Vous voulez connaître de quelle manière désactiver l’antipatinage sur votre Alfa Romeo Mito ? Dans les faits, ce mécanisme a pour but de gérer les conditions à risques. Néanmoins si jamais vous êtes enlisé dans la neige ou la boue ou bien quand vous avez besoin de repousser les limites de la voiture, il peut être important de le désactiver . Cela dit nous allons au préalable, vous rappeler rapidement son rôle et son fonctionnement. Cela vous donnera la possibilité de mieux comprendre comment il s’active sur votre voiture. A la suite de cela nous vous indiquerons s’il est possible de rouler sans l’antipatinage sur une Alfa Romeo Mito et la méthode pour le désactiver .

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Quel est le rôle de l’antipatinage sur une Alfa Romeo Mito?

L’antipatinage est une assistance . Elle permet au conducteur, de détecter une accélération rapide d’une ou plusieurs roues. Et aussi de diagnostiquer une perte d’adhérence des pneus. De fait, cette aide à la conduite va pouvoir anticiper des pertes de contrôle et sorties de route en réajustant la transmission de vitesse aux roues.

Comment reconnaît-on une Alfa Romeo Mito qui patine?

Lorsque les roues de votre Alfa Romeo Mito glissent, cela signifie que les pneus des roues motrices n’adhèrent plus comme il faut au bitume. Cela peut se produire par exemple si vous accélérez brusquement sur une chaussée glissante quand il neige ou du verglas . En général vous pourrez être confronté ce genre de contexte au démarrage de la voiture. Cependant cet effet peut assez rapidement mener à une perte de contrôle de la voiture.

Néanmoins, quand vous êtes coincé dans la boue l’effet de patinage des roues associés avec une traction de la voiture peut être bénéfique. Donc dans ce cas il peut être opportun de désactiver l’antipatinage.

Le fonctionnement de l’antipatinage sur Alfa Romeo Mito:

L’antipatinage rassemble un ensemble de systèmes d’aide à la conduite. Ainsi il sera le plus souvent relié à l’ESP et l’ABS par rapport à la puissance du moteur de votre Alfa Romeo Mito. En effet, sur les moteurs plus puissants les assistances sont plus importantes. Notamment car les accélérations brusques générant une perte de contrôle sont plus fréquentes que sur des petits moteurs. Mais sur ces modèles sportifs vous devriez parvenir plus facilement à la désactivation de l’assistance .

De fait, sur une Alfa Romeo Mito sont placés un certain nombre de capteurs . Ils vont permettre de calculer la vitesse des roues mais aussi leurs trajectoire et l’adhérence au bitume. De la sorte, les capteurs vont détecter les grandes accélérations des roues, et ainsi analyser l’adhérence des pneus sur la chaussée. Mais aussi, identifier une incohérence de vitesse entre les roues si l’une d’elle patine. Quand ces données seront transmises, l’assistance va arrêter la transmission de vitesse sur les roues. Cela permet de réduire la vitesses des roues qui patinent afin d’ éviter une perte de contrôle du véhicule.

Associé à ce fonctionnement vous aurez ainsi l’ESP qui sert à maintenir la trajectoire du véhicule en ajustant la force de freinage des roues. Et également l’ABS pour éviter le blocage des roues en cas de freinage d’urgence.

Peut-on rouler sans l’antipatinage sur Alfa Romeo Mito?

L’antipatinage est une aide , alors il est faisable de rouler sans ce mécanisme. Mais cela accroît beaucoup vos chances de provoquer un accident de la route. Donc avant de l’enlever il est nécessaire de comprendre quand il s’enclenche sur votre Alfa Romeo Mito pour savoir s’il est nécessaire de le désactiver.

A quel moment le système antipatinage se déclenche sur une Alfa Romeo Mito?

L’antipatinage s’active de façon automatique lorsque les données fournies par les capteurs, signalent un risque de perte de contrôle. Donc quand vous circulez avec des bonnes conditions météo il ne va pas s’enclencher. D’ailleurs quand il s’active vous pourrez remarquer le voyant ESP clignoter sur votre tableau de bord.

Cependant, si jamais ce dernier est fixe, cela veut dire que l’antipatinage est désactivé. Cela peut être lié à un dysfonctionnement au niveau des capteurs. Si jamais ces derniers n’arrivent plus à fournir les données nécessaires à l’activation de l’aide à la conduite. Dans ce cas précis, il serait conseillé d’en parler à un professionnel dès que vous pouvez.

Désactiver l’antipatinage d’une Alfa Romeo Mito:

Pour désactiver l’antipatinage , il faut repérer le bouton représentant l’icône de antipatinage. Celui-ci se localise dans l’habitacle de votre Alfa Romeo Mito et est installé généralement au niveau de la console . Vous pourrez l’identifier assez facilement, avec la représentation d’une voiture suivie de deux lignes sinueuses pour évoquer une perte de contrôle. Afin de vous aider à mieux identifier le bouton, vous avez la possibilité par la même occasion de regarder le guide d’utilisation de votre Alfa Romeo Mito.

Pour clore cet article : L’antipatinage sur une Alfa Romeo Mito est un mécanisme d’accompagnement à la conduite qui renforce votre sécurité au volant. Par conséquent, il est vivement déconseillé de retirer ce système. Principalement car il ne s’activera que dans des conditions de danger sur la route. Vous engagerez donc votre responsabilité en cas d’accident .