Il y a des chances que le moteur de votre Renault Scenic s’arrête alors que vous êtes en train de rouler. C’est bien sur une situation délicate à laquelle il faut absolument essayer de répondre au plus vite.
L’idée de cet article est tout simplement de vous donner quelques éléments de réponse afin de voir plus clair sur les potentielles pannes qui font caler votre Renault Scenic en roulant, et de les identifier. Nous allons essayer de vous présenter les différentes causes qui pourraient vous poser problème sur votre Renault Scenic.
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Différents facteurs qui poussent votre Renault Scenic à caler en roulant

Avant toute chose, vérifiez le régulateur de pression. Cette précieuse pièce est censée réguler la pression de carburant. Néanmoins il arrive par moments qu’il ait des dysfonctionnements et que donc en conséquence le moteur soit coupé et vous vous mettiez à caler en roulant.
Autre pièce vitale, qui peut être souvent l’origine de l’arrêt du moteur, l’injection. Autrement, une pompe ou une rampe défaillants peuvent aussi être à l’origine du dysfonctionnement du moteur. Gardez bien en tête que beaucoup de pièces sont connectées au moteur. Egalement, Autre point important à mentionner, un capteur de pression dont les infos émises seraient erronées peut tout mettre tout le système hors d’usage et donc caler en roulant avec votre Renault Scenic.
Par ailleurs, il faudra aussi penser à vérifier la pompe à carburant. Vous comprenez bien que si votre moteur ne reçoit plus de carburant, il n’y a donc plus de combustion et votre voiture n’a pas d’énergie. Cette pompe à carburant peut donc éventuellement être déteriorée et ne plus assurer sa mission principale sur votre Renault Scenic.
Tentez de faire par élimination afin d’y voir plus clair sur votre éventuelle panne qui fait caler votre voiture en roulant.
Prochain problème que nous allons aborder, un simple fil qui serait débranché et qui pourrait éventuellement toucher votre carrosserie. Dans ce cas-là, il en résulterait un arrêt du système qui se couperait par sécurité. Si cela vous arrivait, il est plus aisé de trouver l’origine car la carrosserie de votre Renault Scenic serait abimée par le courant électrique.
Problème peu commun mais qui peut arriver également sur votre véhicule, il est probable que votre contacteur de Neiman soit défectueux. Vous vous demandez ce que c’est ? Simplement le mécanisme anti vol qui bloque le volant pour que l’on ne puisse pas démarrer sans la clef. Si cela vous arrivait, c’est très simple de l’identifier, votre volant sera coincé.

Composants électroniques de votre Renault Scenic

Suite de nos problèmes éventuels, Il est possible également que votre panne vienne d’un problème électronique. Sur vos circuits électroniques, il vous suffit qu’une pièce soit endommagée et que le courant passe mal, cela aura des répercussions sur l’ensemble du mécanisme. Exemple tout simple : le calculateur, qui est une pièce vitale des circuits électroniques, se bloquera et pourra impacter le moteur de votre Renault Scenic, résultant d’une voiture qui cale.
En lien avec les calculateurs de votre Renault Scenic, votre Boitier BSI, qui permet justement à vos fameux calculateurs de communiquer, peut probablement en être la source car comme expliqué ci-dessus, ces pièces sont essentielles. Il suffit que ceci soit un minimum touché pour se répercuter sur le moteur et ainsi qu’il se coupe.
Gardez ceci en tête , il est conseillé que vous ne vous lanciez pas seuls si vous vouliez modifier cette pièce sur votre Renault Scenic, car elle est vraiment propre à chaque voiture. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel.
Avant tout cela, pensez aussi à l’alternateur. La mission de celui ci est d’envoyer de l’électricité dans votre véhicule et donc si celui-ci N’était plus fonctionnel, on en revient à des pièces non alimentées comme par exemple le calculateur, encore celui-là. Toutefois, si ça ne venait pas de l’alternatueur, la batterie pourrait en être la cause. Elle alimente votre Renault Scenic et donc en cas de panne cela résulterait aux mêmes conséquences, votre Renault Scenic se mettrait à caler en roulant.
Si toutefois, vous étiez dans un contexte où votre Renault Scenic cale plutôt à l’arrêt, nous sommes dans une situation différente. Il faudra regarder ailleurs, vers une autre pièce, appelée vanne EGR. Celle ci permet tout simplement d’évacuer les gaz d’échappement. Il est possible qu’il soit simplement encrassé et que l’évacuation ne se fasse pas comme il faut. Dans ce cas-là, vous le verrez simplement car cela dégagera des fumées plus foncées.
Voici la fin de cet article, en espérant que quelques informations vous aient aidé, pour finir gardez bien en tête qu’il est utile de s’informer vis à vis du fonctionnement de sa Renault Scenic précisément, pour mieux comprendre le sujet, mais ne vous lancez pas dans des travaux trop complexes.