Vous souhaitez connaître ce qu’il faut faire pour désactiver l’antipatinage sur votre Mercedes Classe M ? En effet, ce dispositif a pour but de contrôler les conditions dangereuses. Cependant dans l’hypothèse où vous êtes enlisé dans la neige ou la boue ou alors quand vous cherchez à repousser les limites de votre automobile, il peut être pratique de le désactiver . Cela dit nous allons avant, vous rappeler assez rapidement son rôle et comment il marche. Ceci vous permettra de mieux comprendre comment il s’active sur votre voiture. A la suite de cela nous vous informerons s’il est possible de rouler sans l’antipatinage sur une Mercedes Classe M et la technique pour le désactiver .

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Quel est le rôle de l’antipatinage sur une Mercedes Classe M?

L’antipatinage est une assistance . Elle permet au conducteur, de déceler une accélération rapide d’une ou plusieurs roues. Et encore de diagnostiquer une perte d’adhérence des pneus. Par conséquent, cet accompagnement à la conduite va pouvoir anticiper des pertes de contrôle et sorties de route en adaptant la transmission de vitesse aux roues.

Comment reconnaît-on une Mercedes Classe M qui patine?

Lorsque les roues de votre Mercedes Classe M glissent, cela signifie que les pneus des roues motrices n’adhèrent plus convenablement au bitume. Cela peut se produire par exemple si vous accélérez rapidement sur une chaussée glissante en temps de neige ou du verglas . En général vous allez pouvoir être confronté ce genre de contexte au démarrage de votre automobile. Cependant cet effet peut assez rapidement mener à une perte de contrôle de votre automobile.

Cela dit, quand vous êtes bloqué dans la boue l’effet de patinage des roues en addition avec une traction de votre automobile peut se révéler bénéfique. Ainsi dans ce cas il peut être opportun de désactiver l’antipatinage.

Le fonctionnement de l’antipatinage sur Mercedes Classe M:

L’antipatinage constitue un ensemble de systèmes d’aide à la conduite. Par conséquent il sera la plupart du temps associé à l’ESP et l’ABS en fonction de la puissance du moteur de votre Mercedes Classe M. Effectivement, sur les moteurs plus puissants les assistances sont plus importantes. Notamment parce que les accélérations rapides générant une perte de contrôle sont plus courantes que sur des petits moteurs. Néanmoins sur ces modèles sportifs vous pourrez parvenir plus aisément à la désactivation de l’assistance .

Donc, sur une Mercedes Classe M sont placés de nombreux capteurs . Ces derniers vont permettre de calculer la vitesse des roues mais également leurs direction et l’adhérence au bitume. En conséquence, les capteurs vont détecter les grandes accélérations des roues, et ainsi analyser l’adhérence des pneus sur le sol. Ou encore, observer une incohérence de vitesse entre les roues si jamais l’une d’elle patine. Lorsque ces données seront transmises, l’assistance va arrêter la transmission de vitesse sur les roues. Cela permet ainsi de faire baisser la vitesses des roues qui patinent pour ne pas avoir une perte de contrôle du véhicule.

Associé à ce fonctionnement vous aurez donc l’ESP qui sert à maintenir la trajectoire de la voiture en maitrisant la force de freinage des roues. Et aussi l’ABS pour éviter le blocage des roues lors de freinage d’urgence.

Peut-on rouler sans l’antipatinage sur Mercedes Classe M?

L’antipatinage est une aide , c’est pour cela que il est faisable de rouler sans ce mécanisme. Néanmoins cela accroît très fortement vos probabilités de provoquer un accident de la route. Ainsi avant de le désactiver il est nécessaire de comprendre à quel moment il s’active sur votre Mercedes Classe M pour savoir s’il est indispensable de le désactiver.

A quel moment le système antipatinage se déclenche sur une Mercedes Classe M?

L’antipatinage s’active de façon automatique quand les données envoyées par les capteurs, signalent un risque de perte de contrôle. Ainsi quand vous roulez avec des bonnes conditions météo il n’est pas amené à s’activer. D’ailleurs lorsqu’il s’active vous pourrez voir le voyant ESP clignoter sur votre tableau de bord.

Cependant, dans l’hypothèse où ce dernier est fixe, cela veut dire que l’antipatinage est désactivé. Cela peut être dû à un dysfonctionnement au niveau des capteurs. Si ceux-ci n’arrivent plus à envoyer les données indispensables à l’activation de l’aide à la conduite. Dans ce cas, il serait nécessaire d’en parler à un professionnel dès que vous pouvez.

Désactiver l’antipatinage d’une Mercedes Classe M:

Ainsi, si vous désirez désactiver l’antipatinage , vous devez repérer le bouton avec l’icône de antipatinage. Celui-ci se trouve dans l’habitacle de votre Mercedes Classe M et est placé généralement au niveau de la console . Vous pouvez le voir assez aisément, avec le symbole d’une voiture précédée de deux lignes sinueuses pour évoquer une perte de contrôle. Pour vous aider à mieux observer le bouton, vous avez la possibilité par la même occasion de lire le guide d’utilisation de votre Mercedes Classe M.

Pour clore cet article : L’antipatinage sur une Mercedes Classe M est un dispositif d’aide à la conduite qui renforce votre sécurité quand vous conduisez. Par conséquent, il n’est pas recommandé d’enlever ce système. Principalement car il ne s’activera que dans des contextes de danger sur la route. Vous engagerez donc votre responsabilité lors d’accident .