Vous cherchez à connaître comment désactiver l’antipatinage sur votre Fiat 500 X ? Dans les faits, ce mécanisme a pour but de contrôler les conditions à risques. Néanmoins si jamais vous êtes enlisé dans la neige ou la boue ou bien lorsque vous avez besoin de repousser les limites de la voiture, il peut être utile de le désactiver . Cependant nous allons avant, vous rappeler sans attendre son rôle et son fonctionnement. Cela vous donnera la possibilité de mieux comprendre comment il s’active sur votre voiture. A la suite de cela nous vous indiquerons s’il est possible de rouler sans l’antipatinage sur une Fiat 500 X et la technique pour le désactiver .

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Quel est le rôle de l’antipatinage sur une Fiat 500 X?

L’antipatinage est une assistance . Elle permet au conducteur, de déceler une accélération rapide d’une ou plusieurs roues. Et également de diagnostiquer une perte d’adhérence des pneus. De fait, cette aide à la conduite va permettre d’anticiper des pertes de contrôle et sorties de route en adaptant la transmission de vitesse aux roues.

Comment reconnaît-on une Fiat 500 X qui patine?

Dès que les roues de votre Fiat 500 X glissent, cela signifie que les pneus des roues motrices n’adhèrent plus correctement à la route. Cela se produit notamment si vous accélérez rapidement sur une chaussée glissante quand il neige ou du verglas . En général vous pourrez être confronté ce genre de situation au démarrage de la voiture. Or cet effet peut assez rapidement mener à une perte de contrôle de la voiture.

Heureusement, quand vous êtes coincé dans la boue l’effet de patinage des roues en addition avec une traction de la voiture peut être bénéfique. Donc dans ce cas précis il peut être intéressant de désactiver l’antipatinage.

Le fonctionnement de l’antipatinage sur Fiat 500 X:

L’antipatinage fait partie d’un ensemble de systèmes d’aide à la conduite. Donc il sera généralement relié à l’ESP et l’ABS selon la puissance du moteur de votre Fiat 500 X. Effectivement, sur les moteurs plus puissants les assistances sont logiquement plus prononcées. Notamment car les accélérations rapides générant une perte de contrôle sont plus fréquentes que sur des moteurs moins puissants. Cependant sur ces modèles sportifs vous devriez parvenir plus aisément à la désactivation de l’assistance .

Alors, sur une Fiat 500 X sont placés de nombreux capteurs . Ces derniers vont permettre de calculer la vitesse des roues mais aussi leurs trajectoire et l’adhérence à la route. En conséquence, les capteurs vont pouvoir capter les grandes accélérations des roues, puis analyser l’adhérence des pneus sur le sol. Ou bien, identifier une incohérence de vitesse entre les roues lorsque l’une d’elle patine. Lorsque ces données seront transmises, l’assistance va arrêter la transmission de vitesse sur les roues. Cela va permettre de réduire la vitesses des roues qui patinent afin d’ éviter une perte de contrôle du véhicule.

Associé à ce fonctionnement vous aurez donc l’ESP qui sert à conserver la trajectoire du véhicule en maitrisant la force de freinage des roues. Et également l’ABS pour éviter le blocage des roues lors de freinage d’urgence.

Peut-on rouler sans l’antipatinage sur Fiat 500 X?

L’antipatinage est une aide , ainsi il est possible de conduire sans ce mécanisme. Cependant cela accroît vraiment vos chances d’avoir un accident de la route. Donc avant de le désactiver il est indispensable de comprendre quand il s’enclenche sur votre Fiat 500 X afin de savoir s’il est utile de le désactiver.

A quel moment le système antipatinage se déclenche sur une Fiat 500 X?

L’antipatinage s’active automatiquement dès que les données fournies par les capteurs, signalent un risque de perte de contrôle. Donc lorsque vous conduisez avec des bonnes conditions météo il ne va pas s’enclencher. D’ailleurs lorsqu’il s’active vous pourrez appercevoir le voyant ESP clignoter sur votre tableau de bord.

Par contre, si jamais ce dernier est fixe, cela indique que l’antipatinage est désactivé. Cela peut être dû à un dysfonctionnement au niveau des capteurs. Dans le cas où ceux-ci n’arrivent plus à envoyer les données nécessaires à l’activation de l’aide à la conduite. Dans ce cas, il serait recommandé d’aller voir un professionnel rapidement.

Désactiver l’antipatinage d’une Fiat 500 X:

Afin de désactiver l’antipatinage , il est nécessaire de repérer le bouton représentant l’icône de antipatinage. Celui-ci se localise dans l’habitacle de votre Fiat 500 X et est situé la plupart du temps au niveau de la console . Vous pourrez l’identifier assez aisément, avec l’image d’une voiture précédée de deux lignes sinueuses pour évoquer une perte de contrôle. Pour vous aider à mieux identifier le bouton, vous devriez aussi de lire le guide d’utilisation de votre Fiat 500 X.

Pour terminer : L’antipatinage sur une Fiat 500 X est un mécanisme d’accompagnement à la conduite qui renforce votre sécurité au volant. Ainsi, il n’est pas recommandé de retirer ce système. Principalement car il ne s’enclenchera que dans des situations de danger sur la route. Vous engagerez donc votre responsabilité lors d’accident .