Votre Audi Rs6 cale constamment, mais exclusivement à froid , et ce n’est plus le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître les raisons ? Ce problème, bien que moins dangereux qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les prémices d’un problème plus compliqué à l’avenir.
Nous voulons, dans cet article, tenter de vous évoquer les différents problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Audi Rs6. L’objectif est que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas inévitablement passer chez le garagiste qui facture parfois cher la prestation et ne résout pas toujours la panne.
Différentes raisons de caler pour un moteur froid
En premier lieu, nous évoquerons les pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Audi Rs6 lorsque le moteur est toujours froid.
: Pannes mécaniques qui font caler votre Audi Rs6 à froid
Premier facteur de panne , l’actuateur de ralenti. Pour rappel, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Audi Rs6. Il est possible que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus accessible mais également important sur ces cas-là, la batterie est peut-être faible, et donc n’a pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela implique qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a stocké assez d’énergie pour que votre Audi Rs6 reste allumée. Malheureusement, elle a du mal à garder de la batterie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait la raison pour laquelle elle cale uniquement à froid.
Pensez en outre à consulter le tableau de bord de votre Audi Rs6, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cela dit si votre voiture se lance toujours du premier coup, il est donc fort possible que l’origine ne soit pas la batterie de votre Audi Rs6.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez vérifier certaines pièces à décrasser, du genre filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Audi Rs6.
Vous devez savoir qu’une simple pièce fortement encrassée peut perturber l’ensemble du mécanisme de votre Audi Rs6. Inspectez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois que vous avez vérifié tout cela, Nous allons vérifier le côté des pièces électroniques qui risquent de vous causer des soucis sur votre Audi Rs6.
Pannes électroniques qui font caler votre Audi Rs6 à froid
, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers ont le rôle de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans tout votre véhicule. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux différentes pièces de votre Audi Rs6.
Imaginez, lorsque vous mettez votre clignotant, votre boitier BSM réceptionne l’information, la traite, puis redirige cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Dans cet exemple là, nous parlons d’un clignotant simple , qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces données étaient connectées au moteur de votre Audi Rs6, alors dans ce cas-là il est possible que celle-ci cale à froid.
De plus, parlons du calculateur. Cette pièce importante du votre automobile est un élément central d’un ensemble appelé système embarqué. Cela signifie qu’il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et bien évidemment de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Renseignez-vous plus en détail sur cette pièce si vous aviez des doutes dessus. Continuons notre revue des différentes pièces. intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Il a pour rôle d’envoyer les données au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre Audi Rs6..Aussi, c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Ce dernier est indispensable au moteur pour démarrer car il enclenche la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour tenir la batterie rechargée tant que vous roulez.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Imaginons que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour dans l’incapacité de maintenir votre Audi Rs6 allumée, et donc potentiellement faire caler votre véhicule.
Conclusion sur une Audi Rs6 qui cale à froid
Comme expliqué dans ces différentes causes de voiture qui cale à froid, cela nous ramène régulièrement à la batterie ou à des pièces directement liées. Pourtant, ça arrive que cela ne soit pas l’unique cause, faites tous les tests requis afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Pour terminer, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Audi Rs6, posez-vous la question suivante : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, cela arrive que celle-ci soit dégradée partiellement, du fait d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela impacterait votre moteur qui pourrait se mettre à caler rapidement à froid.
Cela dit ,si dès que votre moteur est chaud, cela ne se produisait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent dans les deux situations, à chaud ou froid.
En espérant avoir pu vous éclairer vis à vis des multiples pannes potentielles, gardez courage dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci se trouve quelque part !