Vous avez constaté dernièrement des à-coups moteur sur votre Fiat Panda 3 ? Notamment dès que vous appuyez sur l’accélérateur ou au contraire lorsque vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de manière aléatoire est un avertissement à ne pas prendre à la légère. Effectivement lorsque vous constatez cela, il est indispensable de ne pas attendre avant de se rendre chez un garagiste . Donc pour pouvoir vous aider à comprendre pourquoi, nous allons premièrement vous montrer comment analyser votre problème. Et nous vous détaillerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre Fiat Panda 3. Et pour terminer nous vous proposerons des suggestions , pour savoir quoi faire lorsque le moteur broute sur votre Fiat Panda 3.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Fiat Panda 3:

Votre moteur marche sur un rythme spécifique pour pouvoir permettre la fluidité de votre conduite. Ce rythme sera commun aux 4 cylindres de votre moteur. Cependant ce rythme sera perturbé dans le cas oû : l’alimentation en carburant mais aussi en air d’un cylindre est inégale. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est détériorée. Ou bien si le circuit d’échappement est bouché, alors cela va perturber le tempo. Donc, vous ressentirez des sensations d’à-coups.

Donc, les possibilités peuvent être très différentes . Alors, pour mieux déterminer pourquoi le moteur de votre Fiat Panda 3 broute, il est utile d’analyser avant tout dans quel contexte le moteur va commencer à vibrer . Pour cela nous avons listé un ensemble de questions qui pourraient vous orienter sur la nature de votre panne :

  • Cela se produit-il quand vous accélérez ? Ou au contraire dès que vous décélérez ? Constatez vous des pertes de puissance majeures? Est-ce que votre Fiat Panda 3 a plus de 150 000 km ?
  • Avez vous du mal à démarrer à froid ?
  • Effectuez vous souvent l’entretien de votre Fiat Panda 3, en remplaçant les filtres et entre autres le filtre à essence ?
  • Percevez vous de la fumée opaque qui sort du pot d’échappement? Discernez vous une impression d’étouffement du moteur? Et discernez vous un bruit étrange au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Fiat Panda 3 fait des à-coups?

Maintenant que vous avez analysé le problème dans votre situation, il est plus simple de vous orienter sur les pièces qui peuvent être à l’origine de ce problème. C’est pour ces raisons que nous allons vous expliquer dans la suite de cet article les symptômes liés aux tremblements d’une Fiat Panda 3 qui pourront aider à déterminer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Fiat Panda 3 :

Quand vous remarquez ce genre de symptômes sur votre Fiat Panda 3, il est possible que les injecteurs soient grippés ou défectueux . Ceux-ci ont pour mission d’envoyer le mix air carburant aux cylindres. Donc si l’un des injecteurs n’est plus assez efficace, cela va créer un vide à l’accélération.

En général, un injecteur a une durée de vie estimée à 150 000 km . Donc, selon l’essence que vous utilisez, il est envisageable dès que votre véhicule arrive vers les 150 000 km que vous ayez besoin de les remplacer ou les faire nettoyer .

Il faut savoir aussi que votre Fiat Panda 3 peut se mettre en mode sécurité afin de ne pas abîmer des composants du moteur . Si c’est le cas vous allez voir le voyant moteur s’afficher sur votre tableau de bord et il ne sera plus possible d’accélerer au delà d’une certaine vitesse.

Difficulté au démarrage de votre Fiat Panda 3 à froid:

Le mécanisme d’allumage marche grâce aux bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage sur les essence. Il y en a une par cylindre. Elles permettront de chauffer la chambre à combustion dans le but d’améliorer la combustion du mélange. Si l’une des bougies ne marche plus, ça va retarder la combustion. Les bougies sont surtout utilisées à froid , ainsi vous constaterez les à-coups au démarrage de votre automobile.

Révision de votre Fiat Panda 3 en retard :

Il est suggéré d’exécuter la vidange de votre Fiat Panda 3 normalement tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans par exemple avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le changement des filtres qui sont des pièces d’usure. Donc, si vous n’avez pas encore fait de révision, ces derniers seront surement encrassés. De ce fait, l’arrivée d’air est bloquée tout simplement car le filtre à air est trop encombré. Si le filtre à essence est gêné par les résidus, cela ne va pas alimenter au mieux le moteur. Et vous remarquerez des trous à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il faut savoir que sur les modèles récents, pour diminuer l’émission de gaz à effet de serre , une partie des gaz d’échappement sont récupérés pour être réinjectés dans l’admission . C’est par exemple la fonction de la vanne EGR et du débitmètre . Toutefois, par rapport à la qualité du carburant, il est possible que ces pièces s’encrassent et limitent la circulation de l’air . Cela engendrera un effet d’étouffement au sein du moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Fiat Panda 3 fait des à-coups:

Un problème d’à-coup du moteur sur une Fiat Panda 3 reste assez large. Il est nécessaire de réaliser une analyse plus approfondie. Notamment concernant l’âge du véhicule qui peut orienter l’investigation. Et il faudra également tenir considération son entretien surtout au niveau du remplacement du filtre à essence .

Cependant, ce qui est certain, c’est que vous ne devez pas prendre à la légère ce type de problème. Si vous ne vous rendez pas rapidement chez un professionnel, vous risquerez de casser le moteur. Les budgets de réparation augmenteront donc de manière considérable.

Maintenant que vous en savez plus sur le sujet et que vous avez effectué une première analyse , nous vous conseillons de vous rendre dans un garage afin d’avoir l’avis d’un expert. De la sorte, vous pourrez mettre en place les réparations nécessaires à votre Fiat Panda 3 pour réparer les dégâts.

En résumé : dès que vous constatez des à-coups moteur sur votre Fiat Panda 3, c’est un problème potentiellement multi factoriel. A présent, vous pouvez faire une rapide analyse en associant d’autres symptômes à votre problème. Après cela, nous vous suggérons de vous rendre chez un spécialiste pour confirmer ou compléter votre diagnostic qui va permettre de prendre en charge les réparations nécessaires sur votre Fiat Panda 3.