Vous souhaitez savoir comment désactiver l’antipatinage sur votre Dacia Sandero ? Dans les faits, ce système a pour but de gérer les conditions à risques. Néanmoins si vous êtes enlisé dans la neige ou la boue ou alors quand vous souhaitez repousser les limites de la voiture, il peut être pratique de le désactiver . Cela dit nous allons juste avant, vous rappeler assez rapidement son rôle et comment il marche. Ceci vous donnera l’occasion de mieux comprendre comment il s’active sur votre voiture. A la suite de cela nous vous indiquerons s’il est possible de rouler sans l’antipatinage sur une Dacia Sandero et la marche à suivre pour le désactiver .

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Quel est le rôle de l’antipatinage sur une Dacia Sandero?

L’antipatinage est une assistance . Elle va permettre au conducteur, de détecter une accélération rapide d’une ou plusieurs roues. Et encore de contrôler une perte d’adhérence des pneus. Ainsi, cette aide à la conduite va pouvoir anticiper des pertes de contrôle et sorties de route en adaptant la transmission de vitesse aux roues.

Comment reconnaît-on une Dacia Sandero qui patine?

Quand les roues de votre Dacia Sandero patinent, cela indique que les pneus des roues motrices n’adhèrent plus comme il faut au bitume. Cela arrive par exemple si vous accélérez rapidement sur une chaussée glissante en temps de neige ou du verglas . En général vous pouvez être confronté ce genre de situation au démarrage de la voiture. Mais cet effet peut vite mener à une perte de contrôle de la voiture.

Cela dit, lorsque vous êtes coincé dans la boue l’effet de patinage des roues en addition avec une traction de la voiture peut se révéler bénéfique. Ainsi dans cette situation il peut être intéressant de désactiver l’antipatinage.

Le fonctionnement de l’antipatinage sur Dacia Sandero:

L’antipatinage constitue un ensemble de systèmes d’aide à la conduite. Par conséquent il sera la plupart du temps relié à l’ESP et l’ABS selon la puissance du moteur de votre Dacia Sandero. Effectivement, sur les moteurs plus gros les assistances sont plus importantes. Notamment car les accélérations rapides générant une perte de contrôle sont plus courantes que sur des petits moteurs. Toutefois sur ces modèles sportifs vous devriez accéder plus rapidement à la désactivation de l’assistance .

De fait, sur une Dacia Sandero sont placés plusieurs capteurs . Ils vont donner la possibilité de calculer la vitesse des roues ainsi que leurs trajectoire et l’adhérence au bitume. De la sorte, les capteurs vont pouvoir capter les puissantes accélérations des roues, et ensuite analyser l’adhérence des pneus sur le sol. Mais aussi, observer une incohérence de vitesse entre les roues si jamais l’une d’elle patine. Une fois que ces données seront envoyées, l’assistance va arrêter la transmission de vitesse sur les roues. Cela permet ainsi de diminuer la vitesses des roues qui patinent pour éviter une perte de contrôle du véhicule.

Associé à ce fonctionnement vous aurez ainsi l’ESP qui a pour mission de maintenir la trajectoire de la voiture en ajustant la force de freinage des roues. Et par la même occasion l’ABS pour éviter le blocage des roues en cas de freinage d’urgence.

Peut-on rouler sans l’antipatinage sur Dacia Sandero?

L’antipatinage est une aide , c’est pour cela que il est possible de rouler sans ce mécanisme. Toutefois cela accroît beaucoup vos chances de provoquer un accident de la route. Ainsi avant de l’enlever il est nécessaire de comprendre à quel moment il s’enclenche sur votre Dacia Sandero pour pouvoir savoir s’il est nécessaire de le désactiver.

A quel moment le système antipatinage se déclenche sur une Dacia Sandero?

L’antipatinage s’active de façon automatique quand les données fournies par les capteurs, signalent une potentielle perte de contrôle. Ainsi quand vous roulez avec des bonnes conditions météo il n’est pas amené à s’activer. D’ailleurs lorsqu’il s’active vous pourrez appercevoir le voyant ESP clignoter sur votre tableau de bord.

Néanmoins, si ce dernier est fixe, cela indique que l’antipatinage est désactivé. Cela peut être lié à un dysfonctionnement au niveau des capteurs. Dans l’hypothèse où ces derniers n’arrivent plus à envoyer les données indispensables à l’activation de l’aide à la conduite. Dans cette situation, il serait recommandé d’aller voir un professionnel rapidement.

Désactiver l’antipatinage d’une Dacia Sandero:

Pour désactiver l’antipatinage , il faut identifier le bouton avec l’icône de antipatinage. Celui-ci se trouve dans l’habitacle de votre Dacia Sandero et est situé habituellement au niveau de la console . Vous pourrez l’identifier plutôt rapidement, avec la représentation d’une voiture précédée de 2 lignes sinueuses pour symboliser une perte de contrôle. Afin de vous aider à mieux identifier le bouton, vous pouvez aussi de parcourir le guide d’utilisation de votre Dacia Sandero.

Pour terminer : L’antipatinage sur une Dacia Sandero est un système d’aide à la conduite qui améliore votre sécurité au volant. En conséquence, il est vivement déconseillé de retirer ce système. Notamment car il ne s’activera que dans des situations de danger sur la route. Vous engagerez donc votre responsabilité en cas d’accident .