Vous avez constaté récemment des à-coups moteur sur votre Ford Ka ? Pour ne citer que cela dès que vous appuyez sur l’accélérateur ou a contrario quand vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de manière aléatoire est un avertissement à ne pas négliger. Dans les faits lorsque vous remarquez cela, il est indispensable de ne pas attendre avant de vous rendre chez un garagiste . Donc pour pouvoir vous aider à comprendre pourquoi, nous allons dans un premier temps vous montrer comment analyser votre problème. Et ensuite nous vous expliquerons les raisons possibles qui provoquent des à-coups du moteur sur votre Ford Ka. Et enfin nous vous fournirons des conseils , afin de savoir quoi faire quand le moteur broute sur votre Ford Ka.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Ford Ka:

Votre moteur marche sur un rythme spécifique pour pouvoir permettre la régularité de votre conduite. Ce rythme sera commun aux 4 cylindres de votre moteur. Néanmoins ce rythme sera cassé dans le cas oû : l’alimentation en carburant ou bien en air d’un cylindre est inégale. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est détériorée. Ou encore si le circuit d’échappement est obstrué, alors cela va déséquilibrer le tempo. En conséquence, vous ressentirez des sensations d’à-coups.

Donc, les possibilités peuvent être très diverses . Alors, afin de mieux comprendre pourquoi le moteur de votre Ford Ka broute, il est indispensable d’analyser premièrement dans quelles situations le moteur va se mettre à vibrer . Pour cela nous avons listé un ensemble de questions qui pourraient vous orienter sur la source de votre panne :

  • Cela se produit-il dès que accélérez ? Ou a l’opposé une fois que vous décélérez ? Constatez vous des pertes de puissance majeures? Est-ce que votre Ford Ka possède plus de 150 000 km ?
  • Avez vous des difficultés à démarrer à froid ?
  • Réalisez vous régulièrement l’entretien de votre Ford Ka, en remplaçant les filtres et entre autres le filtre à essence ?
  • Percevez vous de la fumée opaque qui s’évacue du pot d’échappement? Ressentez vous une impression d’étouffement du moteur? Et remarquez vous un son lnhabituel au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Ford Ka fait des à-coups?

Maintenant que vous avez analysé le souci sur votre Ford Ka, il est plus simple de vous orienter sur les pièces qui peuvent être à la source de ce souci. C’est pour ces raisons que nous allons vous expliquer ci-dessous les symptômes associés aux vibrations d’une Ford Ka qui pourront aider à diagnostiquer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Ford Ka :

Lorsque vous avez ce type de symptômes sur votre Ford Ka, il est probable que les injecteurs soient grippés ou simplement plus en état de marche . Ces derniers ont pour mission de fournir le mix air carburant aux cylindres. En conséquence si l’un des injecteurs n’est plus suffisamment performant, cela va provoquer un vide lors de l’accélération.

En général, un injecteur possède une durée de vie d’environ 150 000 km . Donc, selon le carburant que vous utilisez, il est envisageable dès que votre auto atteint les 150 000 km que vous ayez besoin de les changer ou les faire nettoyer .

Il faut savoir aussi que votre Ford Ka peut se mettre en mode sécurité afin de ne pas abîmer des pièces du moteur . Si c’est votre cas vous verrez le voyant moteur apparaitre sur votre tableau de bord et il ne sera plus possible d’accélerer au delà d’une vitesse limitée.

Difficulté au démarrage de votre Ford Ka à froid:

Le dispositif d’allumage marche à l’aide de bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage sur les essence. Il y en a une par cylindre. Elles permettront de chauffer la chambre à combustion pour optimiser la combustion de votre mélange. Si l’une des bougies ne marche plus, ça va retarder la combustion. Les bougies sont surtout utilisées à froid , ainsi vous ressentirez les à-coups au démarrage de la voiture.

Révision de votre Ford Ka en retard :

Il est recommandé de faire la vidange de votre Ford Ka en général tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans par exemple avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le changement des filtres qui sont des pièces d’usure. Ainsi, si vous n’avez pas encore fait de révision, ces derniers seront surement encrassés. Ainsi, l’arrivée d’air est obstruée car le filtre à air est trop encombré. Si le filtre à essence est gêné par les résidus, cela ne va pas alimenter au mieux le moteur. Et vous rencontrerez des trous à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il est nécessaire de savoir que sur les modèles récents, pour diminuer l’émission de gaz à effet de serre , une portion des gaz d’échappement sont récupérés pour être réintroduits dans l’admission . C’est par exemple le rôle de la vanne EGR et du débitmètre . Toutefois, en fonction de la qualité du carburant, il se peut que ces pièces s’encrassent et impactent la distribution de l’air . Cela provoquera un effet d’étouffement au niveau du moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Ford Ka fait des à-coups:

Un problème d’à-coup du moteur sur une Ford Ka reste assez large. Il est indispensable de faire des examens plus poussés. Par exemple concernant l’âge du véhicule qui peut orienter l’investigation. Et il faudra également tenir compte son entretien en particulier au niveau du changement du filtre à essence .

En revanche, ce qui est certain, c’est que n’ignorez pas ce genre de souci. Si vous ne vous rendez pas rapidement chez un technicien, vous risquez de détériorer le moteur. Les frais de réparation augmenteront donc fortement.

Maintenant que vous en savez plus sur le sujet et que vous avez réalisé une première analyse , on vous recommande d’aller dans un garage pour obtenir l’avis d’un expert. De la sorte, vous pourrez effectuer les réparations nécessaires à votre Ford Ka pour réparer les dégâts.

En résumé : dès que vous avez des à-coups moteur sur votre Ford Ka, c’est un problème potentiellement multi factoriel. Désormais, vous êtes capable de réaliser une rapide analyse en associant d’autres symptômes à votre souci. Après cela, nous vous conseillons de vous rendre chez un technicien pour valider ou vérifier votre diagnostic afin d’apporter les réparations nécessaires sur votre Ford Ka.