Vous réalisez depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Fiat Bravo vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas d’où cela vient. Prenez garde, cela vient très probablement à des pièces usagées ou à un problème mécanique qui doit être réparé au plus vite. L’idée de cet article est de vous accompagner pour vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Fiat Bravo, et de comment y remédier au plus vite pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-fiat-bravo

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Fiat Bravo vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Fiat Bravo

La butée qui tremble :

Cette pièce se localise entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Lorsque vous appuyez sur la pédale de votre Fiat Bravo pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Fiat Bravo et vous pouvez passer une vitesse.
Il est possible que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Vous pouvez repérer son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous percevez un petit bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Fiat Bravo, ce bruit et les vibrations diminuent lorsque vous pressez la pédale d’embrayage. Cela indique que la butée est déficiente et que vous devez la changer. Si, en plus de ces symptômes, vous remarquez qu’il est difficile de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et qu’en plus vous ressentez des petits à coups, alors cela indique probablement que certains éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Fiat Bravo.
Dernier cas envisageable sur votre Fiat Bravo, si vous avez un modèle à butée hydraulique, que vous ne sentez pas de résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est le cas le plus critique, cela indique que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air a pénétré dans le circuit. La butée sera à changer. Hélas dans ces cas-là, si vous deviez changer uniquement la butée, c’est une procédure délicate c’est pour cela que la majeure partie des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Fiat Bravo. Si vous avez un modèle Fiat Bravo avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, voyons quels éléments peuvent occasionner les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique placé dans une gaine, qui relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Fiat Bravo. Si celui-ci fatigue et s’abîme, il va occasionner des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de regarder son état si vous savez comment faire.
Si toutefois quand vous débrayez la pédale de votre Fiat Bravo vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, il peut arriver que le disque d’embrayage de votre Fiat Bravo colle. Vous allez devoir le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela marche très bien. Attention avec cette pièce, assurez-vous qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela perturberait fortement le mécanisme d’embrayage de votre Fiat Bravo (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous avez un modèle Fiat Bravo essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis environ 150 000KM pour un modèle Fiat Bravo diesel.
Espérons que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre Fiat Bravo et pas le volant moteur car celui-ci revient bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a aussi pour mission d’amortir un maximum des vibrations ressenties par votre Fiat Bravo pendant que vous roulez.
Si vous ressentez des vibrations dans la pédale quand vous roulez, et pas nécessairement quand vous pressez la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous percevez aussi des difficultés à passer les vitesses, et principalement lorsque vous êtes à bas régime. Si toutefois vous percevez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Fiat Bravo, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Fiat Bravo tremble
Avec un usage normal de votre Fiat Bravo (pas spécifiquement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous avez un modèle Fiat Bravo essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Fiat Bravo diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Fiat Bravo

Voici quelques recommandations pour allonger de manière considérable la durée de vie des différentes pièces de votre Fiat Bravo et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, vous évitez de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Gardez une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Gardez en tête que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Fiat Bravo.
– Quand vous passez des vitesses, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Fiat Bravo.