Il est possible qu’une fuite d’essence survienne sur votre véhicule. Si c’était le cas, il est primordial d’y remédier au plus vite. Il est important de comprendre qu’un accident peut très vite arriver si la moindre étincelle venait s’approcher. Pour autant, ne paniquez pas. Si vous suivez pas à pas les consignes de sécurité vous ne risquez rien. Il est aussi important de savoir que l’odeur de l’essence étant très forte, il peut s’agir d’un micro suintement sans gravité.

L’objectif de cet article est de vous montrer les mesures de sécurité mais encore d’identifier la fuite d’essence.
(Si vous portez votre xxx au contrôle technique, cette situation vous amènerait à un refus de validation).

Si vous aviez déjà résolu le problème mais que l’odeur persiste, Vous serez surement intéressé par notre article: « comment enlever l’odeur d’essence de votre Citroen Grand C4 Picasso ».

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Les différentes étapes afin de vous mettre en sécurité face à une fuite d’essence :

Si vous roulez, stoppez le véhicule au plus vite afin de couper le moteur de votre Citroen Grand C4 Picasso.
Chaque passager doit sortir et s’éloigner du véhicule.

Si vous êtes à l’arrêt, surveillez votre entourage. Si vous êtes dans un endroit fermé essayez au maximum d’ouvrir pour aérer. N’allumez pas la lumière si vous le pouvez.

Ne fumez surtout pas, ou n’importe quelle autre action du même type. Tout matériel électronique est à proscrire également. (Téléphone portable à proximité).

Vous avez sécurisé au maximum les environs. Désormais, vous allez devoir inspecter visuellement votre Citroen Grand C4 Picasso.

Inspection visuelle pour trouver la fuite de carburant

Si vous le pouvez, patientez une dizaine de minutes avant de procéder, cela permettra au moteur de refroidir, et aussi à la fuite probable de laisser des traces au sol, la rendant plus facilement détectable.

Si vous avez le matériel, surélevez votre Citroen Grand C4 Picasso, à l’aide d’un cric ou d’une chandelle si vous devez inspecter en dessous.

Le réservoir se situe à l’arrière du véhicule, c’est la première zone à vérifier.

Inspectez les durites qui sont en périphérie du réservoir. (Petits tuyaux noirs). Cherchez la trace de petites coupures, ouvertures distinctes.
Dans la majeure partie des cas c’est le réservoir de carburant qui est percé.
Si votre véhicule n’est plus tout neuf, c’est possible. Si, cependant, vous l’avez acheté neuf récemment, il y a peu de chances à moins que vous ayez eu un accident récemment.

Si vous avez repéré la fuite, vous devez vous rendre chez le garagiste. Ne prenez votre véhicule qu’uniquement si c’est une très petite fuite. Si vous avez le moindre doute, appelez-le.

C’est d’autant plus dangereux avec un véhicule essence qui s’enflammerait directement, alors qu’avec un véhicule diése,l il faut que le carburant chauffe avant de devenir inflammable.

Si vous n’avez constaté aucune fuite du réservoir, il se peut que cela provienne du filtre à carburant. Il se peut qu’il soit mal serré, ou bien simplement cassé. Il est recommandé de ne pas faire ce genre de manipulations par vous-mêmes, si vous savez que cela vient de là, nous vous recommandons de faire appel à un garagiste.

Autrement, examinez votre cartouche filtrante. Celle-ci a pour rôle de limiter les gaz d’échappement en les brulant afin de protéger l’environnement. Si celle-ci était hors d’usage, vous sentiriez une odeur de carburant. Si c’était le cas il faudrait certainement faire réviser l’ensemble du système d’échappement qui doit être vieillissant.
Si votre Citroen Grand C4 Picasso est un vieux modèle, et que vous avez un carburateur, il peut être mis en cause. Logiquement, vous devriez avoir un système d’injection électronique et la panne ne devrait pas venir de là.

Si vous n’avez pas encore identifié la panne jusque-là, il faut désormais vous tourner vers le compartiment moteur, et les différentes pièces qui le composent.

Surveillez les jonctions des durites avec le filtre à essence, comme expliqué plus haut, l’état du filtre à essence.
De plus, inspectez les canalisations qui mènent jusqu’à la rampe commune des injecteurs (injection indirecte) ou à la pompe HP (injection directe),
et en dernier point, les joints d’étanchéité des injecteurs.

Conclusion sur ma Citroen Grand C4 Picasso qui sent l’essence

Comme vous l’avez constaté dans cet article, il est important de prendre certaines mesures de sécurité avant d’agir. Ne prenez pas de risque inutile.
Pour la plupart des réparations, il nécessite une main d’œuvre professionnelle.
Ensuite, nous vous recommandons d’entretenir fréquemment votre Citroen Grand C4 Picasso afin d’éviter ce genre de situation et plus largement n’importe quelle panne éventuelle. Certaines pannes sont évidemment dues à l’usure du temps et donc inévitables.