Afin de installer un siège bébé il est important de désactiver l’airbag du siège passager avant de votre Skoda Kodiaq. Effectivement cela peut être étonnant mais afin de garantir la sécurité du nourrisson il est obligatoire de rendre inactif cet équipement initialement prévu afin de la sécurité des passagers. C’est pour cela que sur cet article nous allons vous indiquer comment désactiver l’airbag passager de votre Skoda Kodiaq. Après nous vous fournirons des informations supplémentaires en ce qui concerne les réglementations en vigueur pour le transport d’enfants dans un véhicule.

desactiver-airbag-passager-avant-skoda-kodiq

Comment désactiver l’airbag du passager avant Skoda Kodiaq?

Le système de désactivation des airbag peut varier en fonction de l’année de construction de votre Skoda Kodiaq, mais généralement le dispositif reste assez proche. Tout d’abord vous devez trouver le bouton de l’airbag dans votre Skoda Kodiaq.

Où se trouve la commande afin de désactiver l’airbag sur Skoda Kodiaq?

Tout d’abord vous allez devoir trouver le loquet de verrouillage et déverrouillage des airbags. Habituellement il se trouve proche de la boîte à gant du côté de la portière voire même dans la boîte à gant ou sinon à gauche du volant au niveau des genoux. Vous pourrez l’identifier suffisamment rapidement grâce à l’inscription « Airbag » ou « Passanger airbag » et les inscriptions « On » et « Off » .

Quand désactiver l’airbag sur une Skoda Kodiaq?

Vous allez devoir faire cette manipulation avant d’installer le siège bébé , surtout pour avoir accès à la boîte à gant. Par la suite la manipulation devra se faire moteur éteint et la clé ne doit pas être sur contact de votre Skoda Kodiaq.

Mettre l’airbag en position Off:

Par défaut il doit être actif donc en position « On » . Ensuite il surement sous forme de serrure , alors vous allez devoir insérer la clé de votre Skoda Kodiaq et tourner la clé d’un cran afin de le désactiver. Ou alors il peut être sous forme de bouton , et alors il faudra simplement le mettre sur la position « Off ».

Comment savoir si l’airbag est désactivé sur ma Skoda Kodiaq?

Quand vous aurez effectué la désactivation , vous pourrez démarrer le moteur de votre véhicule . En règle générale si la manipulation a fonctionné vous devriez voir le voyant de l’airbag désactivé ou alors un message vous informant de la modification.

Par conséquent lorsque cela est fait n’hésitez pas à ensuite installer le siège auto orienté dos à la route sur le siège passager de votre Skoda Kodiaq. Il faut savoir qu’il est particulièrement déconseillé de le mettre face à la route parce que si vous avez un impact la structure osseuse du bébé est encore très fragile et ne supportera pas bien le choc de l’impact. En position tourné votre enfant va être plus protégé.

Si vous rencontrez des soucis à effectuer ce type de manipulation vous allez devoir vous rendre chez un garagiste afin de le désactiver, pour la sécurité de votre bébé il est très important que cet équipement soit désactivé.

Remettre l’airbag actif sur Skoda Kodiaq:

Quand vous enlèverez le siège bébé du siège passager, il est important que vous réactiviez l’airbag afin de garantir plus de sécurité aux passagers.

Pour cela, moteur éteint et le contact retiré de la voiture, effectuez à la manipulation inverse. En d’autres termes positionnez le bouton de l’airbag sur « On » , puis allumez votre Skoda Kodiaq. Afin de confirmer qu’il est bien réactivé vous devriez avoir un message sur le tableau de bord ou vous verrez le voyant lumineux s’éclairer.

Lorsque vous avez des soucis avec le voyant airbag, surtout s’il est constamment allumé, alors n’hésitez pas à lire le tuto ci-dessous pour avoir plus d’information: Skoda Kodiaq voyant airbag.

Pourquoi désactiver l’airbag du passager avant sur Skoda Kodiaq?

Le rôle d’un airbag sur Skoda Kodiaq:

Un airbag à une fonction importante afin de la sécurité des passagers et du conducteur à l’intérieur de un véhicule. Associé à la ceinture de sécurité , il est destiné réduire les impacts à l’impact. Effectivement ce dernier s’enclenche particulièrement assez rapidement dans l’hypothèse où votre véhicule rentre en contact à l’aide de un composant extérieur à grande vitesse. Ce dernier ressemble à un coussin gonflable qui se met en place afin de limiter le mouvement des personnes vers l’avant et surtout le coup du lapin qui peut vous être fatale. Même s’ils ne sont pas obligatoires, il est fortement recommandé d’en avoir sur votre Skoda Kodiaq. Ainsi la seule raison valable afin de les désactiver est l’installation d’un siège auto afin de bébé.

Réglementation en ce qui concerne l’installation des sièges auto côté passager:

En ce qui concerne la réglementation pour les sièges bébé . Il faut savoir que ordinairement lorsqu’un enfant a moins de 10 ans ou mesure moins de 1m35 , alors afin de sa sécurité il est obligatoire qu’il soit installé à l’arrière de la voiture sur un siège adapté à son âge , sa corpulence et sa taille. Par conséquent l’unique exception afin de installer un enfant de moins de 10 ans est que votre Skoda Kodiaq n’ait pas de places disponibles à l’aide de ceinture à l’arrière . Par exemple si jamais vous avez 2 autres enfants ou un véhicule ne disposant pas de sièges ceinturés à l’arrière.

Ensuite lorsque vous êtes dans l’obligation de le placer à l’avant, alors il est nécessaire de que ce dernier soit positionné dos à la route . Effectivement comme l’ossature de votre enfant est encore fragile et supporterait moins bien un choc, la position dos à la route va permettre de réduire les mouvements du nourrisson lors d’un potentiel choc.

De cette façon un airbag est indispensable pour un adulte qui est en mesure de supporter l’impact à l’aide de l’airbag . En revanche pour un enfant installé à l’intérieur de un siège tourné, l’activation de l’airbag le projetterait sur le siège et cela pourrait avoir des conséquences dramatiques.

Prix d’une contravention pour non désactivation de l’airbag sur Skoda Kodiaq:

C’est afin d’éviter ce type d’incident que la réglementation de la sécurité routière prévoit une amende de 135 euros en cas d’infraction au code de la route et cela peut monter jusqu’à 750 euros en fonction de la mise en danger de l’enfant . Il est possible lire les textes de lois et réglementation en vigueur sur le site officiel du service public .

Pour finir: désactiver un airbag afin de installer un siège bébé est impératif, toutefois n’oubliez pas quand vous l’enlèverez de le réactiver afin d’assurer la sécurité de vos passagers.