Vous avez constaté dernièrement des à-coups moteur sur votre Volkswagen Passat ? Pour ne citer que cela lorsque vous appuyez sur l’accélérateur ou a l’opposé quand vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de façon aléatoire est un signe à ne pas prendre à la légère. Indéniablement lorsque vous constatez cela, il est important de ne pas attendre avant d’aller chez un garagiste . Donc pour vous aider à comprendre pourquoi, nous allons tout d’abord vous expliquer comment analyser votre problème. Et ensuite nous vous détaillerons les raisons possibles qui provoquent des à-coups du moteur sur votre Volkswagen Passat . Et pour finir nous vous proposerons des conseils , afin de savoir quoi faire quand le moteur broute sur votre Volkswagen Passat .

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Volkswagen Passat :

Votre moteur fonctionne sur un rythme bien défini pour garantir la fluidité de votre conduite. Ce rythme sera commun aux 4 cylindres de votre moteur. Néanmoins ce rythme sera perturbé dans le cas oû : l’alimentation en carburant ou bien en air d’un cylindre est inégale. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est cassée. Ou bien si le circuit d’échappement est obstrué, dans ce cas cela va déséquilibrer le tempo. De ce fait, vous remarquerez des sensations d’à-coups.

Donc, les raisons peuvent être très diverses . Par conséquent, afin de mieux comprendre pourquoi le moteur de votre Volkswagen Passat broute, il est utile d’analyser tout d’abord dans quelles situations le moteur va commencer à trembler . Pour cela nous avons énuméré différentes questions qui peuvent vous orienter sur la nature de votre panne :

  • Cela se produit-il dès que vous accélérez ? Ou a contrario une fois que vous décélérez ? Remarquez vous des pertes de puissance majeures? Est-ce que votre Volkswagen Passat possède plus de 150 000 km ?
  • Avez vous des difficultés à démarrer à froid ?
  • Réalisez vous souvent l’entretien de votre Volkswagen Passat , en changeant les filtres et notamment le filtre à essence ?
  • Percevez vous de la fumée opaque qui s’échappe du pot d’échappement? Discernez vous une sensation d’étouffement du moteur? Et remarquez vous un son lnhabituel au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Volkswagen Passat fait des à-coups?

Maintenant que vous avez décomposé le problème dans votre situation, il est plus facile de vous amener sur les pièces qui seront à la source de ce problème. C’est pour ces raisons que nous allons vous expliquer dans la suite de cet article les symptômes associés aux vibrations d’une Volkswagen Passat qui peuvent aider à découvrir la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Volkswagen Passat :

Quand vous constatez ce type de symptômes sur votre Volkswagen Passat , il est possible que les injecteurs soient grippés ou défectueux . Ces derniers ont pour rôle de fournir le mix air carburant aux cylindres. De ce fait si l’un des injecteurs n’est plus suffisamment performant, ceci va provoquer un vide lors de l’accélération.

En général, un injecteur possède une durée de vie d’environ 150 000 km . Donc, en fonction de le carburant que vous utilisez, il est possible lorsque votre voiture approche les 150 000 km que vous deviez les changer ou les faire nettoyer .

Il est également important de savoir que votre Volkswagen Passat peut se placer en mode sécurité afin de ne pas abîmer des pièces du moteur . Si c’est le cas vous constaterez le voyant moteur apparaitre sur votre tableau de bord et vous ne pourrez plus accélérer au dessus d’une certaine vitesse.

Difficulté au démarrage de votre Volkswagen Passat à froid:

Le système d’allumage fonctionne à l’aide de bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage sur les essence. Il y en existe une pour chaque cylindre. Elles permettront de chauffer la chambre à combustion pour optimiser la combustion du mélange. Si l’une des bougies ne fonctionne plus, ça va retarder la combustion. Les bougies sont principalement sollicitées à froid , ainsi vous ressentirez les à-coups au démarrage de votre automobile.

Révision de votre Volkswagen Passat en retard :

Il est préconisé d’exécuter la vidange de votre Volkswagen Passat en moyenne tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans par exemple avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le remplacement des filtres qui sont des pièces d’usure. Ainsi, si vous ne l’avez pas fait, ces derniers seront surement encrassés. De ce fait, l’arrivée d’air est bloquée tout simplement car le filtre à air est surchargé. Si le filtre à essence est obstrué par les résidus, cela ne va pas alimenter au mieux le moteur. Et vous remarquerez des trous à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il est nécessaire de savoir que sur les modèles récents, dans le but de diminuer l’émission de gaz à effet de serre , une portion des gaz d’échappement sont récupérés pour être réinjectés dans l’admission . C’est par exemple la mission de la vanne EGR et du débitmètre . Cependant, selon la qualité du carburant, il arrive que ces pièces s’encrassent et réduisent la distribution de l’air . Cela provoquera un effet d’étouffement dans le moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Volkswagen Passat fait des à-coups:

Un souci d’à-coup du moteur sur une Volkswagen Passat reste assez imprécis. Il est important de faire une analyse plus approfondie. Notamment concernant l’âge du véhicule qui peut vous aider à trouver des réponses. Et il faudra également tenir considération son entretien surtout au niveau du remplacement du filtre à essence .

En revanche, ce qui est sûr, c’est que ce symptôme ne doit pas être négligé. Si vous n’allez pas à temps chez un professionnel, vous risquerez de détériorer le moteur. Les budgets de réparation augmenteront donc considérablement.

Maintenant que maitrisez mieux le sujet et que vous avez effectué une première analyse , nous vous conseillons d’aller dans un garage pour obtenir l’avis d’un expert. De la sorte, vous pourrez effectuer les réparations nécessaires à votre Volkswagen Passat pour réparer les dégâts.

Pour conclure : lorsque vous constatez des à-coups moteur sur votre Volkswagen Passat , c’est un problème qui peut venir de différentes pannes. A présent, vous êtes capable de réaliser une rapide analyse en recoupant d’autres symptômes à votre problème. Par la suite, nous vous suggérons de vous rendre chez un technicien pour confirmer ou compléter votre diagnostic qui va permettre d’apporter les réparations nécessaires sur votre Volkswagen Passat .