Vous avez constaté dernièrement des à-coups moteur sur votre Citroen C-zero ? Notamment dès que vous appuyez sur l’accélérateur ou a l’opposé quand vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de façon aléatoire est un signe à ne pas négliger. Effectivement lorsque vous remarquez cela, il est important de ne pas attendre avant de vous rendre chez un garagiste . Donc afin de vous aider à comprendre pourquoi, nous allons tout d’abord vous expliquer comment analyser votre problème. Ensuite nous vous expliquerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre Citroen C-zero. Et pour finir nous vous fournirons des recommandations , afin de savoir quoi faire quand le moteur broute sur votre Citroen C-zero.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Citroen C-zero:

Votre moteur marche sur un rythme bien défini afin de garantir la régularité de votre conduite. Ce rythme sera commun aux 4 cylindres de votre moteur. Cependant ce rythme sera perturbé dans le cas oû : l’alimentation en carburant ou en air d’un cylindre est insuffisante. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est détériorée. Ou bien si le circuit d’échappement est bouché, dans cette situation cela va perturber le tempo. Donc, vous remarquerez des sensations d’à-coups.

Donc, les causes peuvent être très différentes . Alors, afin de mieux comprendre pourquoi le moteur de votre Citroen C-zero broute, il est nécessaire d’analyser dans un premier temps dans quelles situations le moteur va se mettre à trembler . Pour cela nous avons énuméré différentes questions qui pourraient vous orienter sur la source de votre panne :

  • Cela se produit-il dès que vous accélérez ? Ou au contraire une fois que vous décélérez ? Observez vous des pertes de puissance notables? Est-ce que votre Citroen C-zero possède plus de 150 000 km ?
  • Avez vous du mal à démarrer à froid ?
  • Réalisez vous régulièrement l’entretien de votre Citroen C-zero, en changeant les filtres et entre autres le filtre à essence ?
  • Remarquez vous de la fumée opaque qui sort du pot d’échappement? Discernez vous une impression d’étouffement du moteur? Et discernez vous un son lnhabituel au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Citroen C-zero fait des à-coups?

Maintenant que vous avez analysé le problème dans votre situation, il sera plus facile de vous amener sur les pièces qui seront à l’origine de ce problème. C’est pour ces raisons que nous allons vous expliquer ci-dessous les symptômes associés aux tremblements d’une Citroen C-zero qui peuvent aider à déterminer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Citroen C-zero :

Quand vous constatez ce genre de symptômes sur votre Citroen C-zero, il est possible que les injecteurs soient grippés ou simplement plus en état de marche . Ceux-ci ont pour rôle de fournir le mélange air carburant aux cylindres. Donc si l’un des injecteurs n’est plus assez performant, cela va provoquer un vide lors de l’accélération.

Généralement, un injecteur possède une durée de vie estimée à 150 000 km . Donc, en fonction de l’essence que vous utilisez, il est envisageable dès que votre voiture arrive vers les 150 000 km que vous ayez besoin de les remplacer ou les faire nettoyer .

Il est également important de savoir que votre Citroen C-zero peut se placer en mode sécurité pour éviter d’endommager des composants du moteur . Si c’est votre cas vous constaterez le voyant moteur s’allumer sur votre tableau de bord et vous ne pourrez plus accélérer au delà d’une vitesse limitée.

Difficulté au démarrage de votre Citroen C-zero à froid:

Le système d’allumage marche grâce aux bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage sur les essence. Il y en a une pour chaque cylindre. Elles ont pour objectif de chauffer la chambre à combustion pour optimiser la combustion de votre mélange. Si l’une des bougies ne marche plus, cela va retarder la combustion. Les bougies sont surtout utilisées à froid , donc vous ressentirez les à-coups au démarrage de votre automobile.

Révision de votre Citroen C-zero en retard :

Il est recommandé de faire la vidange de votre Citroen C-zero environ tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans par exemple avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le changement des filtres qui sont des pièces d’usure. Donc, si vous n’avez pas encore fait de révision, ces derniers doivent être encrassés. Ainsi, l’arrivée d’air est bloquée tout simplement car le filtre à air est surchargé. Si le filtre à essence est gêné par les résidus, cela ne va pas alimenter bien le moteur. Et vous rencontrerez des trous à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il faut savoir que sur les voitures récentes, dans le but de réduire l’émission de gaz à effet de serre , une portion des gaz d’échappement sont récupérés pour être réinjectés dans l’admission . C’est par exemple le rôle de la vanne EGR et du débitmètre . Cependant, par rapport à la qualité du carburant, il se peut que ces pièces s’encrassent et impactent la distribution de l’air . Cela provoquera un effet d’étouffement au niveau du moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Citroen C-zero fait des à-coups:

Un souci d’à-coup du moteur sur une Citroen C-zero reste assez imprécis. Il est indispensable de réaliser une analyse plus approfondie. Par exemple par rapport à l’âge du véhicule qui peut orienter l’investigation. Et il faudra également tenir considération son entretien principalement vis à vis du remplacement du filtre à essence .

Toutefois, ce qui est certain, c’est que n’ignorez pas ce genre de souci. Si vous ne vous rendez pas à temps chez un spécialiste, vous risquerez de casser le moteur. Les budgets de réparation augmenteront donc grandement.

Maintenant que comprenez mieux le sujet et que vous avez fait une première analyse , on vous recommande de vous rendre dans un garage pour obtenir l’avis d’un expert. De la sorte, vous pourrez mettre en place les réparations adaptées à votre Citroen C-zero pour la remettre en état.

Pour conclure : dès que vous constatez des à-coups moteur sur votre Citroen C-zero, c’est un problème potentiellement multi factoriel. Désormais, vous êtes capable de réaliser une première analyse en associant d’autres symptômes à votre problème. Et ensuite, nous vous suggérons de vous rendre chez un professionnel pour confirmer ou compléter votre diagnostic afin de prendre en charge les réparations adaptées sur votre Citroen C-zero.