Où se localise la boite à fusibles sur une Peugeot 108 ? Il est important d’en conaître la réponse. Dans cet article nous vous aiderons à rapidement identifier la boite à fusibles de votre Peugeot 108 pour en changer un s’il ne marche plus.

Il existe normalement un schéma de fusibles dédié à votre Peugeot 108 permettant de repérer les positions exactes des fusibles sur votre Peugeot 108.

Par la suite, il n’y a pas besoin d’être un roi du bricolage pour changer des fusibles sur une Peugeot 108. Cela requiert néanmoins quelques notions et informations spécifiques, c’est pour cette raison que nous vous proposons ces éléments de réponse dans cet article.

Il est également plus sage de découvrir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Peugeot 108. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Peugeot 108.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Peugeot 108 :

De nos jours, la majorité des automobiles détiennent 2 boitiers et il n’est pas toujours simple de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver est pour vous de regarder le carnet d’entretien de votre Peugeot 108. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Peugeot 108.

Nous allons détailler dans le paragraphe suivant la méthode pour identifier le boitier à fusibles dans votre Peugeot 108.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Peugeot 108

Si vous avez perdu ce carnet, voici quelques suggestions pour vous aider à identifier le boitier.

Premièrement, l’un des boitiers se trouve être souvent proche du côté conducteur. Il est parfois difficile d’accès et il vous faudra probablement détacher certaines protections de l’intérieur de votre Peugeot 108 pour l’atteindre.

Autre localisation envisageable, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est souvent juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Peugeot 108 grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Peugeot 108 retrouvé, vous allez devoir retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible va correspondre à un un usage précis, il va vous falloir trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Peugeot 108, vos feux de route détiennent leur propre fusible.
Ces attributions doivent apparaitre sur votre carnet d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre auto, vous pourrez retrouver le schéma de fusibles de votre Peugeot 108. Celui ci vous donnera la position précise de chaque fusible. Il vous permettra donc de changer un fusible spécifique, quand vous avez identifié la panne sur votre Peugeot 108.

Faites particulièrement attention lorsque vous l’ôtez, vous pourriez amocher les pièces tout autour.

En principe, une pince en plastique sera fournie avec, ce qui vous facilitera de manière considérable la tâche.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Peugeot 108:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent essentiellement de protection à un circuit électrique qui est une pièce importante de votre Peugeot 108.


Il est constitué d’un fil de plomb qui est connecté au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe relativement facilement lorsque le courant passe. Cela permettra donc sa fonte si jamais une possible surcharge survenait.

Par conséquent, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont donc protégées, mais notamment cela évite une surchauffe ou même une combustion de plusieurs pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est utile de comprendre que cela représente une pièce vitale de votre Peugeot 108.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a attribué d’autres tâches annexes progressivement, comme par exemple la base d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction majeure reste la même, ces tâches en plus rendent son changement un petit peu plus sensible.

Différents modèles de fusibles sur une Peugeot 108 :

Egalement à savoir lorsque vous vous apprêtez à changer ces pièces, il existe un certain nombre de types de fusibles. Nous ne parlerons ici juste que des modèles les plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et par conséquent peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance réduite, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont comparativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom le précise, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se trouve principalement sur des pièces motrices (refroidissement…)

A présent, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, en étant prudent.

Retenez cependant quelques règles necessaires à vraiment respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Peugeot 108.

Il est primordial de remplacer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas obligatoirement au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible en question était trop petit. Si vous remplacez ce fusible par un fusible de même calibre, l’opération risque fortement de se répéter.

Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous montrera le calibre adéquat. Chaque calibre a normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier aisément.

Dernier conseil, faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez endommager des pièces majeures lors de votre action !