Votre tableau de bord est vraiment un élément primordial de votre Peugeot 1007 car il contient des informations vitales que vous devez être capable de consulter à n’importe quel moment quand vous roulez. En effet, vous devez être capable sur votre Peugeot 1007 de connaitre votre vitesse, la réserve d’essence, la réserve d’huile … etc. Le tableau de bord de votre voiture doit systématiquement être éclairé et posséder ainsi des ampoules qui fonctionnent. Il arrive que celles-ci grillent avec l’usure du temps, simplement un petit choc, ou bien que les fusibles fondent.
Nous allons dans cet article, vous expliquer avant tout ce qu’il vous faudra faire avant de vous lancer dans le changement des ampoules, et deuxième partie comment vérifier si cela provient des fusibles, et dans une dernière partie comment remplacer les ampoules du tableau de bord de votre Peugeot 1007.changer-ampoule-tableau-de-bordpeugeot-1007

Faites un test du gradateur sur votre Peugeot 1007 pour vérifier l’intensité

Sur certains modèles de Peugeot 1007, selon son année de construction, il peut arriver que vous possédiez un gradateur qui module l’intensité de la lumière du tableau de bord de votre Peugeot 1007 et que donc ce ne sont pas forcément les ampoules qui sont en cause. Ce dernier s’utilise de la même manière qu’un interrupteur mais avec différentes intensités. Il peut arriver que par inadvertance celui-ci ait été positionné sur l’éclairage minimum, ce qui ne vous permet pas de voir correctement les indicateurs de votre console centrale. Pour le trouver, il est en général placé sous le volant, à droite ou à gauche en fonction de l’année de fabrication de votre Peugeot 1007. Si vous voulez plus de détails , allez voir votre notice d’utilisation.

Comment remplacer les ampoules du tableau de bord de votre Peugeot 1007

Note avant de commencer : Cela implique la procédure standard sur une Peugeot 1007, il faut savoir que cela varie un peu en fonction de l’année de fabrication et le modèle spécifique. Pour plus de détails, veuillez vous référer au manuel d’utilisation de votre véhicule.
Premièrement, il vous faudra libérer assez d’espace qui va permettre de pouvoir enlever le cache du tableau de bord de votre Peugeot 1007. Pour cela, vous devez baisser le plus possible le volant, grâce à la petite manette d’ajustement positionnée sur le côté. Une fois le volant baissé au maximum, vous allez devoir enlever les deux clips ou vis situés en haut du tableau de bord. Si vous trouvez des vis, munissez vous d’un tournevis. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez le dé clipser à la main.
Deuxième étape, vous avez en main la façade de votre tableau de bord, qui est toujours branchée par les câbles. Déconnectez-les avec soin, pour ne rien couper. Cela déconnecte électriquement le tableau de bord de votre Peugeot 1007, et vous donne l’occasion d’accéder aux ampoules.
Troisième étape, vous avez désormais accès aux multiples ampoules placées devant vous, la façade du tableau de bord étant retirée. Attrapez avec prudence les petites ampoules, qui sont en général noires ou rouges. Vous allez pouvoir percevoir le filament de celles-ci, et ainsi savoir si elles sont mortes.
Petite mise en garde toutefois, nous vous suggérons remplacer l’intégralité, car si l’une d’entre elles a sauté, il est possible que les autres sautent dans les semaines qui suivent, donc profitez de la manipulation pour placer uniquement des ampoules neuves.
Quatrième étape, une fois la manipulation d’ampoules finie, reposez le cache de protection du tableau de bord et soyez attentifs à bien rebrancher tous les câbles. Re-clipsez le avec prudence ou revissez bien les vis, et l’opération est terminée.
Ultime étape, essayez d’allumer votre Peugeot 1007, si le tableau de bord s’allume, c’est fait ! Autrement, si cela ne fonctionne toujours pas, voici quelques conseils afin de trouver et pouvoir changer les fusibles de votre Peugeot 1007, car il est possible que l’un d’entre eux ait grillé et que donc l’éclairage ne fonctionne plus.
Si toutefois vous aviez quelques soucis sur différentes ampoules sur votre Peugeot 1007, nous vous conseillons d’aller consulter l’article suivant, qui vous accompagne dans le bon choix d’ampoule sur votre auto :
Comment choisir mon ampoule sur ma Peugeot 1007

Comment vérifier les fusibles de ma Peugeot 1007

Il peut arriver que les fusibles du tableau de bord de votre Peugeot 1007 aient grillé et qu’en conséquence l’éclairage du tableau de bord de votre véhicule ne fonctionne pas. Cela peut arriver s’ils sont trop vieux, ou si l’intensité électrique était trop forte, ce qui va préserver les composants de votre Peugeot 1007. Si cela arrivait, vous le verrez à la couleur noire du fusible ou bien à son filament coupé.
Afin d’avoir plus de précisions sur leur utilisation, nous vous conseillons d’aller voir les articles suivants :
Où trouver la boite à fusibles sur une Peugeot 1007
Cet article vous permettra de les localiser et de vous aider à les manipuler. Autrement, voici un article plus spécifique sur les fusibles d’habitacle, en cliquant sur le lien suivant :
Comment trouver les fusible d’habitacle de ma Peugeot 1007

Lorsque vous manipulez les fusibles de votre Peugeot 1007, nous vous préconisons de suivre quelques précautions de sécurité, comme couper le moteur de votre véhicule et de vous équiper de matériel adéquat, comme des tournevis et des pinces qui donnent la possibilité d’attraper les fusibles avec plus de facilité.
Si après avoir remplacé les fusibles, l’éclairage de votre tableau de bord ne fonctionne toujours pas, alors nous vous conseillons d’aller voir un garagiste car cela signifier qu’il y a un problème un peu plus grave.