Vous voulez connaître de quelle manière désactiver l’antipatinage sur votre Fiat 500 L ? En effet, ce système a pour objectif de contrôler les conditions à risques. Toutefois dans le cas où vous êtes enlisé dans la neige ou la boue ou alors quand vous souhaitez repousser les limites de votre automobile, il peut être nécessaire de le désactiver . Néanmoins nous allons au préalable, vous rappeler assez rapidement son rôle et son fonctionnement. Cela vous permettra de mieux comprendre comment il s’active sur votre voiture. A la suite de cela nous vous indiquerons s’il est possible de rouler sans l’antipatinage sur une Fiat 500 L et la méthode pour le désactiver .

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Quel est le rôle de l’antipatinage sur une Fiat 500 L?

L’antipatinage est une assistance . Elle permet au conducteur, de détecter une accélération rapide d’une ou plusieurs roues. Et encore de contrôler une perte d’adhérence des pneus. Par conséquent, cet accompagnement à la conduite va permettre d’anticiper des pertes de contrôle et sorties de route en adaptant la transmission de vitesse aux roues.

Comment reconnaît-on une Fiat 500 L qui patine?

Lorsque les roues de votre Fiat 500 L glissent, cela signifie que les pneus des roues motrices n’adhèrent plus suffisamment au bitume. Cela se produit par exemple si vous accélérez soudainement sur une chaussée glissante quand il neige ou du verglas . En général vous pourrez rencontrer ce genre de contexte au démarrage de votre automobile. Mais cet effet peut vite mener à une perte de contrôle de votre automobile.

Néanmoins, dès que vous êtes coincé dans la boue l’effet de patinage des roues en addition avec une traction de votre automobile peut se présenter comme bénéfique. Par conséquent dans cette situation il peut être opportun de désactiver l’antipatinage.

Le fonctionnement de l’antipatinage sur Fiat 500 L:

L’antipatinage rassemble un ensemble de systèmes d’aide à la conduite. Donc il sera le plus souvent relié à l’ESP et l’ABS par rapport à la puissance du moteur de votre Fiat 500 L. En effet, sur les moteurs plus gros les assistances sont plus importantes. Par exemple parce que les accélérations rapides occasionnant une perte de contrôle sont plus fréquentes que sur des moteurs moins puissants. Néanmoins sur ces modèles sportifs vous pourrez parvenir plus facilement à la désactivation de l’assistance .

Alors, sur une Fiat 500 L sont disposés plusieurs capteurs . Ils vont permettre de calculer la vitesse des roues ainsi que leurs direction et l’adhérence au bitume. De la sorte, les capteurs vont détecter les grandes accélérations des roues, et ensuite analyser l’adhérence des pneus sur la chaussée. Mais aussi, observer une incohérence de vitesse entre les roues dans l’éventualité où l’une d’elle patine. Dès que ces données seront transmises, l’assistance va arrêter la transmission de vitesse sur les roues. Cela permet ainsi de diminuer la vitesses des roues qui patinent pour ne pas avoir une perte de contrôle du véhicule.

Associé à ce fonctionnement vous aurez donc l’ESP qui a pour rôle de conserver la trajectoire du véhicule en maitrisant la force de freinage des roues. Et par la même occasion l’ABS pour éviter le blocage des roues lors de freinage d’urgence.

Peut-on rouler sans l’antipatinage sur Fiat 500 L?

L’antipatinage est une aide , alors il est faisable de rouler sans ce mécanisme. Néanmoins cela accroît beaucoup vos probabilités de provoquer un accident de la route. Par conséquent avant de le désactiver il est indispensable de comprendre quand il s’active sur votre Fiat 500 L afin de savoir s’il est utile de le désactiver.

A quel moment le système antipatinage se déclenche sur une Fiat 500 L?

L’antipatinage s’active de façon automatique lorsque les données fournies par les capteurs, signalent une potentielle perte de contrôle. Par conséquent quand vous circulez avec des bonnes conditions météo il ne va pas s’enclencher. D’ailleurs lorsqu’il s’active vous pourrez appercevoir le voyant ESP clignoter sur votre tableau de bord.

Par contre, dans le cas où ce dernier reste fixe, cela veut dire que l’antipatinage est désactivé. Cela peut être lié à un dysfonctionnement au niveau des capteurs. Dans l’hypothèse où ceux-ci n’arrivent plus à envoyer les données requises à l’activation de l’aide à la conduite. Dans ce cas, il serait recommandé de consulter un professionnel rapidement.

Désactiver l’antipatinage d’une Fiat 500 L:

Afin de désactiver l’antipatinage , il faut repérer le bouton avec l’icône de antipatinage. Celui-ci se trouve dans l’habitacle de votre Fiat 500 L et est installé le plus souvent au niveau de la console . Vous pourrez le repérer assez facilement, avec le symbole d’une voiture précédée de deux lignes sinueuses pour symboliser une perte de contrôle. Pour vous aider à mieux repérer le bouton, vous devriez également de regarder le guide d’utilisation de votre Fiat 500 L.

Pour clore cet article : L’antipatinage sur une Fiat 500 L est un système d’accompagnement à la conduite qui renforce votre sécurité au volant. Par conséquent, nous vous déconseillons d’enlever ce système. Notamment puisqu’il ne s’activera que dans des conditions de risque sur la route. Vous engagerez donc votre responsabilité lors d’accident .