Pour la première fois en roulant ce matin vous vous êtes rendu compte que le volant de votre Toyota Prius s’était mis à faire des bruits étranges sans aucune raison ? Il est fort possible que vous vérifiez certaines choses sur votre Toyota Prius ou bien alors une réparation un peu plus importante dans le cas oû une des pièces est endommagée. L’objectif de cet article est de vous apporter des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et d’identifier la raison avant d’aller chez le garagiste.
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Origines d’un volant qui grince sur ma Toyota Prius :

Avant de répondre à la question, il est utile de savoir que les grincements ou autres bruits de votre Toyota Prius sont étroitement liés à la météo aléatoire ce qui rend le diagnostic plus difficile.
Voici malgrès tout quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de trouver la panne.
Vous trouverez la cause en général au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Toyota Prius n’est pas ou peu entretenue, vous devez alors tenter de graisser une panel de pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre Toyota Prius pour éviter que le volant grince :

Votre volant est relié à la colonne de direction, qui elle-même est connectée à la crémaillère de direction. Elle a pour objectif de transmettre le mouvement de rotation impulsé par le conducteur à la crémaillère permettant l’actionnement des barres de direction en translation droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se localise un joint de protection, appelé le joint du tablier.
Essayey d’y déposer un peu de graisse adaptée, ou bien de WD 40, cela peut supprimer le grincement sur votre Toyota Prius.
Autrement, tentez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce centrale de la direction. Comme nous vous l’expliquons plus haut, elle a pour but de faire la connexion entre la colonne de direction et les roues de votre Toyota Prius.

C’est donc de loin le mécanisme le plus utilisé pour assurer la direction des voitures modernes. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, elle évite les risques de jeu et les réglages trop réguliers.
Cela dit, les soufflets en caoutchouc, que l’on retrouve aux extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par se percer. La saleté et des particules abrasives peuvent alors entrer à l’intérieur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre Toyota Prius.
À la suite d’un accident important, il est important également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant non agressif de type plastique.

Si rien n’a changé jusque là, allez vérifier vos soufflets de cardan. Cette petite pièce faite en caoutchouc qui ressemble à un soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite donc l’entrée de poussières indésirables qui auraient auraient très vite déterioré l’articulation de votre Toyota Prius.
Autre fonction majeure du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, le cardan se déteriorerait très vite, à cause des frottements intenses entre les pièces métalliques qui le constituent de votre Toyota Prius.
Elle se situe au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour être sur que cela ne vient pas de là. Appliquer un peu de graisse également devrait faire l’affaire.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Toyota Prius pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas de changement positif, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en possède si la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez logiquement pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Toyota Prius qui grince :

Voici donc les principales causes de grincement de volant ou de direction, généralement ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre Toyota Prius afin d’éviter des contretemps. Si, malgré toutes ces vérifications, rien n’avait changé, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que le problème est un peu plus important.