Vous soupçonnez une panne d’injection sur votre Renault Megane 2 ? Ainsi avant de vous rendre chez un garagiste, vous cherchez à vous renseigner. Par exemple pour connaître quels éléments il faudrait remplacer et combien ceci devrait vous coûter .

Mais encore et surtout les risques de rouler avec une panne d’injection sur Renault Megane 2. C’est pour ce faire que dans ce post nous commencerons à vous expliquer rapidement le fonctionnement du système d’injection . Cela vous permettra de comprendre quelles pièces peuvent être impactées.

Dans un second temps nous vous indiquerons les symptômes de ce genre de panne afin que vous puissiez ou pas vérifier vos suspicions. Et ainsi savoir s’il est dangereux de conduire votre voiture. Et enfin nous vous fournirons une fourchette de prix pour le remplacement de diverses pièces du système d’injection pour une Renault Megane 2.

Si le voyant injection à contrôler se met en marche, alors allez également consulter notre article à ce sujet :

panne-injection-renault-megane-2

Comprendre le fonctionnement du système d’injection sur Renault Megane 2:

Pour analyser une panne d’injection sur Renault Megane 2, il est utile de savoir de quelle façon le système d’injection fonctionne plus généralement.

Votre moteur va recevoir un mix entre air et carburant à l’intérieur des chambres à combustion afin de fonctionner.
C’est ainsi l’objectif de l’injection. Ce mécanisme revient à acheminer de l’essence depuis le réservoir de votre Renault Megane 2, avant d’arriver au moteur .

Cela est possible grâce à la pompe à carburant . Le carburant va être également filtré pour ne pas que les particules présentes à l’intérieur du réservoir encrassent le moteur. L’essence va par la suite être envoyée sous pression au sein de la rampe commune avec la pompe à injection .

Et enfin les injecteurs placés sur les cylindres du moteur, vont envoyer le mélange à l’intérieur des chambres à combustion. Ces derniers vont avoir pour but de fournir la quantité précise requise de carburant et sous haute pression de sorte à optimiser la combustion .

Pour résumer : Le système d’injection est constitué de nombreuses pièces comme la pompe à carburant , le filtre à essence , la pompe à injection , les durites , les injecteurs mais également leurs joints … Donc vous l’avez compris une panne d’injection peut provenir de différentes éléments du système d’injection. Il est ainsi important d’analyser les symptômes pour apporter des réparations recommandées à votre Renault Megane 2.

Les symptômes d’une panne d’injection sur Renault Megane 2:

Le système d’injection fonctionne sous haute pression et avec du carburant. Donc dans le cas où l’entretien de votre Renault Megane 2 n’est pas réalisé régulièrement des pannes pourront rapidement apparaître. Pour vous accompagner pour comprendre, nous avons énuméré différents symptômes en lien avec une panne de l’injection sur une Renault Megane 2:

  • Des pertes de puissance et sensation de trou à l’accélération :
    • Lorsque un seul injecteur est défectueux et ne fournit plus convenablement de carburant au cylindre, cela va créer un déséquilibre dans le rythme du moteur. Donc vous pourrez remarquer des incohérences dès que vous appuierez sur la pédale d’accélération et même une sensation d’à-coup.
  • Injecteurs qui claquent:
    • Si, le filtre à carburant n’est pas changé à temps, cela peut finir par salir le système et gripper les injecteurs. De ce fait, la vaporisation du mélange ne se fera plus comme il faut et peut engendrer un son de claquement.
  • Vous pouvez également constater une surconsommation d’essence :
    • Dans les faits, une panne d’injection peut également venir d’une fuite au niveau des joints des injecteurs. Comme ceux-ci subissent beaucoup de pression, il arrive avec le temps que les joints s’usent et ne soient plus étanches.
    • Cette fuite pourra également vous alerter par une odeur imposante d’essence dans votre Renault Megane 2.
    • Et encore des tâches de carburant à l’avant de la voiture après stationnement.
  • Une combustion partielle pourra former de la fumée noire:
    • Si la combustion ne se fait plus correctement, le carburant n’est pas entièrement consumé. Donc les particules fines vont s’évacuer par le pot d’échappement de votre Renault Megane 2.

Les risques d’une panne d’injection sur Renault Megane 2:

Lorsque vous constatez une panne au niveau de l’injection vous vous exposez à un certain nombre de dysfonctionnements qui ne sont pas à négliger.

Par exemple, si un injecteur est en panne et n’envoie plus plus de carburant vous pourrez avoir des difficultés à démarrer votre Renault Megane 2. Mais encore, si vous persistez, cela va abîmer prématurément les autres injecteurs et le moteur . De ce fait, vous pourrez amplifier le coût des réparations.

Dans la situation d’une fuite de carburant. Au delà de la trop grande consommation de carburant, l’essence est un produit inflammable . Donc quand la fuite propage du fluide un peu partout autour de votre moteur qui fonctionne sous de grosses chaleurs c’est plutôt risqué . De ce fait, si vous pensez à ce type de problème, il est particulièrement recommandé de vous rendre plutot rapidement chez un garagiste.

Les prix pour réparer une panne d’injection sur Renault Megane 2:

Comme énoncé plus haut, une panne d’injection n’est pas assez précise. Il est nécessaire d’exécuter un diagnostic complet sur votre Renault Megane 2 dans le but de repérer la partie qui ne fonctionne pas. Egalement, nous vous indiquons à la suite le coût standard pour remplacer un injecteur ou le faire réparer . Car ce sont les pièces les plus régulièrement impactées dans ce type de problème.

Tarif pour un changement d’injecteur sur Renault Megane 2:

Les tarifs pour remplacer un injecteur sont assez élevés. Mais en règle générale ce n’est pas une pièce d’usure que vous devrez remplacer régulièrement. À peu près sa longévité est estimée à 150 000 km.

Il va falloir préparer entre 200 et 300 euros pour le changement d’un injecteur. En moyenne, cela doit comprendre 90 euros de main d’œuvre , même si cela dépendra de l’enseigne et du moteur installé sur votre Renault Megane 2. Le garagiste pourra vous recommander par rapport à l’usure des autres injecteurs de remplacer les 4 aussi.

Tarifs pour nettoyer des injecteurs sur Renault Megane 2:

Avant de remplacer un injecteur défectueux, vous pouvez essayer d’effectuer un nettoyage curatif. Il est possible de trouver des forfaits de nettoyage du système d’injection entre 70 et 100 euros selon les marques.

Pour conclure: Une panne d’injection sur Renault Megane 2 n’est pas à prendre à la légère. Nous vous recommandons dès à présent de consulter un professionnel pour vérifier votre diagnostic et mettre en oeuvre les réparations recommandées à votre véhicule.