Vous réalisez depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Fiat Panda vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas d’où cela vient. Soyez vigilant, cela est lié très certainement à des pièces usées ou à un problème mécanique qui doit être réparé rapidement. L’idée de cet article est de vous accompagner pour vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Fiat Panda, et de comment résoudre le problème rapidement pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-fiat-panda

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Fiat Panda vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Fiat Panda

La butée qui tremble :

Cette pièce se localise entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous pressez la pédale de votre Fiat Panda pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Fiat Panda et vous pouvez passer une vitesse.
Il est possible que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Essayez d’identifier son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous discernez un petit bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Fiat Panda, ce bruit et les vibrations diminuent une fois que vous pressez la pédale d’embrayage. Cela implique que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en plus de ces symptômes, vous observez qu’il est compliqué de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et qu’en plus vous ressentez des petits à coups, alors cela implique sans doute que certains éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Fiat Panda.
Dernier cas de figure possible sur votre Fiat Panda, si vous avez un modèle à butée hydraulique, que vous ne constatez pas de résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est le cas le plus critique, cela signifie que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air se trouve dans le circuit. La butée sera à changer. Hélas dans ces cas-là, si vous deviez remplacer seulement la butée, c’est une manipulation délicate c’est pour cela que la plupart des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Fiat Panda. Si vous avez un modèle Fiat Panda avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous allons voir quels éléments peuvent occasionner les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique situé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Fiat Panda. Si ce dernier fatigue et se détériore, il va occasionner des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de contrôler son état si vous savez comment faire.
Si toutefois dès que vous débrayez la pédale de votre Fiat Panda vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, se peut que le disque d’embrayage de votre Fiat Panda colle. Essayez de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela fonctionne. Attention avec cette pièce, soyez sûrs qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut détériorer le mécanisme d’embrayage de votre Fiat Panda (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous avez un modèle Fiat Panda essence, vous pouvez compter 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Fiat Panda diesel.
Espérons que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre Fiat Panda et non le volant moteur car celui-ci revient bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a aussi pour mission d’amortir l’ensemble des vibrations subies par votre Fiat Panda lorsque vous roulez.
Si vous percevez des vibrations dans la pédale dès que vous roulez, et pas forcément dès que vous pressez la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous discernez aussi des difficultés à passer les vitesses, et en majorité quand vous êtes à bas régime. Si cela dit vous discernez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Fiat Panda, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Fiat Panda tremble
En conduisant normalement votre Fiat Panda (pas spécialement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous avez un modèle Fiat Panda essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Fiat Panda diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Fiat Panda

Voici quelques suggestions pour allonger fortement la durée de vie des diverses pièces de votre Fiat Panda et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Gardez en tête que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Fiat Panda.
– Quand vous passez des vitesses, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Fiat Panda.