Vous avez constaté récemment des à-coups moteur sur votre Peugeot 306 ? Par exemple lorsque vous appuyez sur l’accélérateur ou a contrario quand vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de façon aléatoire est un avertissement à ne pas négliger. Indéniablement lorsque vous constatez cela, il est indispensable de ne pas attendre avant de se rendre chez un garagiste . Donc pour vous aider à comprendre pourquoi, nous allons dans un premier temps vous expliquer comment analyser votre problème. Et nous vous détaillerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre Peugeot 306. Et pour terminer nous vous fournirons des recommandations , afin de savoir quoi faire quand le moteur broute sur votre Peugeot 306.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Peugeot 306:

Votre moteur marche sur un rythme bien défini pour permettre la fluidité de votre conduite. Ce rythme sera commun aux 4 cylindres de votre moteur. Toutefois ce rythme sera cassé si : l’alimentation en carburant mais aussi en air d’un cylindre est inégale. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est détériorée. Ou encore si le circuit d’échappement est bouché, dans cette situation cela va ralentir le tempo. Donc, vous remarquerez des sensations d’à-coups.

Donc, les causes peuvent être très variées . De la sorte, afin de mieux déterminer pourquoi le moteur de votre Peugeot 306 broute, il est indispensable d’analyser avant tout dans quelles situations le moteur va commencer à trembler . Pour cela nous avons énuméré différentes questions qui peuvent vous orienter sur la source de votre panne :

  • Cela se produit-il dès que accélérez ? Ou a l’opposé dès que vous décélérez ? Observez vous des pertes de puissance importantes? Est-ce que votre Peugeot 306 a plus de 150 000 km ?
  • Avez vous du mal à démarrer à froid ?
  • Réalisez vous souvent l’entretien de votre Peugeot 306, en remplaçant les filtres et notamment le filtre à essence ?
  • Remarquez vous de la fumée opaque qui s’échappe du pot d’échappement? Ressentez vous une sensation d’étouffement du moteur? Et remarquez vous un son lnhabituel au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Peugeot 306 fait des à-coups?

Maintenant que vous avez analysé le dysfonctionnement sur votre Peugeot 306, il sera plus simple de vous amener sur les pièces qui peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement. C’est pour ces raisons que vous trouverez dans la suite de cet article les symptômes associés aux vibrations d’une Peugeot 306 qui peuvent aider à diagnostiquer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Peugeot 306 :

Lorsque vous avez ce type de symptômes sur votre Peugeot 306, il est probable que les injecteurs soient grippés ou défectueux . Ceux-ci ont pour rôle d’envoyer le mix air carburant aux cylindres. Donc si l’un des injecteurs n’est plus suffisamment performant, cela va provoquer un trou à l’accélération.

Généralement, un injecteur a une durée de vie d’environ 150 000 km . Donc, en fonction de le carburant que vous utilisez, il est envisageable lorsque votre voiture voisinage les 150 000 km que vous ayez besoin de les changer ou les faire nettoyer .

Il est également important de savoir que votre Peugeot 306 peut se mettre en mode sécurité afin de ne pas abîmer des pièces du moteur . Si c’est le cas vous constaterez le voyant moteur s’afficher sur votre tableau de bord et il vous sera impossible d’accélérer au delà d’une certaine vitesse.

Difficulté au démarrage de votre Peugeot 306 à froid:

Le mécanisme d’allumage marche à l’aide de bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage sur les essence. Il y en a une pour chaque cylindre. Elles ont pour mission de chauffer la chambre à combustion dans le but d’améliorer la combustion du mélange. Si l’une des bougies ne marche plus, cela va retarder la combustion. Les bougies sont essentiellement utilisées à froid , donc vous constaterez les à-coups au démarrage de votre automobile.

Révision de votre Peugeot 306 en retard :

Il est suggéré d’exécuter la vidange de votre Peugeot 306 normalement tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans par exemple avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le changement des filtres qui sont des pièces d’usure. De fait, si vous ne l’avez pas fait, ces derniers seront surement encrassés. De ce fait, l’arrivée d’air est bloquée car le filtre à air est trop encombré. Si le filtre à essence est gêné par les résidus, cela ne va pas alimenter correctement le moteur. Et vous constaterez des pertes à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il faut savoir que sur les modèles récents, dans le but de limiter l’émission de gaz à effet de serre , une portion des gaz d’échappement sont stockés pour être réinjectés dans l’admission . C’est par exemple la mission de la vanne EGR et du débitmètre . Toutefois, par rapport à la qualité du carburant, il arrive que ces pièces s’encrassent et réduisent la circulation de l’air . Cela provoquera un effet d’étouffement dans le moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Peugeot 306 fait des à-coups:

Un souci d’à-coup du moteur sur une Peugeot 306 reste assez vague. Il est nécessaire de réaliser des examens plus poussés. Par exemple par rapport à l’âge du véhicule qui peut orienter l’investigation. Et il faudra également tenir compte son entretien principalement au niveau du remplacement du filtre à essence .

Néanmoins, ce qui est certain, c’est que vous ne devez pas prendre à la légère ce type de problème. Si vous n’allez pas rapidement chez un pro, vous allez risquer de casser le moteur. Les frais de réparation augmenteront donc de manière considérable.

Maintenant que vous en savez plus sur le sujet et que vous avez fait une première analyse , on vous recommande de vous rendre dans un garage pour avoir l’avis d’un expert. Ainsi, vous pourrez effectuer les réparations nécessaires à votre Peugeot 306 pour réparer les dégâts.

Pour conclure : lorsque vous avez des à-coups moteur sur votre Peugeot 306, c’est un problème potentiellement multi factoriel. Désormais, vous êtes capable de réaliser une première analyse en recoupant d’autres symptômes à votre dysfonctionnement. Après cela, nous vous recommandons de vous diriger chez un technicien pour valider ou vérifier votre diagnostic afin d’apporter les réparations nécessaires sur votre Peugeot 306.