Vous pensez avoir votre souci d’injecteur sur votre Peugeot 306? Quelques indices tels qu’une surconsommation d’essence et une fumée noire peuvent vous alerter. Or ce n’est pas un souci à négliger car les injecteurs sont d’une utilité vitale pour votre voiture . Pour vous aider à analyser votre problème, nous débuterons par vous indiquer la marche à suivre pour identifier un problème d’injecteur . Par exemple en vous indiquant la marche à suivre pour analyser les symptômes. Puis ensuite, nous vous fournirons des astuces pour réparer ce souci d’injecteur . Et également nous fournirons une fourchette de prix pour le changement d’injecteur sur Peugeot 306.

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Comment reconnaître un problème d’injecteur sur une Peugeot 306?

Le moteur de votre Peugeot 306 est constitué en moyenne de 4 injecteurs. Ils sont destinés à fournir la quantité juste nécessaire du mélange air carburant aux cylindres de votre moteur. L’objectif du système d’injection est d’optimiser la combustion du carburant. Ceci est rendu possible avec les calculateurs et injecteurs qui envoient le mélange sous pression . Cela va permettre de créer l’énergie du moteur.

Par conséquent ces derniers sont soumis à de fortes pressions et doivent être suffisant précis pour optimiser l’utilisation de carburant . Cependant avec le temps, il arrive que ces pièces s’encrassent . Par exemple, lorsque l’essence utilisée est de mauvaise qualité ou que le filtre à essence n’est pas changé assez souvent. C’est pour le faire, que nous allons vous préciser la durée de vie moyenne d’un injecteur . Cela vous donnera des éléments plus précis sur l’état d’usure de vos injecteurs . Puis nous informerons aussi les symptômes d’une panne d’injecteur sur Peugeot 306, pour que vous puissiez observer ou non une usure précoce.

Durée de vie moyenne d’un injecteur pour une Peugeot 306:

Il faut compter à peu près entre 150 000 à 200 000 kilomètres avant de remplacer les injecteurs sur votre Peugeot 306. C’est pour cela que ce n’est pas une pièce d’usure tels que les filtres ou plaquettes de frein qu’il faut remplacer régulièrement. Habituellement, vous n’aurez pas à les remplacer plus de deux fois durant la vie de votre voiture. Sinon cela signifie qu’une autre pièce provoque l’usure précoce de vos injecteurs.

Pour optimiser la longévité de vos injecteurs , il est conseillé de les faire nettoyer et contrôler parfois . Ainsi cela évitera qu’ils s’encrassent et s’usent trop vite.

Les symptômes d’une panne d’injecteur sur Peugeot 306:

Comme un problème d’injecteur sur une Peugeot 306 n’est pas à prendre à la légère , il est nécessaire de savoir déterminer les signaux d’une usure des injecteurs . C’est pour le faire que nous les avons énuméré ci-dessous:

  • Si quand vous accélérez , vous sentez des à-coups ou encore des pertes de puissance . Cela montre que votre moteur n’est pas convenablement nourri en carburant . Il est probable qu’un injecteur abîmé casse le rythme du moteur et provoque ces signes .
  • Une surconsommation de carburant peut également être l’indice d’un dysfonctionnement. Indéniablement, comme expliqué plus haut, dans l’hypothèse où le système d’injection ne marche pas correctement , alors le mélange air carburant ne sera plus optimisé. Donc vous consommerez plus d’essence.
  • De la même manière, lorsque le mélange n’est plus consumé convenablement car il n’est pas équilibré, alors cela devra créer de la fumée noire. Celle-ci est générée dans le cas où trop de éléments fines ne sont pas brûlées dans le moteur.
  • Enfin dans l’hypothèse où vous remarquez des odeurs d’essences et une tâche d’essence à l’avant de la voiture , alors il est fort possible qu’un joint d’injecteur fuit . Dans ce cas, le carburant ne sera pas fourni en quantité suffisante dans le moteur. Par conséquent vous subirez aussi des pertes de puissance

Comment réparer un injecteur sur une Peugeot 306?

Lorsque vous avez identifié que l’injecteur est donc HS sur votre Peugeot 306 , il est important de effectuer les réparations sans trop tarder. D’une part, dans l’hypothèse où vous ne les faites pas la fumée pourrait encrasser la vanne EGR. Ainsi que les à coups à l’accélération risquent d’endommager le moteur. Et juste vous pourriez rester immobilisé si l’injection de carburant ne se fait plus. Cependant le prix d’un remplacement est assez coûteux , donc vous allez devoir prévoir un certain budget .

Le prix d’un injecteur sur Peugeot 306:

L’injecteur est une pièce particulièrement importante pour votre moteur et le prix des réparations et assez haut . On vous recommande, de remplacer les 4 injecteurs (ou plus selon votre moteur), par la même occasion . L’objectif étant de garder le même rythme d’injection dans le moteur mais également d’homogénéiser l’état d’usure entre les différents cylindres. Si vous faites le choix d’en remplacer seulement 1 , vous devez savoir que ces raisons peuvent l’endommager plus rapidement .

Vous allez devoir compter à peu près 200 euros pour 1 injecteur en comptant la main d’oeuvre. Cela pourra vite varier selon la puissance du moteur mis en place sur votre Peugeot 306. Mais normalement, il faudra prévoir entre 800 et 1000 euros pour le changement complet des injecteurs.

Pour finir: un dysfonctionnement d’injecteur sur une Peugeot 306 est à faire surveiller au plus vite auprès d’un mécanicien . A présent vous devriez observer les symptômes de votre voiture afin de prendre le problème à temps . A l’avenir, pour retarder l’usure de cette pièce , nous vous conseillons de les faire retirer souvent et d’utiliser un carburant de meilleure qualité.