Votre tableau de bord représente un élément capital de votre Audi Q7 car il contient des informations importantes dont vous avez besoin à n’importe quel moment lorsque vous conduisez. En effet, vous devez être capable sur votre Audi Q7 d’afficher votre vitesse, la réserve d’essence, la réserve d’huile … etc. Le tableau de bord de votre voiture doit systématiquement être éclairé et avoir ainsi des ampoules qui sont en état de fonctionner. Il arrive que celles-ci grillent avec le temps, tout simplement un petit choc, ou encore que les fusibles fondent.
Nous voulons dans cet article, vous montrer premièrement ce qu’il vous faudra faire avant de tenter de changer des ampoules, et deuxième partie de quelle façon vérifier si cela vient des fusibles, et dans une dernière partie comment vous pouvez changer les ampoules du tableau de bord de votre Audi Q7.changer-ampoule-tableau-de-bordaudi-q7

Faites un test du gradateur sur votre Audi Q7 pour vérifier l’intensité

Sur certains modèles de Audi Q7, selon son année de construction, il est possible que vous possédiez un gradateur qui module l’intensité de la lumière du tableau de bord de votre véhicule et que donc ce ne sont pas certainement les ampoules qui sont responsable des pannes. Ce dernier fonctionne comme un interrupteur mais à différents degrés. Il est possible que par inattention celui-ci ait été réglé sur l’éclairage minimum, ce qui ne vous permet pas de voir correctement les indicateurs de votre console centrale. Pour le retrouver, il est habituellement situé sous le volant, à droite ou à gauche en fonction de l’année de fabrication de votre Audi Q7. Pour plus de précisions, allez voir votre notice d’utilisation.

Comment remplacer les ampoules du tableau de bord de votre Audi Q7

a savoir avant de démarrer : Cela correspond à la procédure standard sur une Audi Q7, cela peut varier en fonction de l’année de fabrication et le modèle spécifique. Pour plus de détails, veuillez vous rapporter au manuel d’utilisation de votre véhicule.
En premier lieu , vous devez libérer suffisamment d’espace dans le but de pouvoir démonter le cache du tableau de bord de votre Audi Q7. Pour ce faire, vous devez abaisser le plus possible le volant, grâce à la petite manette d’ajustement située sur le côté. Une fois le volant baissé au maximum, vous allez devoir démonter les deux clips ou vis que l’on trouve en haut du tableau de bord. Si vous trouvez des vis, munissez vous d’un tournevis. Autrement, vous pourrez le dé clipser à la main.
Deuxième étape, vous avez donc ôté la façade de votre tableau de bord, néanmoins toujours branchée par les câbles. Déconnectez-les avec prudence, de sorte à ne rien couper. Cela débranche électriquement le tableau de bord de votre Audi Q7, et vous va permettre d’accéder aux ampoules.
Troisième étape, vous avez à présent accès aux multiples ampoules placées devant vous, la façade du tableau de bord ne vous gênant plus. Attrapez avec prudence les petites ampoules, qui sont en règle générale noires ou rouges. Vous pourrez voir le filament de celles-ci, et par conséquent savoir si elles sont mortes.
Attention cela dit, nous vous suggérons remplacer l’intégralité, car si l’une d’entre elles a sauté, il est possible que les autres sautent rapidement, donc profitez de l’occasion pour mettre en place seulement des ampoules neuves.
Quatrième étape, une fois toutes les ampoules remplacées, replacez le cache de protection du tableau de bord et faites bien attention à bien rebrancher tous les câbles. Re-clipsez le avec prudence ou revissez bien les vis, et c’est fait !.
Ultime étape, vous pouvez faire le test sur votre Audi Q7, si le tableau de bord s’allume, c’est fait ! Autrement, si vous ne constatez aucun changement, voici quelques conseils pour retrouver et remplacer les fusibles de votre Audi Q7, car il se peut que l’un d’entre eux ait sauté et que donc l’éclairage ne fonctionne plus.
Si toutefois vous aviez quelques soucis sur d’autres ampoules sur votre Audi Q7, nous vous invitons à aller consulter l’article suivant, qui vous accompagne dans la bonne sélection d’ampoule sur votre véhicule :
Comment choisir mon ampoule sur ma Audi Q7

Comment vérifier les fusibles de ma Audi Q7

Il est possible que les fusibles du tableau de bord de votre Audi Q7 aient sauté et qu’en conséquence l’éclairage du tableau de bord de votre véhicule ne marche plus. Cela peut arriver s’ils sont trop vieux, mais aussi si l’intensité électrique était trop forte, ce qui va préserver les composants de votre Audi Q7. Si cela arrivait, vous le verrez à la couleur noire du fusible ou si le filament du dessus est sectionné.
Afin d’avoir plus de précisions sur leur utilisation, nous vous conseillons d’aller voir les articles suivants :
Où trouver la boite à fusibles sur une Audi Q7
Cet article vous permettra de les localiser et de vous aider à les manipuler. Autrement, voici un article plus spécifique sur les fusibles d’habitacle, que vous pouvez retrouver par ici :
Comment trouver les fusible d’habitacle de ma Audi Q7

Pour leur manipulation, nous vous préconisons de prendre quelques précautions de sécurité, comme couper le moteur de votre véhicule et de vous équiper de matériel adéquat, comme des tournevis et des pinces qui donnent la possibilité d’attraper les fusibles avec plus de précision.
Si après avoir remplacé les fusibles, l’éclairage de votre tableau de bord ne fonctionne toujours pas, alors nous vous conseillons d’aller voir un garagiste car cela peut être un problème plus compliqué qu’il en n’a l’air.