Vous avez constaté dernièrement des à-coups moteur sur votre Dacia Duster ? Par exemple dès que vous appuyez sur l’accélérateur ou a contrario lorsque vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de façon aléatoire est un signe à ne pas négliger. Effectivement lorsque vous constatez cela, il est important de ne pas attendre avant d’aller chez un garagiste . Donc pour pouvoir vous assister à comprendre ce qu’il se passe, nous allons tout d’abord vous expliquer comment analyser votre problème. Puis nous vous expliquerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre Dacia Duster. Et enfin nous vous proposerons des conseils , pour savoir quoi faire lorsque le moteur broute sur votre Dacia Duster.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Dacia Duster:

Votre moteur marche sur un rythme bien défini pour pouvoir garantir la fluidité de votre conduite. Ce rythme sera commun aux 4 cylindres de votre moteur. Toutefois ce rythme sera cassé si : l’alimentation en carburant ou bien en air d’un cylindre est insuffisante. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est défectueuse. Ou encore si le circuit d’échappement est bouché, alors cela va déséquilibrer le tempo. En conséquence, vous ressentirez des sensations d’à-coups.

Donc, les causes peuvent être très diverses . Ainsi, pour mieux comprendre pourquoi le moteur de votre Dacia Duster broute, il est indispensable d’analyser avant tout dans quelles situations le moteur va commencer à vibrer . Pour cela nous avons listé un ensemble de questions qui peuvent vous orienter sur la nature de votre panne :

  • Cela se produit-il lorsque vous accélérez ? Ou au contraire une fois que vous décélérez ? Constatez vous des pertes de puissance majeures? Est-ce que votre Dacia Duster possède plus de 150 000 km ?
  • Avez vous des difficultés à démarrer à froid ?
  • Réalisez vous souvent l’entretien de votre Dacia Duster, en remplaçant les filtres et entre autres le filtre à essence ?
  • Remarquez vous de la fumée opaque qui s’évacue du pot d’échappement? Ressentez vous une impression d’étouffement du moteur? Et remarquez vous un bruit étrange au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Dacia Duster fait des à-coups?

Maintenant que vous avez étudié le dysfonctionnement sur votre Dacia Duster, il sera plus facile de vous amener sur les pièces qui pourront être à la source de ce dysfonctionnement. C’est pour ces raisons que nous allons vous expliquer dans la suite de cet article les symptômes associés aux vibrations d’une Dacia Duster qui pourront aider à déterminer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Dacia Duster :

Lorsque vous avez ce genre de symptômes sur votre Dacia Duster, il est probable que les injecteurs soient grippés ou défectueux . Ceux-ci ont pour rôle de fournir le mix air carburant aux cylindres. En conséquence si l’un des injecteurs n’est plus assez efficace, ceci va provoquer un trou lors de l’accélération.

Habituellement, un injecteur possède une durée de vie estimée à 150 000 km . Donc, en fonction de l’essence que vous utilisez, il est envisageable dès que votre véhicule voisinage les 150 000 km que vous deviez les changer ou les faire nettoyer .

Il est également important de savoir que votre Dacia Duster peut se mettre en mode sécurité afin de ne pas abîmer des pièces du moteur . Si c’est le cas vous allez voir le voyant moteur s’allumer sur votre tableau de bord et vous ne pourrez plus accélérer au delà d’une vitesse limitée.

Difficulté au démarrage de votre Dacia Duster à froid:

Le dispositif d’allumage marche grâce aux bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage sur les essence. Il y en existe une pour chaque cylindre. Elles ont pour mission de chauffer la chambre à combustion afin d’optimiser la combustion du mélange. Si l’une des bougies ne marche plus, cela va retarder la combustion. Les bougies sont surtout sollicitées à froid , donc vous ressentirez les à-coups au démarrage du mécanisme.

Révision de votre Dacia Duster en retard :

Il est préconisé de réaliser la vidange de votre Dacia Duster en général tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans par exemple juste avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le changement des filtres qui sont des pièces d’usure. De fait, si vous ne l’avez pas fait, ces derniers seront surement encrassés. De ce fait, l’arrivée d’air est bloquée parce que le filtre à air est trop encombré. Si le filtre à essence est obstrué par les résidus, cela ne va pas alimenter comme il faut le moteur. Et vous remarquerez des pertes à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Vous devez savoir que sur les modèles récents, pour pouvoir réduire l’émission de gaz à effet de serre , une partie des gaz d’échappement sont récupérés pour être réintroduits dans l’admission . C’est par exemple la fonction de la vanne EGR et du débitmètre . Toutefois, par rapport à la qualité du carburant, il arrive que ces pièces s’encrassent et impactent la distribution de l’air . Cela engendrera un effet d’étouffement dans le moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Dacia Duster fait des à-coups:

Un problème d’à-coup du moteur sur une Dacia Duster reste assez vague. Il est indispensable de faire une analyse plus approfondie. Notamment par rapport à l’âge du véhicule qui peut vous aider à trouver des réponses. Et il faudra également tenir compte son entretien en particulier au niveau du changement du filtre à essence .

Cependant, ce qui est sûr, c’est que n’ignorez pas ce genre de souci. Si vous n’allez pas rapidement chez un spécialiste, vous risquerez de casser le moteur. Les frais de réparation augmenteront donc grandement.

Maintenant que maitrisez mieux le sujet et que vous avez fait une première analyse , faites en sorte d’aller dans un garage pour avoir l’avis d’un expert. Ainsi, vous pourrez effectuer les réparations nécessaires à votre Dacia Duster pour réparer les dégâts.

En conclusion : dès que vous remarquez des à-coups moteur sur votre Dacia Duster, c’est un problème qui peut venir de différentes pannes. A présent, vous pouvez faire une première analyse en recoupant d’autres symptômes à votre dysfonctionnement. Après cela, nous vous conseillons de vous diriger chez un professionnel pour confirmer ou compléter votre diagnostic afin d’apporter les réparations nécessaires sur votre Dacia Duster.