Vous avez constaté dernièrement des à-coups moteur sur votre Dacia Sandero ? Par exemple quand vous appuyez sur l’accélérateur ou a l’opposé lorsque vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de manière aléatoire est un signe à ne pas négliger. Indéniablement lorsque vous constatez cela, il est important de ne pas attendre avant d’aller chez un garagiste . Ainsi pour vous aider à comprendre ce qu’il se passe, nous allons tout d’abord vous expliquer comment analyser votre problème. Ensuite nous vous expliquerons les raisons possibles qui provoquent des à-coups du moteur sur votre Dacia Sandero. Et enfin nous vous proposerons des conseils , afin de savoir quoi faire lorsque le moteur broute sur votre Dacia Sandero.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Dacia Sandero:

Votre moteur fonctionne sur un rythme bien défini pour permettre la fluidité de votre conduite. Ce rythme sera commun aux 4 cylindres de votre moteur. Toutefois ce rythme sera perturbé si : l’alimentation en carburant ou bien en air d’un cylindre est inégale. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est défectueuse. Ou encore si le circuit d’échappement est obstrué, alors cela va ralentir le tempo. En conséquence, vous remarquerez des sensations d’à-coups.

Ainsi, les possibilités peuvent être très différentes . Par conséquent, afin de mieux déterminer pourquoi le moteur de votre Dacia Sandero broute, il est utile d’analyser tout d’abord dans quelles situations le moteur va se mettre à trembler . Pour cela nous avons énuméré différentes questions qui peuvent vous orienter sur l’origine de votre panne :

  • Cela se produit-il dès que vous accélérez ? Ou a l’opposé dès que vous décélérez ? Observez vous des pertes de puissance majeures? Est-ce que votre Dacia Sandero possède plus de 150 000 km ?
  • Avez vous du mal à démarrer à froid ?
  • Réalisez vous fréquemment l’entretien de votre Dacia Sandero, en changeant les filtres et entre autres le filtre à essence ?
  • Percevez vous de la fumée opaque qui s’évacue du pot d’échappement? Ressentez vous une impression d’étouffement du moteur? Et entendez vous un son lnhabituel au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Dacia Sandero fait des à-coups?

Maintenant que vous avez étudié le dysfonctionnement sur votre Dacia Sandero, il est plus facile de vous amener sur les pièces qui pourront être à la source de ce dysfonctionnement. C’est pour ces raisons que nous allons vous expliquer dans la suite de cet article les symptômes liés aux tremblements d’une Dacia Sandero qui pourront aider à déterminer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Dacia Sandero :

Lorsque vous avez ce type de symptômes sur votre Dacia Sandero, il est possible que les injecteurs soient grippés ou défectueux . Ceux-ci ont pour rôle de fournir le mix air carburant aux cylindres. En conséquence si l’un des injecteurs n’est plus suffisamment efficace, cela va créer un trou lors de l’accélération.

En règle générale, un injecteur possède une durée de vie d’environ 150 000 km . Ainsi, selon le carburant que vous utilisez, il est possible quand votre auto voisinage les 150 000 km que vous ayez besoin de les remplacer ou les faire nettoyer .

Il est également important de savoir que votre Dacia Sandero peut se placer en mode sécurité afin de ne pas abîmer des composants du moteur . Si c’est le cas vous verrez le voyant moteur s’afficher sur votre tableau de bord et vous ne pourrez plus accélérer au dessus d’une certaine vitesse.

Difficulté au démarrage de votre Dacia Sandero à froid:

Le mécanisme d’allumage fonctionne à l’aide de bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage pour les voitures essence. Il y en a une par cylindre. Elles ont pour mission de réchauffer la chambre à combustion pour optimiser la combustion du mélange. Si l’une d’entre elle ne fonctionne plus, ça va retarder la combustion. Les bougies sont essentiellement sollicitées à froid , donc vous ressentirez les à-coups au démarrage du mécanisme.

Révision de votre Dacia Sandero en retard :

Il est recommandé de faire la vidange de votre Dacia Sandero environ tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans par exemple avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le remplacement des filtres qui sont des pièces d’usure. Donc, si vous n’avez pas encore fait de révision, ces derniers doivent être encrassés. De ce fait, l’arrivée d’air est bloquée car le filtre à air est trop encombré. Si le filtre à essence est obstrué par les résidus, cela ne va pas alimenter convenablement le moteur. Et vous remarquerez des pertes à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il faut savoir que sur les modèles récents, pour pouvoir réduire l’émission de gaz à effet de serre , une portion des gaz d’échappement sont récupérés pour être réintroduits dans l’admission . C’est par exemple la mission de la vanne EGR et du débitmètre . Cependant, selon la qualité du carburant, il arrive que ces pièces s’encrassent et réduisent la circulation de l’air . Cela provoquera un effet d’étouffement au niveau du moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Dacia Sandero fait des à-coups:

Un problème d’à-coup du moteur sur une Dacia Sandero reste assez imprécis. Il est utile de réaliser des recherches plus approfondies. Par exemple par rapport à l’âge du véhicule qui peut orienter l’investigation. Et il faudra également tenir compte son entretien principalement au niveau du remplacement du filtre à essence .

Cependant, ce qui est sûr, c’est que vous ne devez pas prendre à la légère ce type de problème. Si vous n’allez pas à temps chez un pro, vous allez risquer de casser le moteur. Les frais de réparation augmenteront donc grandement.

Maintenant que maitrisez mieux le sujet et que vous avez fait une première analyse , assurez vous de vous rendre dans un garage pour obtenir l’avis d’un expert. De la sorte, vous pourrez mettre en place les réparations adaptées à votre Dacia Sandero pour réparer les dégâts.

En résumé : quand vous remarquez des à-coups moteur sur votre Dacia Sandero, c’est un problème qui peut venir de différentes pannes. A présent, vous pouvez faire une première analyse en associant d’autres symptômes à votre dysfonctionnement. Et ensuite, nous vous recommandons de vous rendre chez un technicien pour valider ou compléter votre diagnostic qui va permettre de prendre en charge les réparations adaptées sur votre Dacia Sandero.