Vous avez constaté dernièrement des à-coups moteur sur votre Fiat Bravo 2 ? Par exemple dès que vous appuyez sur l’accélérateur ou a l’opposé quand vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de façon aléatoire est un signe à ne pas négliger. Et oui lorsque vous remarquez cela, il est indispensable de ne pas attendre avant d’aller chez un garagiste . Ainsi pour vous aider à comprendre ce qu’il se passe, nous allons dans un premier temps vous montrer comment analyser votre problème. Puis nous vous expliquerons les raisons possibles qui provoquent des à-coups du moteur sur votre Fiat Bravo 2. Et enfin nous vous proposerons des suggestions , pour savoir quoi faire quand le moteur broute sur votre Fiat Bravo 2.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Fiat Bravo 2:

Votre moteur marche sur un rythme spécifique pour garantir la fluidité de votre conduite. Ce rythme sera commun aux 4 cylindres de votre moteur. Cependant ce rythme sera cassé si : l’alimentation en carburant ou en air d’un cylindre est insuffisante. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est cassée. Ou bien si le circuit d’échappement est obstrué, alors cela va perturber le tempo. Ainsi, vous remarquerez des sensations d’à-coups.

Ainsi, les possibilités peuvent être très différentes . Ainsi, pour mieux déterminer pourquoi le moteur de votre Fiat Bravo 2 broute, il est utile d’analyser avant tout pourquoi le moteur va se mettre à trembler . Pour cela nous avons listé différentes questions qui pourraient vous orienter sur l’origine de votre panne :

  • Cela se produit-il dès que accélérez ? Ou a l’opposé dès que vous décélérez ? Constatez vous des pertes de puissance importantes? Est-ce que votre Fiat Bravo 2 possède plus de 150 000 km ?
  • Avez vous du mal à démarrer à froid ?
  • Réalisez vous régulièrement l’entretien de votre Fiat Bravo 2, en remplaçant les filtres et entre autres le filtre à essence ?
  • Remarquez vous de la fumée noire qui s’évacue du pot d’échappement? Ressentez vous une sensation d’étouffement du moteur? Et remarquez vous un bruit anormal au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Fiat Bravo 2 fait des à-coups?

Maintenant que vous avez étudié le problème sur votre Fiat Bravo 2, il sera plus simple de vous orienter sur les pièces qui pourront être à l’origine de ce problème. C’est pour cela que nous allons vous expliquer ci-dessous les symptômes associés aux vibrations d’une Fiat Bravo 2 qui peuvent aider à déterminer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Fiat Bravo 2 :

Quand vous remarquez ce genre de symptômes sur votre Fiat Bravo 2, il est possible que les injecteurs soient grippés ou défectueux . Ils ont pour rôle de fournir le mélange air carburant aux cylindres. Ainsi si l’un des injecteurs n’est plus suffisamment performant, cela va créer un vide à l’accélération.

Habituellement, un injecteur possède une durée de vie estimée à 150 000 km . Ainsi, selon le carburant que vous utilisez, il est possible dès que votre Fiat Bravo 2 arrive vers les 150 000 km que vous ayez besoin de les changer ou les faire nettoyer .

Il est également important de savoir que votre Fiat Bravo 2 peut se mettre en mode sécurité afin de ne pas abîmer des pièces du moteur . Si c’est le cas vous trouverez le voyant moteur apparaitre sur votre tableau de bord et il vous sera impossible d’accélérer au dessus d’une vitesse limitée.

Difficulté au démarrage de votre Fiat Bravo 2 à froid:

Le mécanisme d’allumage marche grâce aux bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage sur les essence. Il y en a une pour chaque cylindre. Elles ont pour mission de chauffer la chambre à combustion pour optimiser la combustion du mélange. Si l’une d’entre elle ne marche plus, cela va retarder la combustion. Les bougies sont essentiellement sollicitées à froid , ainsi vous constaterez les à-coups au démarrage du mécanisme.

Révision de votre Fiat Bravo 2 en retard :

Il est conseillé de réaliser la vidange de votre Fiat Bravo 2 normalement tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans par exemple avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le remplacement des filtres qui sont des pièces d’usure. Donc, si vous n’avez pas encore fait de révision, ces derniers doivent être encrassés. De ce fait, l’arrivée d’air est obstruée parce que le filtre à air est surchargé. Si le filtre à essence est obstrué par les résidus, cela ne va pas alimenter bien le moteur. Et vous rencontrerez des pertes à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il est nécessaire de savoir que sur les voitures récentes, dans le but de réduire l’émission de gaz à effet de serre , une portion des gaz d’échappement sont récupérés pour être réintroduits dans l’admission . C’est par exemple la fonction de la vanne EGR et du débitmètre . Cependant, en fonction de la qualité du carburant, il arrive que ces pièces s’encrassent et impactent la distribution de l’air . Cela engendrera un effet d’étouffement au niveau du moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Fiat Bravo 2 fait des à-coups:

Un souci d’à-coup du moteur sur une Fiat Bravo 2 reste assez large. Il est utile de faire une analyse plus approfondie. Par exemple concernant l’âge du véhicule qui peut vous aider à trouver des réponses. Et il faudra également prendre en considération son entretien principalement vis à vis du remplacement du filtre à essence .

En revanche, ce qui est sûr, c’est que vous ne devez pas prendre à la légère ce type de problème. Si vous n’allez pas rapidement chez un spécialiste, vous allez risquer de détériorer le moteur. Les frais de réparation augmenteront donc de manière considérable.

Maintenant que maitrisez mieux le sujet et que vous avez effectué une première analyse , on vous recommande d’aller dans un garage afin d’avoir l’avis d’un expert. Ainsi, vous pourrez réaliser les réparations adaptées à votre Fiat Bravo 2 pour réparer les dégâts.

En conclusion : dès que vous avez des à-coups moteur sur votre Fiat Bravo 2, c’est un problème potentiellement multi factoriel. A présent, vous pouvez faire une première analyse en associant d’autres symptômes à votre problème. Après cela, nous vous conseillons de vous rendre chez un technicien pour confirmer ou compléter votre diagnostic afin d’apporter les réparations adaptées sur votre Fiat Bravo 2.