Vous avez remarqué une tâche sous votre Renault Trafic 3 après l’avoir stationnée sur votre parking? Il s’agit éventuellement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Renault Trafic 3 . Hélas, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Puis à terme «  » peut stopper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cela que sur cet article nous allons vous aider à examiner les symptômes sur votre véhicule . Dans un second temps nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et enfin nous vous donnerons des informations pour arranger votre fuite et conserver votre véhicule en bon état afin d’éviter ce type de tracas.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Trafic 3:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Renault Trafic 3 pour analyser les symptômes de votre fuite , nous vous recommandons d’être prudent . En effet il est primordial d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi suffisamment. Dans un second temps il est nécessaire de vous servir de des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et enfin mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Trafic 3:

Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre Renault Trafic 3 , il est primordial que vous sachiez discerner les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons énuméré les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous la voiture après stationnement:
    • Vous pouvez dans ce cas vérifier sous votre véhicule . Examinez si une durite s’est débranchée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Pour cela il faut vérifier le vase d’expansion quand votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant du véhicule . Vous pourrez le reconnaître rapidement à l’aide de l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors cela ressemble fortement fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Si ce témoin lumineux s’active sur le tableau de bord, c’est pour informer une surchauffe de votre moteur . Vous pourrez le reconnaître facilement car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans le cas où vous repérez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il vous faudra sans doute changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Renault Trafic 3:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Renault Trafic 3?

Le circuit de refroidissement est un élément essentiel du moteur de votre Renault Trafic 3. N’oubliez pas que si jamais votre moteur fonctionne, il va monter en température . Effectivement, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Or avec ce phénomène la température monte environ jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est primordial que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Renault Trafic 3?

Le rôle du radiateur . est ainsi de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est en forme de rectangle et est constitué de canalisations également appelées durites . Il se situe à l’avant du véhicule afin d’être refroidi a l’aide de l’air extérieur . Donc, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur émise par le moteur. Dans un second temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Renault Trafic 3 quand vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui permet d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne s’active que lorsque le thermostat détecte une certaine température générée par le moteur. Donc si jamais votre moteur démarre à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit résister à de fortes différences de température par exemple pour ne pas geler . Dans les faits, pour être capable d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est nécessaire que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement a une composition spécifique qui permet d’être réutilisé diverses fois, à l’opposé du carburant qu’il faut recharger régulièrement.

Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va varier de volume en fonction de la température. C’est pour le faire que son réservoir également nommé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous surveillerez les niveaux , il est vraiment utile que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Trafic 3?

Dans le cas où le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur sera incontrôlable . Or si jamais le moteur surchauffe cela va provoquer la dégradation de composants qui ne peuvent pas supporter de telles températures . En conséquence, votre moteur pourrait s’abîmer de façon précoce et vous allez devoir réparer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Trafic 3:

Lorsque vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Renault Trafic 3, nous vous conseillons grandement de vous rendre chez votre garagiste pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Trafic 3:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite fluctuer . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront rapidement . Cependant, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau alors les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir environ 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Trafic 3?

Sachez qu’il est important de bien conserver votre véhicule pour éviter ce type de tracas. Pour cela il est nécessaire de réaliser la vidange annuelle de votre véhicule chez un garagiste pour qu’il puisse gérer l’intégralité des circuits.

En résumé : une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Trafic 3 est problématique car les raisons peuvent être diverses . La panne peut provenir d’un souci de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . De ce fait, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations dans le but de pouvoir analyser et identifier le tracas sur votre Renault Trafic 3 et donc faire un diagnostic . Par la suite, pour les réparations, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement requiert diverses dispositions donc soyez prudent .