Vous souhaitez savoir ce qu’il faut faire pour désactiver l’antipatinage sur votre Ford S-max 2 ? En effet, ce dispositif a pour but de surveiller les conditions à risques. Cela dit si jamais vous êtes enlisé dans la neige ou la boue ou bien lorsque vous désirez repousser les limites de votre automobile, il peut être important de le désactiver . Toutefois nous allons d’abord, vous rappeler plutot rapidement son rôle et comment il marche. Cela vous donnera la possibilité de mieux comprendre comment il s’active sur votre voiture. Après cela nous vous indiquerons s’il est possible de rouler sans l’antipatinage sur une Ford S-max 2 et la technique pour le désactiver .

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Quel est le rôle de l’antipatinage sur une Ford S-max 2?

L’antipatinage est une assistance . Elle va permettre au conducteur, de déceler une accélération rapide d’une ou plusieurs roues. Et aussi de contrôler une perte d’adhérence de vos pneus. Donc, cette aide à la conduite va permettre d’anticiper des pertes de contrôle et sorties de route en adaptant la transmission de vitesse aux roues.

Comment reconnaît-on une Ford S-max 2 qui patine?

Dès que les roues de votre Ford S-max 2 glissent, cela veut dire que les pneus des roues motrices n’adhèrent plus correctement au bitume. Cela va se produire notamment si vous accélérez rapidement sur une chaussée glissante lorqu’il neige ou du verglas . En général vous allez pouvoir être confronté ce genre de situation au démarrage de votre automobile. Néanmoins cet effet peut rapidement mener à une perte de contrôle de votre automobile.

Néanmoins, dès que vous êtes bloqué dans la boue l’effet de patinage des roues en addition avec une traction de votre automobile peut se présenter comme bénéfique. Ainsi dans ce cas précis il peut être intéressant de désactiver l’antipatinage.

Le fonctionnement de l’antipatinage sur Ford S-max 2:

L’antipatinage fait partie d’un ensemble de systèmes d’aide à la conduite. De fait il sera la plupart du temps relié à l’ESP et l’ABS par rapport à la puissance du moteur de votre Ford S-max 2. En pratique, sur les moteurs plus puissants les assistances sont plus importantes. Notamment parce que les accélérations soudaines générant une perte de contrôle sont plus courantes que sur des moteurs moins puissants. Mais sur ces modèles sportifs vous pourrez parvenir plus facilement à la désactivation de l’assistance .

Donc, sur une Ford S-max 2 sont disposés diverses capteurs . Ces derniers vont permettre de calculer la vitesse des roues mais également leurs trajectoire et l’adhérence au bitume. En conséquence, les capteurs vont pouvoir capter les grandes accélérations des roues, puis analyser l’adhérence des pneus à la chaussée. Ou bien, identifier une incohérence de vitesse entre les roues dans le cas où l’une d’elle patine. Lorsque ces données seront envoyées, l’assistance va arrêter la transmission de vitesse sur les roues. Cela donne l’occasion de faire baisser la vitesses des roues qui patinent afin d’ éviter une perte de contrôle du véhicule.

Associé à ce fonctionnement vous aurez donc l’ESP qui va faire en sorte de conserver la trajectoire de la voiture en ajustant la force de freinage des roues. Et également l’ABS pour éviter le blocage des roues en cas de freinage d’urgence.

Peut-on rouler sans l’antipatinage sur Ford S-max 2?

L’antipatinage est une aide , donc il est faisable de conduire sans ce mécanisme. Mais cela accroît vraiment vos chances de provoquer un accident de la route. Ainsi avant de le désactiver il est indispensable de comprendre quand il s’active sur votre Ford S-max 2 pour pouvoir savoir s’il est utile de le désactiver.

A quel moment le système antipatinage se déclenche sur une Ford S-max 2?

L’antipatinage s’active de façon automatique dès que les données fournies par les capteurs, signalent un risque de perte de contrôle. Ainsi lorsque vous circulez avec des bonnes conditions météo il n’est pas amené à s’activer. D’ailleurs quand il s’active vous pourrez voir le voyant ESP clignoter sur votre tableau de bord.

Cependant, si jamais ce dernier est fixe, cela montre que l’antipatinage est désactivé. Cela peut être lié à un dysfonctionnement au niveau des capteurs. Si ceux-ci ne parviennent plus à fournir les données nécessaires à l’activation de l’aide à la conduite. Dans ce cas, il serait recommandé d’en parler à un professionnel sans trop attendre.

Désactiver l’antipatinage d’une Ford S-max 2:

Ainsi, si vous désirez désactiver l’antipatinage , vous allez devoir repérer le bouton avec l’icône de antipatinage. Celui-ci se trouve dans l’habitacle de votre Ford S-max 2 et est installé habituellement au niveau de la console . Vous pouvez le voir relativement facilement, avec l’image d’une voiture suivie de deux lignes sinueuses pour symboliser une perte de contrôle. Pour vous aider à mieux identifier le bouton, vous pouvez également de regarder le guide d’utilisation de votre Ford S-max 2.

Pour terminer : L’antipatinage sur une Ford S-max 2 est un dispositif d’accompagnement à la conduite qui renforce votre sécurité au volant. Par conséquent, il n’est pas recommandé d’enlever ce système. Notamment parce qu’il ne s’enclenchera que dans des conditions de danger sur la route. Vous engagerez donc votre responsabilité en cas d’accident .