Il n’est pas impossible que le volant de votre Fiat Bravo se bloque sans raison apparente alors que vous vous apprêtiez à prendre le volant de votre Fiat Bravo. Cela est commun, et le plus souvent, ce n’est pas très grave. Néanmoins, veillez à bien respecter les étapes dont nous allons parler aujourd’hui afin de trouver la solution sans trop y passer de temps.
Avant de commencer, nous allons dans un premier temps vous décrire comment le mécanisme du démarreur fonctionne.
Pour commencerle contacteur de démarreur se compose de deux composants.
Le cylindre de la serrure dans lequel vous insérez la clé pour la tourner
Le commutateur électronique que l’on retrouve derrière. Il est à l’origine de l’impulsion électrique pour démarrer le moteur de votre Fiat Bravo à partir du moment où vous tournez la clé.

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Comment débloquer le volant de ma Fiat Bravo ?

Sur une voiture, le blocage du volant à l’arrêt sert de sécurité anti-vol. Le déblocage du volant n’est possible qu’en insérant la clef propre au véhicule.
Mettez la clé dans le contacteur. Votre volant est sans doute coincé depuis la dernière fois où vous avez retiré la clé du contacteur.
Pour débloquer le volant, tentez de tourner la clé vers la droite et voyez si le moteur de votre Fiat Bravo se lance. Essayer sans forcer, en mécanique, il est rarement bon d’insister fortement donc procédez avec douceur sur le volant et sur la clef jusqu’à atteindre le point de déblocage.
Faites jouer le volant le volant, si votre clé est bloquée, orientez votre volant dans le sens où il veut bien remuer et votre clé pourra probablement tourner. Attention, vous devez essayer de tourner volant et clef en même temps.

Ne bougez pas le volant trop fort. Si vous forcez trop dur, vous risquerez d’abimer les pignons du contacteur, ce qui coincera totalement le volant. Si cela ne vous n’êtes toujours pas sorti d’affaire, tentez de retirer légèrement la clef. Il est possible de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Faites le test avec un ou deux millimètre moins enfoncée.

Si vous arrivez à lancer le moteur, c’est que votre clé est abimée. Il serait donc judicieux de la changer rapidement.
Il est aussi possible que votre contacteur soit grippé. Dans ce cas là, celui-ci nécessite peut être un peu de dégrippant spécifique. Envoyez une ou deux giclées dans la fente du contacteur de votre Fiat Bravo puis retentez d’introduire la clé. Faites la jouer doucement afin de répandre du produit un peu partout dedans.

En outrevérifiez simplement que votre clé ne soit pas déteriorée, si les dents semblent rongées, elles ne pourront par conséquent plus bouger les pignons du barillet.
Si le problème vient de votre clef, pensez à prendre votre double qui va permettre d’en refaire un autre double et par conséquent avoir deux clef qui sont en état de marche.

Quand faut-il changer le volant de ma Fiat Bravo ?

Trois situations peuvent nécessiter de remplacer le contacteur de votre Fiat Bravo
– Il a été détérioré ou forcé, le plus souvent parce qu’on a tenté de vous voler votre voiture.
– Il a lâché subitement et ne fonctionne plus du tout.
– Le contacteur de votre Fiat Bravo donne des signes de faiblesse, il y a un petit temps de décalage avant que le moteur se lance ou bien vous devez appuyer plus fort que nécessaire sur la clé.
Vérifiez sur le manuel de votre Fiat Bravo si le contacteur est constitué d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont séparés. En effet, il est possible de ne remplacer uniquement que la pièce hors service, ce qui vous coùtera bien moins cher. Cela vous coùtera une centaine d’euros si vous faites appel à un garagiste, entre 20 et 50 € si vous le faites vous-même.

Conclusion sur le volant bloqué de ma Fiat Bravo :

Comme vous l’avez lu précédemment, les les plus courantes raisons d’un blocage de volant sont une clé abimée ou un barillet encombré. En mécanique automobile, la majeure partie des dysfonctionnements sont dus à des pièces peu ou pas entretenues. Faites attention à ce qu’elles restent en bon état de marche en les nettoyant simplement fréquemment afin de d’améliorer leur durée de vie.