De sorte à installer un siège bébé vous devez impérativement désactiver l’airbag du siège passager avant de votre Ford Ranger. En effet cela peut être étonnant mais de sorte à garantir la sécurité de l’enfant il sera essentiel de rendre inactif cet équipement initialement prévu de sorte à la sécurité des passagers. C’est pour cela que sur ce tuto nous allons vous indiquer la marche à suivre pour désactiver l’airbag passager de votre Ford Ranger. Par la suite nous vous donnerons des informations supplémentaires concernant les réglementations en vigueur pour le transport d’enfants dans une voiture.

desactiver-airbag-passager-avant-ford-ranger

Comment désactiver l’airbag du passager avant Ford Ranger?

Le mécanisme de désactivation des airbag peut changer par rapport à l’année de construction de votre Ford Ranger, mais en général le dispositif reste assez similaire. Avant tout vous devez trouver le bouton de l’airbag à l’intérieur votre Ford Ranger.

Où se situe la commande de sorte à désactiver l’airbag sur Ford Ranger?

Dans un premier temps vous allez devoir trouver le loquet de verrouillage et déverrouillage des airbags. Habituellement il se trouve proche de la boîte à gant du côté de la portière et même même dans la boîte à gant ou sinon à gauche du volant au niveau des genoux. Vous pourrez l’identifier assez rapidement grâce à l’inscription « Airbag » ou « Passanger airbag » et les inscriptions « On » et « Off » .

Quand désactiver l’airbag sur une Ford Ranger?

Vous devrez faire cette manipulation avant d’installer le siège bébé , par exemple pour avoir accès à la boîte à gant. Par la suite la manipulation devra se faire moteur éteint et la clé ne doit pas être sur contact de votre Ford Ranger.

Mettre l’airbag en position Off:

Par défaut il doit être actif donc en position « On » . Ensuite il pourrait être sous forme de serrure , alors vous allez devoir insérer la clé de votre Ford Ranger et tourner la clé d’un cran de sorte à le désactiver. Ou alors il pourrait être sous forme de bouton , et alors il vous suffira simplement le mettre sur la position « Off ».

Comment savoir si l’airbag est désactivé sur ma Ford Ranger?

Quand vous aurez effectué la désactivation , vous devez allumer le moteur de votre véhicule . En règle générale si la manipulation a fonctionné il serait conseillé de voir le témoin lumineux de l’airbag désactivé ou un message vous informant de la modification.

Ainsi lorsque cela sera fait vous pourrez ensuite installer le siège auto orienté dos à la route sur le siège passager de votre Ford Ranger. Il faut savoir qu’il sera particulièrement déconseillé de le placer face à la route parce que si vous avez un impact la structure osseuse du bébé est encore vulnérable et ne supportera pas bien le choc de l’impact. En position tourné votre enfant sera plus protégé.

Si vous rencontrez des soucis à effectuer ce type de manipulation vous allez devoir vous rendre chez un mécanicien de sorte à le désactiver, pour protéger votre bébé il sera très important que cet équipement ne soit plus actif.

Remettre l’airbag actif sur Ford Ranger:

Quand vous retirerez le siège bébé du siège passager, il sera indispensable que vous réactiviez l’airbag de sorte à garantir plus de sécurité aux passagers.

Pour cela, moteur éteint et le contact retiré de l’automobile, effectuez à la manipulation inverse. En d’autres termes positionnez le bouton de l’airbag sur « On » , puis allumez votre Ford Ranger. De sorte à confirmer qu’il sera bien réactivé vous aurez un message sur le tableau de bord ou vous verrez le voyant lumineux s’éclairer.

Si vous avez des soucis avec le témoin lumineux airbag, par exemple s’il sera constamment allumé, dans ce cas vous devez lire l’article ci-dessous pour avoir plus d’information: Ford Ranger voyant airbag.

Pourquoi désactiver l’airbag du passager avant sur Ford Ranger?

La fonction d’un airbag sur Ford Ranger:

Un airbag à une fonction importante de sorte à la sécurité des passagers et du conducteur sur une voiture. Associé à la ceinture de sécurité , il est destiné réduire les impacts à l’impact. En effet ce dernier s’enclenche vraiment rapidement dans l’éventualité où votre véhicule rentre en contact à l’aide de un composant extérieur à grande vitesse. Celui-ci ressemble à un coussin gonflable qui se met en place de sorte à limiter le mouvement des personnes vers l’avant et par exemple le coup du lapin qui peut vous être fatale. Même s’ils ne sont pas obligatoires, il sera fortement conseillé d’en avoir sur votre Ford Ranger. Par conséquent la seule raison valable de sorte à les désactiver est l’installation d’un siège auto de sorte à bébé.

Réglementation concernant l’installation des sièges auto côté passager:

Concernant la réglementation pour les sièges bébé . Il faut savoir que ordinairement quand un enfant a moins de 10 ans ou mesure moins de 1m35 , dans ce cas de sorte à sa sécurité il sera obligatoire qu’il soit installé à l’arrière de la voiture sur un siège adapté à son âge , sa corpulence et sa taille. Ainsi la seule exception de sorte à installer un enfant de moins de 10 ans sera que votre Ford Ranger n’ait pas de places disponibles à l’aide de ceinture à l’arrière . Par exemple si jamais vous avez 2 autres enfants ou une voiture ne disposant pas de sièges ceinturés à l’arrière.

Ensuite si jamais vous êtes dans l’obligation de l’installer à l’avant, alors vous allez devoir que ce dernier soit positionné dos à la route . En effet comme l’ossature de votre enfant sera encore fragile et supporterait moins bien un choc, la position dos à la route permettra de réduire les secousses du nourrisson lors d’un potentiel impact.

De cette façon un airbag sera utile pour un adulte qui sera en mesure de supporter l’impact à l’aide de l’airbag . Par contre pour un enfant installé sur un siège tourné, l’activation de l’airbag le projetterait sur le siège et cela pourrait avoir des conséquences dramatiques.

Prix d’une contravention pour non désactivation de l’airbag sur Ford Ranger:

C’est pour éviter ce genre d’incident que la réglementation de la sécurité routière prévoit une amende de 135 € en cas d’infraction au code de la route et cela peut monter jusqu’à 750 € selon la mise en danger de l’enfant . Il est possible lire les textes de lois et réglementation en vigueur sur le site officiel du service public .

Pour terminer: désactiver un airbag de sorte à installer un siège bébé sera impératif, cependant n’oubliez pas lorsque vous l’enlèverez de le réactiver pour la sécurité de vos passagers.