Vous avez constaté récemment des à-coups moteur sur votre hyundai Ioniq ? À titre d’exemple dès que vous appuyez sur l’accélérateur ou a l’opposé quand vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de manière aléatoire est un signe à ne pas prendre à la légère. En effet lorsque vous constatez cela, il est important de ne pas attendre avant d’aller chez un garagiste . Ainsi pour vous aider à comprendre pourquoi, nous allons dans un premier temps vous indiquer comment analyser votre problème. De plus nous vous détaillerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre hyundai Ioniq. Et enfin nous vous fournirons des recommandations , afin de savoir quoi faire quand le moteur broute sur votre hyundai Ioniq.

a-coups-moteur-hyundai-Ioniq

Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre hyundai Ioniq:

Votre moteur marche sur un rythme spécifique pour permettre la fluidité de votre conduite. Ce rythme va être établi entre les 4 cylindres de votre moteur. Néanmoins ce rythme sera perturbé dans le cas oû : l’alimentation en carburant mais aussi en air d’un cylindre est inégale. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est cassée. Ou encore si le circuit d’échappement est bouché, dans cette situation cela va ralentir le tempo. De ce fait, vous remarquerez des sensations d’à-coups.

Ainsi, les possibilités peuvent être très diverses . Par conséquent, afin de mieux comprendre pourquoi le moteur de votre hyundai Ioniq broute, il est indispensable d’analyser tout d’abord pourquoi le moteur va se mettre à vibrer . Pour cela nous avons listé différentes questions qui peuvent vous orienter sur la nature de votre panne :

  • Cela se produit-il lorsque vous accélérez ? Ou a l’opposé quand vous décélérez ? Observez vous des pertes de puissance importantes? Est-ce que votre hyundai Ioniq a plus de 150 000 km ?
  • Avez vous des difficultés à démarrer à froid ?
  • Réalisez vous souvent l’entretien de votre hyundai Ioniq, en remplaçant les filtres et notamment le filtre à essence ?
  • Remarquez vous de la fumée opaque qui s’évacue du pot d’échappement? Discernez vous une sensation d’étouffement du moteur? Et discernez vous un bruit lnhabituel au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma hyundai Ioniq fait des à-coups?

Maintenant que vous avez analysé le problème dans votre situation, il sera plus simple de vous orienter sur les pièces qui peuvent être à la source de ce problème. C’est pour ces raisons que vous trouverez ci-dessous les symptômes associés aux tremblements d’une hyundai Ioniq qui peuvent aider à découvrir la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre hyundai Ioniq :

Lorsque vous constatez ce genre de symptômes sur votre hyundai Ioniq, il est possible que les injecteurs soient grippés ou simplement plus en état de marche . Ces derniers ont pour mission de fournir le mix air carburant aux cylindres. De ce fait si l’un des injecteurs n’est plus assez performant, cela va créer un vide lors de l’accélération.

Habituellement, un injecteur a une durée de vie d’environ 150 000 km . Ainsi, en fonction de l’essence que vous utilisez, il est envisageable dès que votre hyundai Ioniq voisinage les 150 000 km que vous ayez besoin de les remplacer ou les faire nettoyer .

Il est également important de savoir que votre hyundai Ioniq peut se placer en mode sécurité dans le but de ne pas endommager des pièces du moteur . Si c’est le cas vous verrez le voyant moteur apparaitre sur votre tableau de bord et il ne sera plus possible d’accélerer au delà d’une certaine vitesse.

Difficulté au démarrage de votre hyundai Ioniq à froid:

Le système d’allumage marche grâce aux bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage pour les voitures essence. Il y en a une par cylindre. Elles vont permettre de réchauffer la chambre à combustion afin d’optimiser la combustion du mélange. Si l’une d’entre elle ne marche plus, ceci va retarder la combustion. Les bougies sont principalement sollicitées à froid , donc vous constaterez les à-coups au démarrage de votre automobile.

Révision de votre hyundai Ioniq en retard :

Il est recommandé d’exécuter la vidange de votre hyundai Ioniq en moyenne tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans notamment avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le remplacement des filtres qui sont des pièces d’usure. De fait, si vous ne l’avez pas fait, ces derniers seront surement encrassés. Ainsi, l’arrivée d’air est obstruée parce que le filtre à air est trop encombré. Si le filtre à essence est gêné par les résidus, cela ne va pas alimenter correctement le moteur. Et vous rencontrerez des trous à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il faut savoir que sur les voitures récentes, pour limiter l’émission de gaz à effet de serre , une portion des gaz d’échappement sont stockés pour être réintroduits dans l’admission . C’est notamment le rôle de la vanne EGR et du débitmètre . Cependant, selon la qualité du carburant, il arrive que ces pièces s’encrassent et limitent la distribution de l’air . Cela engendrera un effet d’étouffement au niveau du moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une hyundai Ioniq fait des à-coups:

Un problème d’à-coup du moteur sur une hyundai Ioniq reste assez vague. Il est indispensable de réaliser des examens plus poussés. Notamment concernant l’âge du véhicule qui peut vous aider à trouver des réponses. Et il faudra également prendre en considération son entretien surtout vis à vis du changement du filtre à essence .

Néanmoins, ce qui est sûr, c’est que n’ignorez pas ce genre de souci. Si vous ne vous rendez pas à temps chez un professionnel, vous risquerez d’endommager le moteur. Les budgets de réparation augmenteront donc de manière considérable.

Maintenant que comprenez mieux le sujet et que vous avez effectué une première analyse , assurez vous de vous rendre dans un garage afin d’avoir l’avis d’un expert. Ainsi, vous pourrez effectuer les réparations adaptées à votre hyundai Ioniq pour réparer les dégâts.

Pour finir : dès que vous remarquez des à-coups moteur sur votre hyundai Ioniq, c’est un problème potentiellement multi factoriel. Désormais, vous pouvez faire une première analyse en recoupant d’autres symptômes à votre problème. Puis, nous vous suggérons de vous rendre chez un professionnel pour valider ou compléter votre diagnostic afin de prendre en charge les réparations adaptées sur votre hyundai Ioniq.