Vous désirez connaître comment désactiver l’antipatinage sur votre Toyota Corolla ? En effet, ce système a pour but de contrôler les conditions dangereuses. Cela dit si jamais vous êtes enlisé dans la neige ou la boue ou bien quand vous cherchez à repousser les limites de votre automobile, il peut être important de le désactiver . Toutefois nous allons d’abord, vous rappeler plutot rapidement son rôle et son principe de fonctionnement. Ceci vous donnera la possibilité de mieux comprendre comment il s’active sur votre voiture. Après cela nous vous informerons s’il est possible de rouler sans l’antipatinage sur une Toyota Corolla et la marche à suivre pour le désactiver .

desactiver-antipatinage-toyota-corolla

Quel est le rôle de l’antipatinage sur une Toyota Corolla?

L’antipatinage est une assistance . Elle donne l’occasion au conducteur, de détecter une accélération rapide d’une ou plusieurs roues. Et aussi de diagnostiquer une perte d’adhérence de vos pneus. Donc, cette aide à la conduite va pouvoir anticiper des pertes de contrôle et sorties de route en réajustant la transmission de vitesse aux roues.

Comment reconnaît-on une Toyota Corolla qui patine?

Dès que les roues de votre Toyota Corolla patinent, cela veut dire que les pneus des roues motrices n’adhèrent plus convenablement à la route. Cela se produit par exemple si vous accélérez rapidement sur une chaussée glissante quand il neige ou du verglas . En général vous allez pouvoir être confronté ce genre de situation au démarrage de votre automobile. Toutefois cet effet peut assez rapidement mener à une perte de contrôle de votre automobile.

Heureusement, lorsque vous êtes bloqué dans la boue l’effet de patinage des roues associés avec une traction de votre automobile peut se révéler bénéfique. Ainsi dans ce cas précis il peut être opportun de désactiver l’antipatinage.

Le fonctionnement de l’antipatinage sur Toyota Corolla:

L’antipatinage rassemble un ensemble de systèmes d’aide à la conduite. Par conséquent il sera généralement relié à l’ESP et l’ABS par rapport à la puissance du moteur de votre Toyota Corolla. Effectivement, sur les moteurs plus gros les assistances sont plus importantes. Notamment car les accélérations soudaines générant une perte de contrôle sont plus courantes que sur des petits moteurs. Néanmoins sur ces modèles sportifs vous pourrez parvenir plus rapidement à la désactivation de l’assistance .

De fait, sur une Toyota Corolla sont disposés un certain nombre de capteurs . Ces derniers vont permettre de calculer la vitesse des roues mais aussi leurs trajectoire et l’adhérence à la route. Ainsi, les capteurs vont détecter les fortes accélérations des roues, puis analyser l’adhérence des pneus à la chaussée. Ou bien, observer une incohérence de vitesse entre les roues si jamais l’une d’elle patine. Une fois que ces données seront transmises, l’assistance va arrêter la transmission de vitesse sur les roues. Cela donne l’occasion de faire baisser la vitesses des roues qui patinent pour ne pas avoir une perte de contrôle du véhicule.

Associé à ce fonctionnement vous aurez donc l’ESP qui a pour mission de conserver la trajectoire de l’automobile en maitrisant la force de freinage des roues. Et aussi l’ABS pour éviter le blocage des roues en cas de freinage d’urgence.

Peut-on rouler sans l’antipatinage sur Toyota Corolla?

L’antipatinage est une aide , c’est pour cela que il est possible de rouler sans ce mécanisme. Néanmoins cela accroît vraiment vos probabilités de provoquer un accident de la route. Ainsi avant de le désactiver il est indispensable de comprendre à quel moment il s’active sur votre Toyota Corolla afin de savoir s’il est utile de le désactiver.

A quel moment le système antipatinage se déclenche sur une Toyota Corolla?

L’antipatinage s’active de façon automatique dès que les données envoyées par les capteurs, signalent une potentielle perte de contrôle. Ainsi quand vous circulez avec des bonnes conditions météo il ne va pas s’enclencher. D’ailleurs quand il s’active vous pourrez voir le voyant ESP clignoter sur votre tableau de bord.

Néanmoins, si jamais ce dernier reste fixe, cela montre que l’antipatinage est désactivé. Cela peut être lié à un dysfonctionnement au niveau des capteurs. Si jamais ces derniers n’arrivent plus à fournir les données requises à l’activation de l’aide à la conduite. Dans ce cas précis, il serait nécessaire de consulter un professionnel dès que vous pouvez.

Désactiver l’antipatinage d’une Toyota Corolla:

Ainsi, si vous désirez désactiver l’antipatinage , il est nécessaire de identifier le bouton représentant l’icône de antipatinage. Ce dernier se trouve dans l’habitacle de votre Toyota Corolla et est installé la plupart du temps au niveau de la console . Vous pourrez le repérer relativement rapidement, avec l’image d’une voiture précédée de 2 lignes sinueuses pour évoquer une perte de contrôle. Pour vous aider à mieux observer le bouton, vous avez la possibilité aussi de parcourir le guide d’utilisation de votre Toyota Corolla.

Pour clore cet article : L’antipatinage sur une Toyota Corolla est un système d’aide à la conduite qui renforce votre sécurité au volant. Ainsi, il n’est pas recommandé de désactiver ce système. Principalement puisqu’il ne s’enclenchera que dans des contextes de danger sur la route. Vous engagerez donc votre responsabilité en cas d’accident .