Dès que vous ralentissez en dessous d’une certaine vitesse votre voiture se met à brouter et quelquefois même le moteur s’éteint sans sans pouvoir savoir pourquoi.
Vous imagniez donc que ceci n’est pas normal. Nous allons dans cet article tenter de vous proposer un élément de réponse dans l’objectif de mieux comprendre la panne. Vous pourrez ensuite certainement aller chez le garagiste avec plus de connaissances, afin que cela vous revienne moins cher pour réparer votre Bmw Z4 en évitant de vous faire arnaquer.
Naturellement, si votre Bmw Z4 se met à caler en roulant à des vitesses relativement élevées, ne prenez pas de risques inutiles, appelez de toute urgence un professionnel. Gardez en tête que si cela devait arriver sur l’autoroute ou le périphérique, les conséquences pourraient être fatales.

Voici donc les différentes raisons qui peuvent faire caler votre Bmw Z4 au ralenti.

cale-au-ralenti-bmw-z4

Différents causes qui font caler votre Bmw Z4 au ralenti

Première chose à prendre en compte, et cela peut paraitre étrange, mais cela arrive parfois : Vous servez vous en carburant tout le temps à la même pompe ? Si oui, cela peut en être la cause. Il a déjà été recensé des moteurs de voitures abimés par du carburant altéré. Essayez de vous approvisionner ailleurs, et voyez si l’état de votre Bmw Z4 s’améliore. Cela un fait rare mais si ça peut résoudre vos problèmes alors ça en vaut la peine lorsque votre Bmw Z4 cale au ralenti.
Si les problèmes persistent, nous allons voir les raisons un peu plus techniques auxquelles vous êtes exposé sur votre Bmw Z4.

Problèmes sur les pièces électroniques qui font caler votre Bmw Z4 :

Avant toute chose lorsque votre Bmw Z4 cale au ralenti, le boitier BSM de votre Bmw Z4. Si vous ne savez pas ce que c’est : En quelques mots, cette pièce essentielle, qu’on appelle encore UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal composé d’une multitude d’éléments électroniques dont le but est de capter des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des informations aux différentes pièces de votre Bmw Z4. Autrement dit c’ une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
De toute logique, Si votre boitier BSM était malfonctionnant, votre moteur ne pourrait pas tourner correctement..
Mis à part ça, pensez à vérifier le capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc capital au moteur, et peut avoir comme conséquence votre Bmw Z4 qui cale au ralenti.
Autre boitier potentiellement visé, le boitier BSI, qui centralise toutes les informations des multiples capteurs de tout votre voiture. Il permet de faire le relai entre tous vos calculateurs. On peut le comparer à une carte mère d’ordinateur. Vous en comprenez donc, à quel point cette pièce est essentielle sur votre Bmw Z4..
Parlant de capteur, pensez également à votre capteur PMH. Celui-ci a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin d’en déterminer le régime moteur, Afin de conditionner par la suite l’injection de carburant.
Derniers éléments de la partie électronique, qui peuvent faire caler votre Bmw Z4 au ralenti, envisagez votre alternateur, qui n’alimenterait plus votre moteur en courant.
Autre cas de panne, il suffit qu’un fil ou branchement s’avère abimé, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement sur votre Bmw Z4.
Voilà donc évoqué causes électroniques. Voyons maintenant plutôt du côté de la mécanique.

Problèmes sur les pièces mécaniques qui font caler votre Bmw Z4 :

En premier lieu, simplement un filtre encrassé peut perturber la vie de votre moteur. N’oubliez pas de le nettoyer souvent. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression de votre Bmw Z4, sont des pièces à checker également.
Egalement certainement en cause l’actuateur de ralenti lorsque votre Bmw Z4 cale au ralenti.
Celui-ci a pour objectif de réguler le régime du moteur de votre Bmw Z4 permettant que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Cela a donc des conséquences sur le moteur pouvant entraver son bon fonctionnement.
Autre facteur, plus rare mais également envisageable, le contacteur de Neiman. Tout le monde le connait sans connaître son nom, c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous stoppons le véhicule. Si vous ressentez qu’il y a un délai entre le moment où vous tournez la clef et le moment où le moteur se lance, celui-ci pourra être en cause sur votre Bmw Z4.

Voici les principales raisons, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui peuvent amener votre Bmw Z4 à caler au ralenti.
Pour résumer cela, pensez dans un premier temps à vérifier les choses les plus simples, l’encrassement de pièces, puis ensuite renseignez-vous sur les pièces électroniques certainement en cause.
Si vous deviez vous lancer dans un bricolage maison, prenez garde tout de même à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un professionnel.