Vous avez constaté récemment des à-coups moteur sur votre Dacia Sandero 2 ? Par exemple lorsque vous appuyez sur l’accélérateur ou a contrario lorsque vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de manière aléatoire est un signe à ne pas négliger. Effectivement lorsque vous constatez cela, il est indispensable de ne pas attendre avant de vous rendre chez un garagiste . Donc pour pouvoir vous aider à comprendre pourquoi, nous allons tout d’abord vous expliquer comment analyser votre problème. Et ensuite nous vous expliquerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre Dacia Sandero 2. Et pour terminer nous vous proposerons des conseils , pour savoir quoi faire lorsque le moteur broute sur votre Dacia Sandero 2.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Dacia Sandero 2:

Votre moteur marche sur un rythme spécifique pour pouvoir permettre la fluidité de votre conduite. Ce rythme sera commun aux 4 cylindres de votre moteur. Néanmoins ce rythme sera cassé si : l’alimentation en carburant ou bien en air d’un cylindre est inégale. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est cassée. Ou encore si le circuit d’échappement est obstrué, alors cela va déséquilibrer le tempo. Ainsi, vous remarquerez des sensations d’à-coups.

Donc, les possibilités peuvent être très différentes . De la sorte, pour mieux déterminer pourquoi le moteur de votre Dacia Sandero 2 broute, il est utile d’analyser dans un premier temps dans quel contexte le moteur va commencer à vibrer . Pour cela nous avons listé un ensemble de questions qui peuvent vous orienter sur la nature de votre panne :

  • Cela se produit-il lorsque vous accélérez ? Ou a l’opposé dès que vous décélérez ? Constatez vous des pertes de puissance importantes? Est-ce que votre Dacia Sandero 2 possède plus de 150 000 km ?
  • Avez vous du mal à démarrer à froid ?
  • Effectuez vous régulièrement l’entretien de votre Dacia Sandero 2, en remplaçant les filtres et notamment le filtre à essence ?
  • Remarquez vous de la fumée opaque qui s’évacue du pot d’échappement? Discernez vous une sensation d’étouffement du moteur? Et remarquez vous un bruit étrange au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Dacia Sandero 2 fait des à-coups?

Maintenant que vous avez décomposé le problème sur votre Dacia Sandero 2, il est plus facile de vous amener sur les pièces qui pourront être à la source de ce problème. C’est pour ces raisons que vous trouverez dans la suite de cet article les symptômes liés aux vibrations d’une Dacia Sandero 2 qui pourront aider à déterminer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Dacia Sandero 2 :

Lorsque vous remarquez ce type de symptômes sur votre Dacia Sandero 2, il est probable que les injecteurs soient grippés ou simplement plus en état de marche . Ceux-ci ont pour mission de fournir le mix air carburant aux cylindres. Ainsi si l’un des injecteurs n’est plus assez performant, cela va créer un vide à l’accélération.

En règle générale, un injecteur possède une durée de vie d’environ 150 000 km . Donc, selon le carburant que vous utilisez, il est possible lorsque votre Dacia Sandero 2 arrive vers les 150 000 km que vous deviez les remplacer ou les faire nettoyer .

Il est également important de savoir que votre Dacia Sandero 2 peut se placer en mode sécurité pour éviter d’endommager des pièces du moteur . Si c’est votre cas vous trouverez le voyant moteur apparaitre sur votre tableau de bord et il ne sera plus possible d’accélerer au delà d’une certaine vitesse.

Difficulté au démarrage de votre Dacia Sandero 2 à froid:

Le système d’allumage marche grâce aux bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage pour les voitures essence. Il y en a une par cylindre. Elles ont pour mission de réchauffer la chambre à combustion pour optimiser la combustion de votre mélange. Si l’une d’entre elle ne marche plus, ceci va retarder la combustion. Les bougies sont essentiellement sollicitées à froid , ainsi vous ressentirez les à-coups au démarrage de la voiture.

Révision de votre Dacia Sandero 2 en retard :

Il est suggéré de faire la vidange de votre Dacia Sandero 2 en général tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans notamment avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le remplacement des filtres qui sont des pièces d’usure. Ainsi, si vous n’avez pas encore fait de révision, ces derniers seront surement encrassés. De ce fait, l’arrivée d’air est obstruée parce que le filtre à air est trop encombré. Si le filtre à essence est bouché par les résidus, cela ne va pas alimenter correctement le moteur. Et vous constaterez des pertes à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il est nécessaire de savoir que sur les modèles récents, pour pouvoir diminuer l’émission de gaz à effet de serre , une partie des gaz d’échappement sont stockés pour être réintroduits dans l’admission . C’est notamment la fonction de la vanne EGR et du débitmètre . Cependant, selon la qualité du carburant, il se peut que ces pièces s’encrassent et limitent la circulation de l’air . Cela provoquera un effet d’étouffement au niveau du moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Dacia Sandero 2 fait des à-coups:

Un problème d’à-coup du moteur sur une Dacia Sandero 2 reste assez imprécis. Il est utile de faire une analyse plus approfondie. Notamment par rapport à l’âge du véhicule qui peut orienter l’investigation. Et il faudra également tenir compte son entretien surtout vis à vis du changement du filtre à essence .

En revanche, ce qui est sûr, c’est que vous ne devez pas prendre à la légère ce type de problème. Si vous n’allez pas à temps chez un expert, vous allez risquer de détériorer le moteur. Les budgets de réparation augmenteront donc considérablement.

Maintenant que comprenez mieux le sujet et que vous avez effectué une première analyse , faites en sorte de vous rendre dans un garage pour obtenir l’avis d’un expert. De la sorte, vous pourrez effectuer les réparations adaptées à votre Dacia Sandero 2 pour réparer les dégâts.

Pour conclure : lorsque vous remarquez des à-coups moteur sur votre Dacia Sandero 2, c’est un problème qui peut venir de différentes pannes. A présent, vous pouvez faire une première analyse en recoupant d’autres symptômes à votre problème. Par la suite, nous vous conseillons de vous diriger chez un professionnel pour confirmer ou compléter votre diagnostic afin de prendre en charge les réparations adaptées sur votre Dacia Sandero 2.