Votre Toyota C-hr cale fréquemment, mais juste à froid , et ce n’est pas le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en trouver la source ? Ce dysfonctionnement, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les commencements d’un problème plus complexe à l’avenir.
Nous allons, dans cet article, essayer de vous évoquer les différents problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Toyota C-hr. L’objectif est que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas inévitablement passer chez le garagiste qui facture souvent cher la prestation et ne résout pas toujours la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Pour commencer, nous allons parler des pannes liées à des problèmes .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Toyota C-hr lorsque le moteur est encore froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Toyota C-hr à froid

Première chose à penser, l’actuateur de ralenti. Pour information, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Toyota C-hr. Il se peut que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus simple mais également important sur ces cas-là, la batterie est éventuellement faible, et donc n’a pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela indique qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé assez d’énergie pour que votre Toyota C-hr reste allumée. Hélas, elle a du mal à garder de l’autonomie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pourquoi elle cale uniquement à froid.
Pensez également à consulter le tableau de bord de votre Toyota C-hr, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cependant si votre voiture marche toujours du premier coup, il est donc fort possible que l’origine ne soit pas la batterie de votre Toyota C-hr.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez regarder du côté de certaines pièces à décrasser, du genre filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Toyota C-hr.
Cela arrive souvent qu’une simple pièce fortement encrassée peut déranger l’ensemble du mécanisme de votre Toyota C-hr. Inspectez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois que vous avez vérifié tout cela, allons voir du côté des pièces électroniques qui pourraient vous causer des soucis sur votre Toyota C-hr.

Pannes électroniques qui font caler votre Toyota C-hr à froid

Premiers éléments, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers font office de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans l’ensemble de votre véhicule. Des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux différentes pièces de votre Toyota C-hr.
Par exemple, lorsque vous mettez votre clignotant, votre boitier BSM réceptionne l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui va donc s’allumer. Dans cet exemple là, nous parlons d’un clignotant simple , qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces données étaient reliées au moteur de votre Toyota C-hr, alors dans ce cas-là il est possible que celle-ci cale à froid.
De plus, évoquons le calculateur. Cette pièce vitale du votre auto est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. En d’autres termes il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et bien évidemment de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous aviez des doutes dessus. Continuons notre revue des différentes pièces. intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Il a pour rôle d’envoyer les données au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre Toyota C-hr..Autre point important c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Celui-ci est essentiel au moteur pour démarrer car lance la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour tenir la batterie rechargée tant que vous roulez.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Imaginons que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour dans l’incapacité de maintenir votre Toyota C-hr allumée, et donc probablement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Toyota C-hr qui cale à froid

Comme expliqué dans ces une panel de causes de voiture qui cale à froid, cela rapporte régulièrement à la batterie ou à des pièces directement liées. Pourtant, ça arrive que cela ne soit pas l’unique raison, faites tous les tests principaux afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Enfin, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Toyota C-hr, demandez vous cela : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, c’est possible que celle-ci soit dégradée partiellement, du fait d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela aurait des conséquences sur votre moteur qui pourrait se mettre à caler facilement à froid.
Toutefois,si dès que votre moteur est chaud, cela ne se produisait pas, alors l’impureté du carburant est mise hors de cause. Le problème serait récurent peu importe si votre moteur est chaud ou froid.

En espérant avoir pu vous éclairer quant aux diverses pannes éventuelles, n’abandonnez pas dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci se trouve quelque part !