Votre Audi S3 cale constamment, mais exclusivement à froid , et ce n’est plus le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître la cause ? Ce dysfonctionnement, bien que moins dangereux qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les débuts d’un problème plus compliqué dans le futur.
Nous allons, dans cet article, essayer de vous montrer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Audi S3. L’objectif est que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas nécessairement passer chez le garagiste qui facture parfois cher la prestation et ne résout pas toujours la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Pour commencer, nous allons mettre en lumière les pannes liées à des problèmes .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Audi S3 lorsque le moteur est toujours froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Audi S3 à froid

Premier facteur de panne , l’actuateur de ralenti. Pour information, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Audi S3. C’est possible que celui-ci ait du mal à se brancher au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus accessible mais également important sur ces cas-là, la batterie est certainement faible, et donc n’a pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela indique qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé assez d’énergie pour que votre Audi S3 reste allumée. Cela dit, elle a du mal à garder des réserves une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait la raison pour laquelle elle cale uniquement à froid.
Pensez en outre à consulter le tableau de bord de votre Audi S3, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cela dit si votre voiture marche toujours du premier essai, il est donc fort possible que cela ne vienne pas de la batterie de votre Audi S3.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez checker certaines pièces à décrasser, tout ce qui est filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Audi S3.
N’oubliez pas qu’une simple pièce fortement encrassée peut déranger l’ensemble du mécanisme de votre Audi S3. Examinez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois que les pannes mécaniques sont mises hors de cause, allons voir du côté des pièces électroniques qui pourraient vous causer des soucis sur votre Audi S3.

Pannes électroniques qui font caler votre Audi S3 à froid

Premières pièces, essentielles, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers ont le rôle de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans l’ensemble de votre véhicule. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux diverses pièces de votre Audi S3.
Par exemple, lorsque vous allumez votre clignotant, votre boitier BSM réceptionne l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui va donc s’allumer. Nous avons pris ici l’exemple du clignotant, qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces informations étaient associées au moteur de votre Audi S3, alors dans ce cas-là il est possible que celle-ci cale à froid.
Également, évoquons le calculateur. Cette pièce fondamentale du votre auto est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. Cela signifie qu’il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous aviez un doute quant à son bon fonctionnement. Directement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Sa fonction principale est d’envoyer les infos au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre Audi S3..Autre point important il est possible que votre alternateur ait des soucis. Ce dernier est essentiel au moteur pour démarrer car démarre la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour tenir la batterie rechargée tant que vous roulez.
Cela veut dire qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Si nous partons du principe que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Audi S3 allumée, et donc certainement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Audi S3 qui cale à froid

Comme expliqué dans ces multiples causes de voiture qui cale à froid, cela rapporte régulièrement à la batterie ou à des pièces directement liées. Pourtant, il se peut que cela ne soit pas la seule cause, faites tous les tests principaux afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Pour finir, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Audi S3, demandez vous cela : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, il est possible que celle-ci soit dégradée involontairement, à cause d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela aurait des conséquences sur votre moteur qui pourrait se mettre à caler facilement à froid.
Par contres,si dès que votre moteur est chaud, cela ne se produisait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent dans les deux cas, à chaud ou froid.

En espérant avoir pu vous éclairer quant aux diverses pannes potentielles, gardez courage dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci se trouve quelque part !