Vous vous posez éventuellement la question de comment désactiver l’ESP de votre Ford C-max 2 car vous avez entendu dire qu’il est préférable de le désactiver au moment où il neige … Mais l’ESP détermine un vrai atout en terme de sécurité dans votre véhicule . Donc avant toute chose il est capital de bien assimiler la mission de l’ESP sur une Ford C-max 2. Ainsi que de savoir de quelle manière il s’active . Et dans un second temps nous vous informerons dans quel cas il pourrait être désactivé et de quelle manière .
A quoi sert l’ESP sur une Ford C-max 2?
Avant de retirer l’ESP sur votre Ford C-max 2 , il est nécessaire de rappeler le rôle de ce système. L’ESP acronyme pour Electronic Stability Program est une aide à la conduite . Elle est rendue obligatoire pour les véhicules achetés récemment (à partir de 2012). Elle donne l’occasion d’augmenter la sécurité en diminuant les sorties de routes et perte d’adhérence .
Le fonctionnement de l’ESP sur une Ford C-max 2:
L’ESP est un système électronique qui marche avec des capteurs situés sur chaque roue . Ces derniers vont calculer si la vitesse et la direction des roues est en accord avec l’usage du volant . Par conséquent, ces capteurs vont donner la possibilité de détecter une possible sortie de route . Cette dernière est principalement causée par un survirage ou à l’inverse un sous-virage. Par conséquent pour éviter ce problème l’ESP devra engager un freinage progressif, des roues intérieures ou extérieures au virage en fonction de la situation. Grâce à cela la trajectoire de votre automobile pourra se rééquilibrer .
Avec l’ESP vous trouverez également l’ABS qui est une autre forme d’assistance à la conduite. Celle-ci donne l’occasion d’éviter le blocage des roues en cas de freinage d’urgence . Ainsi l’ABS va calculer l’adhérence des pneus sur le bitume et réaliser un freinage plus adapté. Cela va donner la possibilité d’éviter que la voiture glisse et que le conducteur perde l’adhérence.
A quel moment s’active l’ESP sur une Ford C-max 2?
L’ESP est une aide complètement autonome . Elle devra s’activer juste lorsque les capteurs envoient des informations qui présentent un risque probable de sortie de route. De ce fait, dès que vous conduirez dans des routes de montagne et sinueuses vous verrez le témoin lumineux de l’ESP s’allumer par intermittence . Cela indique que l’aide à la conduite est activée . Le voyant est représenté par une voiture précédée de deux lignes sinueuses et il est de couleur orange . Sur certains modèles vous pourrez voir ESP en orange sur votre tableau de bord.
Par contre, si le témoin lumineux reste allumé sur votre tableau de bord de façon ininterrompue, cela informe le conducteur que l’assistance est coupée . Cette raison peut arriver notamment lorsqu’un capteur est déficient et ne parvient plus à fournir les données requises. Alors, pour des questions de sécurité et pour désactiver le freinage des roues avec des données erronées, l’ESP est désactivé directement lorsqu’il peut y avoir une anomalie. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous rendre rapidement vers un garagiste pour effectuer les réparations .
Pourquoi désactiver l’ESP sur une Ford C-max 2?
Même si l’ESP est réellement indispensable pour rouler au quotidien et vous assurer plus de sécurité, il y a des situations pour lesquelles il est pointé du doigt . Notamment lorsqu’il neige ou sur les routes verglacées.
Faut-il désactiver l’ESP d’une Ford C-max 2 sur des routes enneigées?
Cette question est un peu controversée . En effet au début de la technologie ESP, celle-ci pouvait faire patiner les roues motrices de votre automobile au démarrage d’une Ford C-max 2 sur un sol enneigé . Mais avec le temps les mécanismes et capteurs se sont bien améliorés. Ainsi à présent, la technologie est fiable. il serait non raisonnable de désactiver un acompagnement à la conduite qui vous protège des sorties de routes dès que vous roulez sur des routes remplies de neige . Par conséquent si vous avez un modèle neuf de Ford C-max 2, il n’est pas recommandé de le désactiver même pour le démarrage . La désactivation de l’ESP peut servir seulement quand votre voiture date de plusieurs années.
Comment désactiver l’ESP sur une Ford C-max 2:
L’ESP n’est normalement pas amenée à être désactivé. Il s’active et se désactive de façon automatique à l’aide de calculs réalisés avec les capteurs . Par conséquent sauf en cas de panne l’ESP est constammnent en veille dès que vous roulez et prêt à être activé .
Cependant sur les versions sportives de Ford C-max 2 vous trouverez par moments le bouton ESP pour l’activer ou le désactiver manuellement. Cette fonctionnalité est disponible pour que le conducteur puisse dans des moments précis, repousser les limites de votre automobile et s’amuser à faire des dérapages.
En conclusion : Nous ne vous suggérons de ne pas enlever l’ESP sur votre Ford C-max 2. Ce dispositif détermine un réel soutien au niveau de la sécurité sur votre véhicule. Or en cas d’accident votre responsabilité pourrait être facilement remise en cause dans l’hypothèse où un expert identifie la désactivation de l’ESP.