Voilà plusieurs fois que vous vous retrouvez à caler avec votre Renault Master 2 lorsque vous tentez de démarrer et vous n’avez aucune idée des origines de cette panne. Même si votre voiture démarre après plusieurs essais, il est important de se pencher sur le problème afin d’en résoudre la panne au plus vite, dans l’objectif d’éviter un problème plus grave.
L’idée de cet article est de vous permettre d’ y voir plus clair et de tenter de comprendre ce qui peut vous causer des soucis. Nous allons évoquer les diverses pannes probables que vous pourriez rencontrer afin que vous puissiez trouver la solution, et éviter que votre Renault Master 2 cale au démarrage.

cale-au-demarrage-renault-master-2

Raisons de caler au démarrage pour une Renault Master 2

Nous allons bâtir cet article avec deux paragraphes différents, l’un évoquant les problèmes mécaniques qui peuvent faire caler votre Renault Master 2 au démarrage, puis le 2nd les problèmes électroniques.

1 : Origines mécaniques qui font caler votre Renault Master 2

Nous allons voir, dans ce paraghaphe, les diverses pièces qui pourraient vous faire caler au démarrage si par hasard elles étaient endommagées.
L’actuateur de ralenti : Celui-ci a pour rôle de réguler l’air dans le moteur quand celui-ci est au ralenti afin qu’il ne s’étouffe pas ou bien qu’il ne cale pas. Si par hasard vous sentez que votre moteur broute légèrement avant de caler, il est fort possible que celui-ci soit l’origine.
La batterie : Si votre véhicule démarre sans souci puis cale par la suite, la batterie est hors de cause. Elle sera exclusivement en cause si jamais votre Renault Master 2 se mettait à caler directement après s’être allumée.
En conséquence, vérifiez bien de ce côté-là.
Pensez en outre à tout simplement vérifier votre tableau de bord qui va permettre d’en tirer des informations vis-à-vis des voyants peut-être allumés lorsque votre Renault Master 2 cale au démarrage.
Autre point important, pensez à manuellement contrôler la propreté des pièces de votre Renault Master 2. Effectivement, un décrassage des pièces (filtres, pompe à injection, régulateur de pression) pourrait vous aider. Cela est souvent à l’origine de petites pannes récurrentes.

2 : Origines électroniques qui font caler votre Renault Master 2

Nous allons voir ici les pannes électroniques probables qui pourraient vous poser des tracas et faire caler votre Renault Master 2 au démarrage, mais dans la majorité des cas les causes sont, comme expliqué précedemment, d’origine mécanique.
Boitier BSM : Celui-ci est la plateforme d’échange d’informations de votre Renault Master 2. Il est peu probable que celui-ci soit en cause car il est plutôt fiable. La plupart des pannes liées à ce boitier sont des voitures qui calent pendant que vous roulez.
Boitier BSI : Le boîtier BSI va permettre de centraliser les informations et de traduire tous ces langages différents pour la gestion globale des fonctions du véhicule. Celui-ci pourrait être en cause uniquement si votre Renault Master 2 ne démarrait absolument pas.
Calculateur : Celui-ci est le composant central d’un ensemble que l’on dénomme « système embarqué ». La fonctionnalité première d’un calculateur est de fournir le bon «grammage» de carburant pour chaque coup de piston moteur. On retrouve différents systèmes embarqués qui gèrent électroniquement les diverses fonctions du véhicule. On en retrouve plus de 40 sur chaque voiture ! Soyez vigilant avec cette pièce car certains professionnels tendent à incriminer cette pièce car ils sont dans l’incapacité de trouver la panne réelle. Il suffirait qu’un de ses capteurs soit abimé sur votre Renault Master 2 et que l’on soupçonne donc le calculateur. Consultez si possible un second professionnel si par hasard l’on vous demandait de remplacer cette pièce car elle vaut cher.

Capteur PMH : Il a pour rôle de déterminer le régime sur lequel votre Renault Master 2 se situe dans le but que le carburant soit envoyé proportionnellement. Celui-ci pourrait être usé, ou simplement crasseux. Vérifiez son état afin d’en avoir le coeur net.
Alternateur : Logiquement celui-ci devrait être hors de cause, car c’est grâce à lui que la batterie permet le démarrage de la voiture. Il se peut pourtant qu’il soit quelque peu abimé et qu’il ne soit pas capable de recharger la batterie, qui n’alimente pas la voiture. Elle arrive donc à s’allumer mais s’éteint aussi vite. Cela peut être la raison de votre Renault Master 2 qui cale au démarrage.

3 : Conclusion sur une Renault Master 2 qui cale au démarrage

Voici donc les différentes pièces qui peuvent faire caler votre Renault Master 2 au démarrage. Il est important de s’assurer dans un 1er temps que les pièces soient justes propres sur votre Renault Master 2. Par la suite, Faites des recherches approfondies sur chaque pièce si nécessaire pour vraiment comprendre leur rôle et ainsi déterminer si elles sont en cause ou non. N’hésitez pas à faire appel à plusieurs avis de professionnels dans le but de ne pas vous fier qu’à une seule personne.