Vous vous posez peut être la question de comment désactiver l’ESP de votre Honda E car vous avez entendu dire qu’il est préférable de le désactiver s’il neige … Mais l’ESP représente un important apport en terme de sécurité dans votre automobile . Donc auparavant il est indispensable de bien comprendre la mission de l’ESP sur une Honda E. Ainsi que de savoir de quelle façon il marche . Et en second lieu nous vous indiquerons dans quel cas il pourrait être désactivé et de quelle façon .

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A quoi sert l’ESP sur une Honda E?

Avant de désactiver l’ESP sur votre Honda E , il est important de réexpliquer le rôle de ce système. L’ESP acronyme pour Electronic Stability Program est une aide à la conduite . Elle est rendue obligatoire pour les véhicules récents (depuis 2012). Elle va permettre d’améliorer la sécurité en diminuant les sorties de routes et perte d’adhérence .

Le fonctionnement de l’ESP sur une Honda E:

L’ESP est un système électronique qui fonctionne avec des capteurs placés sur chaque roue . Ceux-ci vont calculer si la vitesse et l’orientation des roues est concordante avec l’utilisation du volant . Par conséquent, ces capteurs vont donner la possibilité de détecter une possible sortie de route . Cette dernière est surtout causée par un survirage ou à l’opposé un sous-virage. Par conséquent pour éviter ce problème l’ESP devra enclencher un freinage contrôlé des roues intérieures ou extérieures au virage selon la situation. Grâce à cela la trajectoire de votre automobile pourra se rééquilibrer .

Avec l’ESP vous découvrirez également l’ABS qui est un autre principe d’assistance à la conduite. Celle-ci va permettre d’éviter le blocage des roues en cas de freinage d’urgence . C’est pour cela que l’ABS va calculer l’adhérence des pneus sur la route et réaliser un freinage plus progressif. Cela va donner la possibilité d’éviter que le véhicule glisse et que le conducteur perde le contrôle.

A quel moment s’active l’ESP sur une Honda E?

L’ESP est une aide complètement autonome . Elle devra s’activer juste dans l’éventualité où les capteurs fournissent des informations qui amènent un risque potentiel de sortie de route. De ce fait, quand vous roulerez dans des routes de montagne et sinueuses vous verrez le témoin lumineux de l’ESP s’allumer par intermittence . Cela implique que l’aide à la conduite est active . Le voyant est représenté par une voiture précédée de deux lignes sinueuses et il est de couleur jaune orangée . Sur certains modèles vous verrez plutôt ESP en orange sur votre tableau de bord.

Cependant, si le témoin lumineux reste allumé sur votre tableau de bord de façon continue, cela indique au conducteur que l’assistance est coupée . Cette raison peut arriver par exemple quand un capteur est défectueux et ne parvient plus à envoyer les données requises. Alors, pour des enjeux de sécurité et pour désactiver le freinage des roues via des fausses données, l’ESP est désactivé directement lorsqu’il existe une anomalie. Dans ce cas, nous vous suggérons de vous rendre dès que vous pouvez vers un garagiste pour effectuer les réparations .

Pourquoi désactiver l’ESP sur une Honda E?

Même si l’ESP est réellement nécessaire pour rouler dans la vie de tous les jours et vous garantir plus de sécurité, il y a des cas pour lesquels il est pointé du doigt . Par exemple lorsqu’il neige ou sur les routes verglacées.

Faut-il désactiver l’ESP d’une Honda E sur des routes enneigées?

Cette question est un peu controversée . Indéniablement au début de la technologie ESP, celle-ci avait tendance à faire patiner les roues motrices de votre automobile lors du démarrage d’une Honda E sur un sol enneigé . Mais avec le temps les mécanismes et capteurs ont bien évolué. Donc de nos jours, la technologie est fiable. il serait non raisonnable de désactiver une aide à la conduite qui vous évite des sorties de routes quand vous roulez sur des routes enneigées . Par conséquent si vous avez un modèle neuf de Honda E, nous vous déconseillons de le désactiver même pour le démarrage . La désactivation de l’ESP peut servir simplement quand votre voiture date de quelques années.

Comment désactiver l’ESP sur une Honda E:

L’ESP n’est ordinairement pas nécessairement désactivé. Il s’active et se désactive de façon automatique grâce aux calculs réalisés avec les capteurs . Par conséquent sauf en cas de panne l’ESP est systématiquement en veille quand vous conduisez et prêt à être actif .

Cependant sur les versions sportives de Honda E vous trouverez par moments le bouton ESP afin de l’activer ou le désactiver de façon manuelle. Cette fonctionnalité est accessible afin que le conducteur puisse dans des moments encadrés, repousser les limites de votre automobile et s’amuser à faire des dérapages.

En conclusion : Nous ne vous recommandons de ne pas désactiver l’ESP sur votre Honda E. Ce mécanisme représente un réel soutien au niveau de la sécurité sur votre automobile. Or en cas d’accident votre responsabilité peut être facilement remise en cause si jamais un expert identifie la désactivation de l’ESP.