Votre Bmw Serie 3 cale régulièrement, mais uniquement à froid , et plus du tout lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en trouver l’origine ? Ce souci, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les prémices d’un problème plus complexe dans le futur.
Nous voulons, dans cet article, tenter de vous montrer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Bmw Serie 3. L’objectif est que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas forcément passer chez le garagiste qui facture parfois cher la prestation et ne résout pas toujours la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

En premier lieu, nous allons évoquer pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Bmw Serie 3 lorsque le moteur est toujours froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Bmw Serie 3 à froid

Premier facteur de panne, l’actuateur de ralenti. Pour information, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Bmw Serie 3. Il est probable que celui-ci ait du mal à se brancher au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus banal mais également important sur ces cas-là, la batterie est possiblement faible, et donc n’a pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela montre qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a stocké assez d’énergie pour que votre Bmw Serie 3 reste allumée. Cela dit, elle a du mal à garder de l’autonomie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pourquoi elle cale uniquement à froid.
Pensez en outre à consulter le tableau de bord de votre Bmw Serie 3, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Néanmoins, si votre voiture marche toujours du premier coup, il est donc fort possible que cela ne vienne pas de la batterie de votre Bmw Serie 3.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez regarder du côté de certaines pièces à décrasser, tout ce qui est filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Bmw Serie 3.
Vous devez savoir qu’une simple pièce fortement encrassée peut perturber l’ensemble du système de votre Bmw Serie 3. Inspectez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois les pannes mécaniques et encrassement mises de côté, Nous allons vérifier le côté des pièces électroniques qui peuvent vous causer des dysfonctionnements sur votre Bmw Serie 3.

Pannes électroniques qui font caler votre Bmw Serie 3 à froid

Premières pièces, essentielles, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers font office de plateforme d’échange et d’envoi d’informations un peu partout dans votre véhicule. Des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux diverses pièces de votre Bmw Serie 3.
Imaginez, lorsque vous allumez votre clignotant, votre boitier BSM réceptionne l’information, la traite, puis redirige cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Dans ce cas là, il s’agit juste d’un clignotant, qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces informations étaient connectées au moteur de votre Bmw Serie 3, alors dans ce cas-là il est possible que celle-ci cale à froid.
Également, évoquons le calculateur. Cette pièce indispensable du votre automobile est un élément central d’un ensemble appelé système embarqué. En d’autres termes il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous n’étiez pas certain qu’elle fonctionne. Continuons notre revue des multiples pièces. intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. C’est lui qui envoie les informations au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre Bmw Serie 3..Aussi, c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Celui-là est essentiel au moteur pour démarrer car démarre la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée tant que vous roulez.
Cela veut dire qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Si nous partons du principe que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour dans l’incapacité de maintenir votre Bmw Serie 3 allumée, et donc potentiellement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Bmw Serie 3 qui cale à froid

Comme expliqué dans ces multiples causes de voiture qui cale à froid, cela nous ramène souvent à la batterie ou à des pièces directement liées. Néanmoins, il se peut que cela ne soit pas la seule cause, faites tous les tests nécessaires afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Pour finir, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Bmw Serie 3, posez-vous la question suivante : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, il se peut que celle-ci soit dégradée involontairement, à cause d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela aurait des conséquences sur votre moteur qui pourrait se mettre à caler brusquement à froid.
Par contres,si dès que votre moteur est chaud, cela ne se produisait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent peu importe si votre moteur est chaud ou froid.

En espérant avoir pu vous éclairer vis à vis des multiples pannes potentielles, gardez courage dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci doit forcément être quelque part !