Votre Citroen C5 Aircross cale fréquemment, mais uniquement à froid , et plus du tout lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître la cause ? Ce problème, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les débuts d’un problème plus compliqué par la suite.
Nous allons, dans cet article, essayer de vous évoquer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Citroen C5 Aircross. L’objectif est que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas forcément passer chez le garagiste qui facture généralement cher la prestation et ne résout pas toujours la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Dans un premier temps, nous évoquerons les pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Citroen C5 Aircross lorsque le moteur est encore froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Citroen C5 Aircross à froid

Premier facteur de panne , l’actuateur de ralenti. Pour rappel, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Citroen C5 Aircross. Il est probable que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus banal mais également important sur ces cas-là, la batterie est possiblement faible, et donc n’a pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela signifie qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a stocké suffisamment d’énergie pour que votre Citroen C5 Aircross reste allumée. Néanmoins, elle a du mal à garder de l’autonomie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait la raison pour laquelle elle cale uniquement à froid.
Pensez en outre à consulter le tableau de bord de votre Citroen C5 Aircross, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Néanmoins, si votre voiture se lance toujours du premier essai, il est donc fort probable que cela ne vienne pas de la batterie de votre Citroen C5 Aircross.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez vérifier certaines pièces à décrasser, tout ce qui est filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Citroen C5 Aircross.
Cela arrive souvent qu’une simple pièce fortement encrassée peut perturber l’ensemble du système de votre Citroen C5 Aircross. Examinez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois que les pannes mécaniques sont mises hors de cause, allons voir du côté des pièces électroniques qui peuvent vous causer des dysfonctionnements sur votre Citroen C5 Aircross.

Pannes électroniques qui font caler votre Citroen C5 Aircross à froid

Premiers éléments, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers servent de plateforme d’échange et d’envoi d’informations un peu partout dans votre véhicule. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux diverses pièces de votre Citroen C5 Aircross.
Par exemple, lorsque vous utilisez votre clignotant, votre boitier BSM capte l’information, la traite, puis redirige cela vers votre pièce clignotant qui va donc s’allumer. Nous avons pris ici l’exemple du clignotant, qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces données étaient connectées au moteur de votre Citroen C5 Aircross, alors dans ce cas-là il se peut que celle-ci cale à froid.
De plus, évoquons le calculateur. Cette pièce vitale du votre auto est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. Autrement dit, il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Renseignez-vous plus en détail sur cette pièce si vous aviez un doute quant à son bon fonctionnement. Continuons notre revue des multiples pièces. intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. C’est lui qui envoie les informations au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre Citroen C5 Aircross..Autre point important c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Ce dernier est capital au moteur pour s’allumer car lance la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour tenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez.
Cela veut dire qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Si nous partons du principe que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour dans l’incapacité de maintenir votre Citroen C5 Aircross allumée, et donc probablement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Citroen C5 Aircross qui cale à froid

Comme expliqué dans ces multiples causes de voiture qui cale à froid, cela rapporte le plus souvent à la batterie ou à des pièces directement liées. Cela dit, il est possible que cela ne soit pas l’unique facteur, faites tous les tests requis afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Finalement, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Citroen C5 Aircross, demandez vous cela : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, il se peut que celle-ci soit dégradée involontairement, à cause d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela impacterait votre moteur qui pourrait se mettre à caler brusquement à froid.
Par contres,si dès que votre moteur est chaud, cela n’arrivait pas, alors l’impureté du carburant est mise hors de cause. Le problème serait récurent dans les deux conditions, à chaud ou froid.

En espérant avoir pu vous éclairer vis à vis des multiples pannes potentielles, gardez courage dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci se trouve quelque part !