Vous avez constaté dernièrement des à-coups moteur sur votre Peugeot 206 ? Par exemple lorsque vous appuyez sur l’accélérateur ou a contrario quand vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de manière aléatoire est un signe à ne pas prendre à la légère. Dans les faits lorsque vous constatez cela, il est indispensable de ne pas attendre avant de se rendre chez un garagiste . Ainsi pour vous assister à comprendre ce qu’il se passe, nous allons tout d’abord vous expliquer comment analyser votre problème. De plus nous vous détaillerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre Peugeot 206 . Et pour terminer nous vous proposerons des recommandations , afin de savoir quoi faire quand le moteur broute sur votre Peugeot 206 .

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Peugeot 206 :

Votre moteur fonctionne sur un rythme bien défini pour permettre la régularité de votre conduite. Ce rythme sera commun aux 4 cylindres de votre moteur. Cependant ce rythme sera cassé si : l’alimentation en carburant mais aussi en air d’un cylindre est inégale. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est détériorée. Ou encore si le circuit d’échappement est bouché, dans cette situation cela va ralentir le tempo. Ainsi, vous ressentirez des sensations d’à-coups.

Ainsi, les raisons peuvent être très différentes . De la sorte, afin de mieux comprendre pourquoi le moteur de votre Peugeot 206 broute, il est utile d’analyser dans un premier temps pourquoi le moteur va se mettre à vibrer . Pour cela nous avons énuméré un ensemble de questions qui peuvent vous orienter sur la nature de votre panne :

  • Cela se produit-il quand vous accélérez ? Ou au contraire quand vous décélérez ? Observez vous des pertes de puissance notables? Est-ce que votre Peugeot 206 a plus de 150 000 km ?
  • Avez vous des difficultés à démarrer à froid ?
  • Effectuez vous fréquemment l’entretien de votre Peugeot 206 , en changeant les filtres et entre autres le filtre à essence ?
  • Percevez vous de la fumée opaque qui sort du pot d’échappement? Discernez vous une impression d’étouffement du moteur? Et remarquez vous un bruit lnhabituel au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Peugeot 206 fait des à-coups?

Maintenant que vous avez décomposé le souci dans votre situation, il sera plus simple de vous orienter sur les pièces qui sont à la source de ce souci. C’est pour cela que nous allons vous expliquer ci-dessous les symptômes liés aux vibrations d’une Peugeot 206 qui pourront aider à diagnostiquer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Peugeot 206 :

Lorsque vous remarquez ce genre de symptômes sur votre Peugeot 206 , il est probable que les injecteurs soient grippés ou simplement plus en état de marche . Ceux-ci ont pour rôle de fournir le mix air carburant aux cylindres. Ainsi si l’un des injecteurs n’est plus assez efficace, cela va créer un vide lors de l’accélération.

Généralement, un injecteur a une durée de vie d’environ 150 000 km . Ainsi, selon l’essence que vous utilisez, il est possible lorsque votre auto voisinage les 150 000 km que vous ayez besoin de les remplacer ou les faire nettoyer .

Il est également important de savoir que votre Peugeot 206 peut se mettre en mode sécurité dans le but de ne pas endommager des pièces du moteur . Si c’est votre cas vous trouverez le voyant moteur s’allumer sur votre tableau de bord et vous ne pourrez plus accélérer au delà d’une certaine vitesse.

Difficulté au démarrage de votre Peugeot 206 à froid:

Le dispositif d’allumage fonctionne grâce aux bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage pour les voitures essence. Il y en existe une pour chaque cylindre. Elles permettront de réchauffer la chambre à combustion dans le but d’améliorer la combustion du mélange. Si l’une d’entre elle ne fonctionne plus, ceci va retarder la combustion. Les bougies sont surtout sollicitées à froid , donc vous ressentirez les à-coups au démarrage de la voiture.

Révision de votre Peugeot 206 en retard :

Il est recommandé d’exécuter la vidange de votre Peugeot 206 en moyenne tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans notamment avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le remplacement des filtres qui sont des pièces d’usure. De fait, si vous n’avez pas encore fait de révision, ces derniers doivent être encrassés. De ce fait, l’arrivée d’air est bloquée tout simplement car le filtre à air est surchargé. Si le filtre à essence est obstrué par les résidus, cela ne va pas alimenter bien le moteur. Et vous constaterez des pertes à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Vous devez savoir que sur les modèles récents, pour pouvoir limiter l’émission de gaz à effet de serre , une partie des gaz d’échappement sont récupérés pour être réinjectés dans l’admission . C’est notamment la fonction de la vanne EGR et du débitmètre . Cependant, par rapport à la qualité du carburant, il arrive que ces pièces s’encrassent et limitent la circulation de l’air . Cela provoquera un effet d’étouffement au sein du moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Peugeot 206 fait des à-coups:

Un souci d’à-coup du moteur sur une Peugeot 206 reste assez vague. Il est important de réaliser une analyse plus approfondie. Par exemple par rapport à l’âge du véhicule qui peut vous aider à trouver des réponses. Et il faudra également prendre en compte son entretien surtout au niveau du changement du filtre à essence .

Néanmoins, ce qui est sûr, c’est que ce symptôme ne doit pas être négligé. Si vous n’allez pas rapidement chez un expert, vous allez risquer de détériorer le moteur. Les frais de réparation augmenteront donc grandement.

Maintenant que maitrisez mieux le sujet et que vous avez effectué une première analyse , nous vous conseillons d’aller dans un garage pour obtenir l’avis d’un expert. Ainsi, vous pourrez effectuer les réparations nécessaires à votre Peugeot 206 pour réparer les dégâts.

Pour conclure : lorsque vous avez des à-coups moteur sur votre Peugeot 206 , c’est un problème potentiellement multi factoriel. Désormais, vous pouvez faire une première analyse en recoupant d’autres symptômes à votre souci. Par la suite, nous vous préconisons de vous rendre chez un technicien pour confirmer ou compléter votre diagnostic qui va permettre d’apporter les réparations nécessaires sur votre Peugeot 206 .