Votre tableau de bord représente un élément capital de votre skoda yeti car il contient des informations vitales qui vous sont capitales à n’importe quel moment quand vous conduisez. En effet, vous devez être en mesure sur votre skoda yeti d’afficher votre vitesse, la réserve d’essence, la réserve d’huile … etc. Le tableau de bord de votre voiture doit toujours être éclairé et posséder ainsi des ampoules qui fonctionnent. Il est probable que celles-ci grillent avec le temps, simplement un petit choc, ou bien que les fusibles sautent.
Nous allons dans cet article, vous montrer premièrement ce qu’il vous faudra faire avant de vous lancer dans le changement des ampoules, et deuxième partie de quelle façon vérifier si cela vient des fusibles, et dans une dernière partie comment vous pouvez changer les ampoules du tableau de bord de votre skoda yeti.changer-ampoule-tableau-de-bordskoda-yeti

Faites un test du gradateur sur votre skoda yeti pour vérifier l’intensité

Sur certains modèles de skoda yeti, selon son année de construction, il peut arriver que vous possédiez un gradateur qui module l’intensité de la lumière du tableau de bord de votre véhicule que qui implique que ce ne sont pas forcément les ampoules qui sont responsable des pannes. Ce dernier marche de la même manière qu’un interrupteur mais à différents degrés. Il peut arriver que par inadvertance celui-ci ait été positionné sur l’éclairage minimum, ce qui ne vous permet pas de voir correctement les indicateurs de votre console centrale. Pour le retrouver, il est généralement localisé sous le volant, à droite ou à gauche en fonction de l’année de fabrication de votre skoda yeti. Pour plus de précisions, vous devriez lire votre notice d’utilisation.

Comment remplacer les ampoules du tableau de bord de votre skoda yeti

Note avant de commencer : Cela implique la procédure standard sur une skoda yeti, il est possible que cela change un petit peu en fonction de l’année de fabrication et le modèle spécifique. Pour plus de détails, veuillez vous référer au manuel d’utilisation de votre véhicule.
En premier lieu, vous devez libérer suffisamment d’espace dans le but de pouvoir enlever le cache du tableau de bord de votre skoda yeti. Pour cela, vous devez baisser le plus possible le volant, grâce à la petite manette d’ajustement placée sur le côté. Une fois la manipulation effectuée, vous allez devoir enlever les deux clips ou vis placés en haut du tableau de bord. Si vous trouvez des vis, munissez vous d’un tournevis. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de le dé clipser à la main.
Deuxième étape, vous avez en main la façade de votre tableau de bord, mais toujours branchée par les câbles. Déconnectez-les avec prudence, de sorte à ne rien abîmer. Cela débranche électriquement le tableau de bord de votre skoda yeti, et vous donne l’occasion d’accéder aux ampoules.
Troisième étape, vous avez à présent accès aux multiples ampoules situées en face de vous, la façade du tableau de bord ne vous gênant plus. Attrapez avec prudence les petites ampoules, qui sont en règle générale noires ou rouges. Vous allez pouvoir percevoir le filament de celles-ci, et par conséquent savoir si elles sont mortes.
Attention cela dit, nous vous recommandons remplacer l’intégralité, car si l’une d’entre elles a sauté, il est probable que les autres sautent dans les semaines qui suivent, donc profitez de l’occasion pour monter uniquement des ampoules toutes neuves.
Quatrième étape, lorsque vous avez changé toutes les ampoules, reposez le cache de protection du tableau de bord et soyez attentifs à bien rebrancher tous les câbles. Re-clipsez le avec prudence ou revissez bien les vis, et c’est fait !.
Ultime étape, vous pouvez faire le test sur votre skoda yeti, si le tableau de bord s’allume, c’est fait ! Autrement, si rien ne se passe, voici quelques conseils afin de retrouver et remplacer les fusibles de votre skoda yeti, car il se peut que l’un d’entre eux ait grillé et que donc l’éclairage ne marche plus.
Si par hasard vous aviez un problème sur d’autres ampoules sur votre skoda yeti, nous vous conseillons d’aller regarder l’article suivant, qui vous accompagne dans la bonne sélection d’ampoule sur votre auto :
Comment choisir mon ampoule sur ma skoda yeti

Comment vérifier les fusibles de ma skoda yeti

Il peut arriver que les fusibles du tableau de bord de votre skoda yeti aient sauté et que donc l’éclairage du tableau de bord de votre véhicule ne marche plus. Cela arrive s’ils sont trop anciens, ou si l’intensité électrique était trop forte, ce qui va préserver les composants de votre skoda yeti. Si c’était le cas, vous le constaterez à la couleur noire du fusible ou bien à son filament coupé.
Afin d’avoir plus de précisions sur leur utilisation, nous vous conseillons d’aller voir les articles suivants :
Où trouver la boite à fusibles sur une skoda yeti
Cet article vous permettra de les localiser et de vous aider à les manipuler. Autrement, voici un article plus spécifique sur les fusibles d’habitacle, en cliquant sur le lien suivant :
Comment trouver les fusible d’habitacle de ma skoda yeti

Pour leur manipulation, nous vous préconisons de prendre quelques précautions de sécurité, comme éteindre votre véhicule et de vous munir de matériel adéquat, comme des tournevis et des pinces qui donnent la possibilité d’attraper les fusibles plus facilement.
Si après avoir changé les fusibles, l’éclairage de votre tableau de bord ne marche toujours pas, alors nous vous conseillons d’aller voir un garagiste car cela peut être un problème plus compliqué qu’il en n’a l’air.