Votre Alfa Romeo Giulietta cale par moments, mais juste à froid , et plus du tout lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en trouver l’origine ? Ce dysfonctionnement, bien que moins dangereux qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les commencements d’un problème plus contraignant à l’avenir.
Nous voulons, dans cet article, tenter de vous montrer les différents problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Alfa Romeo Giulietta. L’objectif est que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas inévitablement passer chez le garagiste qui facture souvent cher la prestation et ne résout pas toujours la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Pour commencer, nous évoquerons les pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Alfa Romeo Giulietta quand le moteur est encore froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Alfa Romeo Giulietta à froid

Premier facteur de panne , l’actuateur de ralenti. Pour information, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Alfa Romeo Giulietta. Il se peut que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus accessible mais également important sur ces cas-là, la batterie est possiblement faible, et donc n’a pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela veut dire qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé assez d’énergie pour que votre Alfa Romeo Giulietta reste allumée. Cela dit, elle a du mal à garder des réserves une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pourquoi elle cale uniquement à froid.
Pensez également à consulter le tableau de bord de votre Alfa Romeo Giulietta, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cela dit si votre voiture marche toujours du premier essai, il est donc fort possible que l’origine ne soit pas la batterie de votre Alfa Romeo Giulietta.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez checker certaines pièces à décrasser, de type filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Alfa Romeo Giulietta.
Vous devez savoir qu’une simple pièce fortement encrassée peut perturber l’ensemble du système de votre Alfa Romeo Giulietta. Examinez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois que vous avez vérifié tout cela, allons voir du côté des pièces électroniques qui peuvent vous causer des dysfonctionnements sur votre Alfa Romeo Giulietta.

Pannes électroniques qui font caler votre Alfa Romeo Giulietta à froid

, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers font office de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans tout votre véhicule. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux diverses pièces de votre Alfa Romeo Giulietta.
Imaginez, lorsque vous utilisez votre clignotant, votre boitier BSM capte l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Nous avons pris ici l’exemple du clignotant, qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces données étaient associées au moteur de votre Alfa Romeo Giulietta, alors dans ce cas-là il est possible que celle-ci cale à froid.
Également, évoquons le calculateur. Cette pièce fondamentale du votre auto est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. Cela signifie qu’il gère de manière électronique les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous n’étiez pas certain qu’elle fonctionne. Continuons notre revue des différentes pièces. intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Il a pour rôle d’envoyer les données au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre Alfa Romeo Giulietta..Egalement il est probable que votre alternateur ait des soucis. Ce dernier est indispensable au moteur pour s’allumer car il enclenche la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour tenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Considérons que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Alfa Romeo Giulietta allumée, et donc potentiellement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Alfa Romeo Giulietta qui cale à froid

Comme expliqué dans ces de multiples causes de voiture qui cale à froid, cela ramène le plus souvent à la batterie ou à des pièces directement liées. Cela dit, il se peut que cela ne soit pas l’unique cause, faites tous les tests essentiels afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Pour terminer, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Alfa Romeo Giulietta, demandez vous cela : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, il se peut que celle-ci soit dégradée involontairement, à cause d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela impacterait votre moteur qui pourrait se mettre à caler facilement à froid.
Toutefois,si dès que votre moteur est chaud, cela ne se produisait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent dans les deux cas, à chaud ou froid.

Dans l’espoir d’avoir pu vous éclairer vis à vis des multiples pannes éventuelles, gardez courage dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci se trouve quelque part !