Vous avez constaté récemment des à-coups moteur sur votre Fiat 500 L ? Notamment quand vous appuyez sur l’accélérateur ou a contrario quand vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de manière aléatoire est un signe à ne pas négliger. Indéniablement lorsque vous remarquez cela, il est important de ne pas attendre avant de se rendre chez un garagiste . Ainsi pour vous assister à comprendre ce qu’il se passe, nous allons premièrement vous montrer comment analyser votre problème. De plus nous vous détaillerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre Fiat 500 L. Et enfin nous vous fournirons des suggestions , pour savoir quoi faire quand le moteur broute sur votre Fiat 500 L.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Fiat 500 L:

Votre moteur marche sur un rythme bien défini pour garantir la régularité de votre conduite. Ce rythme sera commun aux 4 cylindres de votre moteur. Toutefois ce rythme sera cassé si : l’alimentation en carburant ou bien en air d’un cylindre est insuffisante. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est détériorée. Ou bien si le circuit d’échappement est obstrué, dans ce cas cela va ralentir le tempo. Ainsi, vous ressentirez des sensations d’à-coups.

Ainsi, les possibilités peuvent être très variées . Alors, pour mieux comprendre pourquoi le moteur de votre Fiat 500 L broute, il est indispensable d’analyser avant tout dans quel contexte le moteur va commencer à trembler . Pour cela nous avons énuméré différentes questions qui pourraient vous orienter sur la nature de votre panne :

  • Cela se produit-il dès que vous accélérez ? Ou a contrario quand vous décélérez ? Remarquez vous des pertes de puissance majeures? Est-ce que votre Fiat 500 L possède plus de 150 000 km ?
  • Avez vous des difficultés à démarrer à froid ?
  • Effectuez vous régulièrement l’entretien de votre Fiat 500 L, en remplaçant les filtres et notamment le filtre à essence ?
  • Remarquez vous de la fumée opaque qui s’échappe du pot d’échappement? Discernez vous une impression d’étouffement du moteur? Et entendez vous un son anormal au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Fiat 500 L fait des à-coups?

Maintenant que vous avez étudié le problème sur votre Fiat 500 L, il est plus facile de vous orienter sur les pièces qui sont à l’origine de ce problème. C’est pour ces raisons que nous allons vous expliquer ci-dessous les symptômes liés aux tremblements d’une Fiat 500 L qui vont pouvoir aider à déterminer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Fiat 500 L :

Quand vous constatez ce type de symptômes sur votre Fiat 500 L, il est possible que les injecteurs soient grippés ou simplement plus en état de marche . Ces derniers ont pour mission d’envoyer le mélange air carburant aux cylindres. Ainsi si l’un des injecteurs n’est plus assez performant, cela va créer un vide à l’accélération.

En général, un injecteur possède une durée de vie d’environ 150 000 km . Ainsi, selon l’essence que vous utilisez, il est possible quand votre auto voisinage les 150 000 km que vous ayez besoin de les changer ou les faire nettoyer .

Il est également important de savoir que votre Fiat 500 L peut se placer en mode sécurité pour éviter d’endommager des composants du moteur . Si c’est le cas vous trouverez le voyant moteur s’afficher sur votre tableau de bord et il vous sera impossible d’accélérer au dessus d’une vitesse limitée.

Difficulté au démarrage de votre Fiat 500 L à froid:

Le dispositif d’allumage marche à l’aide de bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage sur les essence. Il y en existe une par cylindre. Elles ont pour objectif de chauffer la chambre à combustion afin d’optimiser la combustion de votre mélange. Si l’une d’entre elle ne marche plus, ça va retarder la combustion. Les bougies sont surtout sollicitées à froid , ainsi vous ressentirez les à-coups au démarrage du mécanisme.

Révision de votre Fiat 500 L en retard :

Il est conseillé de faire la vidange de votre Fiat 500 L en moyenne tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans par exemple avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le changement des filtres qui sont des pièces d’usure. Ainsi, si vous ne l’avez pas fait, ces derniers seront surement encrassés. De ce fait, l’arrivée d’air est obstruée car le filtre à air est trop encombré. Si le filtre à essence est obstrué par les résidus, cela ne va pas alimenter correctement le moteur. Et vous rencontrerez des pertes à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il faut savoir que sur les voitures récentes, pour pouvoir diminuer l’émission de gaz à effet de serre , une portion des gaz d’échappement sont stockés pour être réintroduits dans l’admission . C’est par exemple le rôle de la vanne EGR et du débitmètre . Toutefois, selon la qualité du carburant, il se peut que ces pièces s’encrassent et limitent la distribution de l’air . Cela engendrera un effet d’étouffement au niveau du moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Fiat 500 L fait des à-coups:

Un souci d’à-coup du moteur sur une Fiat 500 L reste assez imprécis. Il est important de faire une analyse plus approfondie. Notamment concernant l’âge du véhicule qui peut orienter l’investigation. Et il faudra également tenir considération son entretien surtout au niveau du changement du filtre à essence .

Toutefois, ce qui est sûr, c’est que ce symptôme ne doit pas être négligé. Si vous ne vous rendez pas rapidement chez un pro, vous risquerez de détériorer le moteur. Les frais de réparation augmenteront donc considérablement.

Maintenant que maitrisez mieux le sujet et que vous avez effectué une première analyse , nous vous conseillons d’aller dans un garage pour obtenir l’avis d’un expert. Ainsi, vous pourrez effectuer les réparations nécessaires à votre Fiat 500 L pour la remettre en état.

Pour conclure : quand vous remarquez des à-coups moteur sur votre Fiat 500 L, c’est un problème qui peut venir de différentes pannes. Désormais, vous pouvez faire une première analyse en associant d’autres symptômes à votre problème. Et ensuite, nous vous suggérons de vous rendre chez un professionnel pour confirmer ou compléter votre diagnostic qui va permettre d’apporter les réparations nécessaires sur votre Fiat 500 L.