Vous avez constaté récemment des à-coups moteur sur votre Toyota C-hr ? Entre autres quand vous appuyez sur l’accélérateur ou a contrario lorsque vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de façon aléatoire est un signe à ne pas prendre à la légère. Effectivement lorsque vous constatez cela, il est important de ne pas attendre avant de vous rendre chez un garagiste . Donc afin de vous assister à comprendre pourquoi, nous allons dans un premier temps vous montrer comment analyser votre problème. De plus nous vous détaillerons les raisons possibles qui provoquent des à-coups du moteur sur votre Toyota C-hr. Et pour finir nous vous proposerons des suggestions , afin de savoir quoi faire lorsque le moteur broute sur votre Toyota C-hr.
Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Toyota C-hr:
Votre moteur fonctionne sur un rythme spécifique afin de permettre la régularité de votre conduite. Ce rythme va être établi entre les 4 cylindres de votre moteur. Toutefois ce rythme sera cassé si : l’alimentation en carburant ou bien en air d’un cylindre est insuffisante. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est défectueuse. Ou bien si le circuit d’échappement est bouché, dans cette situation cela va perturber le tempo. Donc, vous remarquerez des sensations d’à-coups.
Donc, les possibilités peuvent être très variées . Ainsi, afin de mieux déterminer pourquoi le moteur de votre Toyota C-hr broute, il est nécessaire d’analyser avant tout dans quelles situations le moteur va commencer à trembler . Pour cela nous avons énuméré différentes questions qui peuvent vous orienter sur la source de votre panne :
- Cela se produit-il lorsque vous accélérez ? Ou au contraire dès que vous décélérez ? Observez vous des pertes de puissance notables? Est-ce que votre Toyota C-hr possède plus de 150 000 km ?
- Avez vous du mal à démarrer à froid ?
- Réalisez vous souvent l’entretien de votre Toyota C-hr, en remplaçant les filtres et notamment le filtre à essence ?
- Percevez vous de la fumée noire qui sort du pot d’échappement? Discernez vous une impression d’étouffement du moteur? Et discernez vous un son anormal au niveau du pot d’échappement ?
Pourquoi le moteur de ma Toyota C-hr fait des à-coups?
Maintenant que vous avez décomposé le souci dans votre situation, il sera plus simple de vous amener sur les pièces qui pourront être à la source de ce souci. C’est pour cela que vous trouverez ci-dessous les symptômes associés aux tremblements d’une Toyota C-hr qui peuvent aider à déterminer la panne.
Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Toyota C-hr :
Quand vous remarquez ce genre de symptômes sur votre Toyota C-hr, il est possible que les injecteurs soient grippés ou simplement plus en état de marche . Ces derniers ont pour mission d’envoyer le mix air carburant aux cylindres. Donc si l’un des injecteurs n’est plus suffisamment performant, ceci va créer un vide lors de l’accélération.
Habituellement, un injecteur possède une durée de vie d’environ 150 000 km . Donc, selon l’essence que vous utilisez, il est envisageable quand votre véhicule arrive vers les 150 000 km que vous ayez besoin de les remplacer ou les faire nettoyer .
Il faut savoir aussi que votre Toyota C-hr peut se placer en mode sécurité dans le but de ne pas endommager des pièces du moteur . Si c’est le cas vous trouverez le voyant moteur s’afficher sur votre tableau de bord et il vous sera impossible d’accélérer au delà d’une certaine vitesse.
Difficulté au démarrage de votre Toyota C-hr à froid:
Le dispositif d’allumage fonctionne à l’aide de bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage pour les voitures essence. Il y en a une par cylindre. Elles ont pour objectif de réchauffer la chambre à combustion afin d’optimiser la combustion de votre mélange. Si l’une d’entre elle ne fonctionne plus, ça va retarder la combustion. Les bougies sont surtout sollicitées à froid , ainsi vous constaterez les à-coups au démarrage de votre automobile.
Révision de votre Toyota C-hr en retard :
Il est préconisé de réaliser la vidange de votre Toyota C-hr en moyenne tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans notamment avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le remplacement des filtres qui sont des pièces d’usure. Donc, si vous n’avez pas encore fait de révision, ces derniers doivent être encrassés. Ainsi, l’arrivée d’air est bloquée tout simplement car le filtre à air est surchargé. Si le filtre à essence est bouché par les résidus, cela ne va pas alimenter convenablement le moteur. Et vous rencontrerez des pertes à l’accélération .
Fumée noire qui sort du pot d’échappement:
Vous devez savoir que sur les voitures récentes, dans le but de diminuer l’émission de gaz à effet de serre , une portion des gaz d’échappement sont récupérés pour être réintroduits dans l’admission . C’est notamment le rôle de la vanne EGR et du débitmètre . Cependant, par rapport à la qualité du carburant, il arrive que ces pièces s’encrassent et réduisent la distribution de l’air . Cela engendrera un effet d’étouffement au sein du moteur.
Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Toyota C-hr fait des à-coups:
Un souci d’à-coup du moteur sur une Toyota C-hr reste assez imprécis. Il est important de réaliser des examens plus poussés. Notamment concernant l’âge du véhicule qui peut vous aider à trouver des réponses. Et il faudra également tenir considération son entretien surtout vis à vis du changement du filtre à essence .
Néanmoins, ce qui est sûr, c’est que vous ne devez pas prendre à la légère ce type de problème. Si vous n’allez pas rapidement chez un professionnel, vous risquerez de casser le moteur. Les budgets de réparation augmenteront donc fortement.
Maintenant que vous en savez plus sur le sujet et que vous avez effectué une première analyse , on vous recommande d’aller dans un garage afin d’avoir l’avis d’un expert. Ainsi, vous pourrez effectuer les réparations adaptées à votre Toyota C-hr pour réparer les dégâts.
En conclusion : quand vous avez des à-coups moteur sur votre Toyota C-hr, c’est un problème potentiellement multi factoriel. Désormais, vous pouvez faire une rapide analyse en associant d’autres symptômes à votre souci. Et ensuite, nous vous préconisons de vous diriger chez un technicien pour valider ou compléter votre diagnostic afin d’apporter les réparations adaptées sur votre Toyota C-hr.