Vous avez constaté récemment des à-coups moteur sur votre Mini Countryman ? Pour ne citer que cela dès que vous appuyez sur l’accélérateur ou a l’opposé lorsque vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de manière aléatoire est un avertissement à ne pas prendre à la légère. Dans les faits lorsque vous remarquez cela, il est important de ne pas attendre avant de se rendre chez un garagiste . Donc afin de vous aider à comprendre ce qu’il se passe, nous allons premièrement vous montrer comment analyser votre problème. De plus nous vous détaillerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre Mini Countryman. Et enfin nous vous fournirons des conseils , afin de savoir quoi faire lorsque le moteur broute sur votre Mini Countryman.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Mini Countryman:

Votre moteur marche sur un rythme spécifique afin de permettre la fluidité de votre conduite. Ce rythme va être établi entre les 4 cylindres de votre moteur. Toutefois ce rythme sera perturbé si : l’alimentation en carburant ou bien en air d’un cylindre est insuffisante. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est détériorée. Ou encore si le circuit d’échappement est obstrué, alors cela va ralentir le tempo. Par conséquent, vous ressentirez des sensations d’à-coups.

Donc, les raisons peuvent être très variées . Alors, afin de mieux comprendre pourquoi le moteur de votre Mini Countryman broute, il est utile d’analyser avant tout pourquoi le moteur va commencer à vibrer . Pour cela nous avons énuméré différentes questions qui peuvent vous orienter sur la nature de votre panne :

  • Cela se produit-il dès que accélérez ? Ou a l’opposé dès que vous décélérez ? Constatez vous des pertes de puissance importantes? Est-ce que votre Mini Countryman possède plus de 150 000 km ?
  • Avez vous des difficultés à démarrer à froid ?
  • Effectuez vous fréquemment l’entretien de votre Mini Countryman, en remplaçant les filtres et notamment le filtre à essence ?
  • Percevez vous de la fumée noire qui sort du pot d’échappement? Ressentez vous une sensation d’étouffement du moteur? Et remarquez vous un bruit anormal au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Mini Countryman fait des à-coups?

Maintenant que vous avez étudié le souci dans votre situation, il est plus facile de vous amener sur les pièces qui pourront être à la source de ce souci. C’est pour ces raisons que nous allons vous expliquer dans la suite de cet article les symptômes liés aux tremblements d’une Mini Countryman qui pourront aider à déterminer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Mini Countryman :

Quand vous constatez ce genre de symptômes sur votre Mini Countryman, il est probable que les injecteurs soient grippés ou défectueux . Ceux-ci ont pour mission de fournir le mélange air carburant aux cylindres. Par conséquent si l’un des injecteurs n’est plus suffisamment performant, ceci va créer un vide à l’accélération.

Habituellement, un injecteur possède une durée de vie estimée à 150 000 km . Donc, selon l’essence que vous utilisez, il est envisageable dès que votre auto approche les 150 000 km que vous deviez les remplacer ou les faire nettoyer .

Il faut savoir aussi que votre Mini Countryman peut se placer en mode sécurité afin de ne pas abîmer des composants du moteur . Si c’est votre cas vous constaterez le voyant moteur apparaitre sur votre tableau de bord et il ne sera plus possible d’accélerer au dessus d’une vitesse limitée.

Difficulté au démarrage de votre Mini Countryman à froid:

Le système d’allumage marche grâce aux bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage sur les essence. Il y en a une par cylindre. Elles ont pour objectif de réchauffer la chambre à combustion afin d’optimiser la combustion du mélange. Si l’une d’entre elle ne marche plus, ça va retarder la combustion. Les bougies sont surtout utilisées à froid , ainsi vous ressentirez les à-coups au démarrage du véhicule.

Révision de votre Mini Countryman en retard :

Il est suggéré de réaliser la vidange de votre Mini Countryman normalement tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans par exemple avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le changement des filtres qui sont des pièces d’usure. Donc, si vous n’avez pas encore fait de révision, ces derniers seront surement encrassés. De ce fait, l’arrivée d’air est obstruée parce que le filtre à air est surchargé. Si le filtre à essence est gêné par les résidus, cela ne va pas alimenter au mieux le moteur. Et vous rencontrerez des trous à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il est nécessaire de savoir que sur les modèles récents, dans le but de diminuer l’émission de gaz à effet de serre , une portion des gaz d’échappement sont récupérés pour être réintroduits dans l’admission . C’est par exemple la fonction de la vanne EGR et du débitmètre . Cependant, en fonction de la qualité du carburant, il est possible que ces pièces s’encrassent et limitent la distribution de l’air . Cela provoquera un effet d’étouffement au sein du moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Mini Countryman fait des à-coups:

Un problème d’à-coup du moteur sur une Mini Countryman reste assez vague. Il est nécessaire de réaliser des examens plus poussés. Par exemple par rapport à l’âge du véhicule qui peut vous aider à trouver des réponses. Et il faudra également prendre en compte son entretien principalement au niveau du changement du filtre à essence .

Cependant, ce qui est sûr, c’est que n’ignorez pas ce genre de souci. Si vous n’allez pas rapidement chez un expert, vous risquez de casser le moteur. Les budgets de réparation augmenteront donc fortement.

Maintenant que vous en savez plus sur le sujet et que vous avez fait une première analyse , on vous recommande d’aller dans un garage afin d’avoir l’avis d’un expert. De la sorte, vous pourrez mettre en place les réparations nécessaires à votre Mini Countryman pour réparer les dégâts.

En résumé : dès que vous constatez des à-coups moteur sur votre Mini Countryman, c’est un problème qui peut venir de différentes pannes. Désormais, vous pouvez faire une première analyse en associant d’autres symptômes à votre souci. Par la suite, nous vous suggérons de vous diriger chez un technicien pour valider ou compléter votre diagnostic afin d’apporter les réparations nécessaires sur votre Mini Countryman.