Vous avez constaté dernièrement des à-coups moteur sur votre Renault Twingo 2 ? Entre autres lorsque vous appuyez sur l’accélérateur ou a contrario quand vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de manière aléatoire est un avertissement à ne pas négliger. Dans les faits lorsque vous constatez cela, il est indispensable de ne pas attendre avant de se rendre chez un garagiste . Ainsi afin de vous aider à comprendre ce qu’il se passe, nous allons premièrement vous expliquer comment analyser votre problème. Puis nous vous détaillerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre Renault Twingo 2. Et enfin nous vous proposerons des recommandations , pour savoir quoi faire quand le moteur broute sur votre Renault Twingo 2.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Renault Twingo 2:

Votre moteur fonctionne sur un rythme bien défini afin de garantir la régularité de votre conduite. Ce rythme sera commun aux 4 cylindres de votre moteur. Cependant ce rythme sera perturbé dans le cas oû : l’alimentation en carburant ou bien en air d’un cylindre est inégale. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est détériorée. Ou bien si le circuit d’échappement est bouché, dans cette situation cela va perturber le tempo. De ce fait, vous ressentirez des sensations d’à-coups.

Ainsi, les possibilités peuvent être très diverses . De la sorte, pour mieux déterminer pourquoi le moteur de votre Renault Twingo 2 broute, il est nécessaire d’analyser premièrement pourquoi le moteur va se mettre à trembler . Pour cela nous avons listé un ensemble de questions qui pourraient vous orienter sur la source de votre panne :

  • Cela se produit-il dès que accélérez ? Ou a contrario dès que vous décélérez ? Constatez vous des pertes de puissance importantes? Est-ce que votre Renault Twingo 2 possède plus de 150 000 km ?
  • Avez vous des difficultés à démarrer à froid ?
  • Réalisez vous souvent l’entretien de votre Renault Twingo 2, en remplaçant les filtres et entre autres le filtre à essence ?
  • Remarquez vous de la fumée noire qui s’échappe du pot d’échappement? Ressentez vous une impression d’étouffement du moteur? Et entendez vous un bruit anormal au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Renault Twingo 2 fait des à-coups?

Maintenant que vous avez analysé le problème dans votre situation, il sera plus simple de vous amener sur les pièces qui peuvent être à l’origine de ce problème. C’est pour cela que nous allons vous expliquer ci-dessous les symptômes liés aux vibrations d’une Renault Twingo 2 qui peuvent aider à déterminer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Renault Twingo 2 :

Lorsque vous remarquez ce genre de symptômes sur votre Renault Twingo 2, il est possible que les injecteurs soient grippés ou défectueux . Ces derniers ont pour mission de fournir le mélange air carburant aux cylindres. De ce fait si l’un des injecteurs n’est plus assez performant, cela va provoquer un vide lors de l’accélération.

En règle générale, un injecteur possède une durée de vie estimée à 150 000 km . Ainsi, en fonction de le carburant que vous utilisez, il est possible lorsque votre véhicule arrive vers les 150 000 km que vous deviez les changer ou les faire nettoyer .

Il faut savoir aussi que votre Renault Twingo 2 peut se placer en mode sécurité pour éviter d’endommager des composants du moteur . Si c’est le cas vous trouverez le voyant moteur s’allumer sur votre tableau de bord et vous ne pourrez plus accélérer au dessus d’une certaine vitesse.

Difficulté au démarrage de votre Renault Twingo 2 à froid:

Le mécanisme d’allumage fonctionne grâce aux bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage pour les voitures essence. Il y en existe une pour chaque cylindre. Elles ont pour mission de réchauffer la chambre à combustion pour optimiser la combustion de votre mélange. Si l’une des bougies ne fonctionne plus, ceci va retarder la combustion. Les bougies sont surtout sollicitées à froid , donc vous ressentirez les à-coups au démarrage de la voiture.

Révision de votre Renault Twingo 2 en retard :

Il est suggéré de faire la vidange de votre Renault Twingo 2 environ tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans par exemple avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le changement des filtres qui sont des pièces d’usure. Ainsi, si vous n’avez pas encore fait de révision, ces derniers doivent être encrassés. De ce fait, l’arrivée d’air est bloquée car le filtre à air est surchargé. Si le filtre à essence est gêné par les résidus, cela ne va pas alimenter comme il faut le moteur. Et vous remarquerez des trous à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il est nécessaire de savoir que sur les modèles récents, pour pouvoir diminuer l’émission de gaz à effet de serre , une portion des gaz d’échappement sont stockés pour être réinjectés dans l’admission . C’est par exemple la mission de la vanne EGR et du débitmètre . Cependant, par rapport à la qualité du carburant, il arrive que ces pièces s’encrassent et réduisent la circulation de l’air . Cela provoquera un effet d’étouffement dans le moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Renault Twingo 2 fait des à-coups:

Un problème d’à-coup du moteur sur une Renault Twingo 2 reste assez imprécis. Il est indispensable de réaliser des recherches plus approfondies. Notamment concernant l’âge du véhicule qui peut vous aider à trouver des réponses. Et il faudra également tenir compte son entretien en particulier au niveau du remplacement du filtre à essence .

Cependant, ce qui est sûr, c’est que n’ignorez pas ce genre de souci. Si vous n’allez pas à temps chez un expert, vous allez risquer de casser le moteur. Les budgets de réparation augmenteront donc considérablement.

Maintenant que maitrisez mieux le sujet et que vous avez effectué une première analyse , assurez vous de vous rendre dans un garage pour avoir l’avis d’un expert. Ainsi, vous pourrez mettre en place les réparations adaptées à votre Renault Twingo 2 pour réparer les dégâts.

En conclusion : lorsque vous remarquez des à-coups moteur sur votre Renault Twingo 2, c’est un problème qui peut venir de différentes pannes. Désormais, vous pouvez faire une première analyse en associant d’autres symptômes à votre problème. Par la suite, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel pour valider ou vérifier votre diagnostic afin de prendre en charge les réparations adaptées sur votre Renault Twingo 2.