L’aménagement du garage est une étape importante pour tout mécanicien qui désire s’installer. En effet, sans disposer d’un local bien adapté, il vous sera impossible de bien intervenir sur une voiture. Toutefois, aménager son garage mécanique n’est pas chose facile. Il faudra prendre en compte certaines règles évidentes. La lecture de cet article vous permettra de réussir votre projet.

Les équipements

nn
Bien évidemment, un garage digne du nom doit être équipé d’un outillage mécanique automobile adéquat et adapté à ses prestations. Cela vous permet de mener à bien les différentes interventions dans le garage. Le choix des outils étant large, vous devez vous focaliser uniquement sur les indispensables.

À cet effet, le bon garagiste doit avoir de démonte-pneus par exemple. Il pourra installer un pont élévateur à deux colonnes ou à quatre colonnes ou opter pour un pont ciseaux. Côté moteur, une grue d’atelier ou un treuil manuel de levage est indispensable pour faire sortir le moteur de son compartiment.

Pour ce qui est du changement des liquides, vous devez disposer de deux bacs à vidange : l’un pour les huiles usées et l’autre pour la vidange du liquide de refroidissement. Pour vous faciliter la tâche, équipez-vous d’une servante d’atelier avec plusieurs rangements. À ces équipements s’ajoute également :

  • une équilibreuse ;
  • un compresseur de ressorts de suspension ;
  • un poste à souder ;
  • un chargeur de batterie ;
  • un réglo phare ;
  • un réglo scope ;
  • un compresseur d’air ;
  • un banc de géométrie ;
  • des outillages à main ;
  • des outils de serrage.

La sécurité

Afin de vous mettre à l’abri des risques d’accident, vous devez prendre certaines précautions durant vos interventions. Le premier point important est la protection contre les incendies. Pour cela, vous devez mettre en place dans un coin accessible un extincteur, un bac à sable, une couverture ignifugée ou tout autre équipement atelier auto moto anti-feux.

Par ailleurs, pour plus de mesure de sécurité, évitez de stocker des produits toxiques dans votre atelier. Assurez-vous de remettre à une station-service vos liquides de frein pour son recyclage. Vous devez également mettre en place dans votre garage un point d’eau courante. Ce dernier vous permettra de vous rincer en cas de contact avec un produit corrosif.

Votre installation électrique doit être protégée de l’eau et être connectée à la terre. Pour finir, vous devez disposer des EPI (équipements de protection individuelle) et d’une boîte de premiers soins.

L’esthétique

Que ce soit les couleurs des murs, la disposition des rangements et le revêtement de sol, tout doit être esthétique. C’est un point qui vous distinguera de vos concurrents. Pour le sol, différents choix de matériaux s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour des dalles ou des lattes de PVC, du lino, de la résine polyuréthane ou de la résine époxy.
Notez que les étagères sont également une meilleure solution pour disposer de vos outils de travail et autres matériels.