Votre Fiat Bravo glisse et devient incontrôlable lors d’un virage malgré une vitesse modérée ? Vous ne comprenez pas vraiment d’où cela provient et vous avez eu plutôt peur.
Nous allons, dans cet article, essayer d’éclaircir le sujet, et de comprendre toutes les causes potentielles à ce genre de problème, mais également comment éviter de s’y retrouver encore une fois.

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Facteurs qui amènent votre Fiat Bravo à glisser

Facteur de glissade : sol mouillé et aquaplaning

Premier facteur à surveiller, même si cela parait évident, les conditions météo. Lorsque le sol est mouillé, votre adhérence est totalement perturbée. Vous courez le risque de faire de l’aquaplaning, ce qui veut dire que votre pneu n’adhère plus totalement au sol, ainsi vous n’êtes plus en contrôle. Votre Fiat Bravo se mettra donc à prendre des directions aléatoires, ce qui est très dangereux.

Fiat Bravo qui glisse : qualité des pneus, usure, pression

Ce problème d’aquaplaning est évidemment accentué par différents facteurs. Premièrement, la marque de vos pneus. Si vous avez acheté des pneus pour votre Fiat Bravo très bon marché, il est fort probable que ce soit des pneus peu résistants. Soyez attentifs à cela, les conséquences peuvent être très grave. S’il y a bien quelque chose sur lequel il faut faire attention avant d’acheter, ce sont les pneus. Demandez l’avis à un professionnel ou bien regardez des comparateurs sur internet.
Autre chose de très important après la qualité de ces pneus, il y a en outre leur niveau d’usure. Même un pneu d’excellente qualité s’use assez vite, comptez entre 40 000 et 50 000 Km. Dès que vous avez des pneus usés, ils deviennent en grande partie lisses et perdent donc toute adhérence au sol.
Par la suite, vient la pression de ces derniers. Indéniablement, un pneu sous gonflé sur votre Fiat Bravo augmente les chances d’aquaplaning (nous parlons d’aquaplaning ici mais cela concerne également tout sol glissant, eau, huile, essence etc…). Il est aussi important de vérifier la pression de ceux-ci, et cela est d’autant plus important la veille d’un long voyage. La pression recommandée est souvent écrite dessus, autrement vous pouvez de vérifier sur internet en renseignant le modèle.

Facteurs de glissade : charge du véhicule et comportement au volant

Également, il est important de prendre en compte le poids du véhicule. Si votre coffre est surchargé, il est possible que votre Fiat Bravo soit beaucoup plus dur à contrôler. Faites attention à cela, voyons désormais le point le plus important à prendre en considération, votre façon de conduire.
Si vous roulez vite, en conséquence vous adhérez beaucoup moins au sol. . Evitez aussi bien évidemment les portions détrempées, principalement sur le bord de la route.
Imaginons que vous êtes arrivés trop vite dans le virage avec votre Fiat Bravo, dès que vous commencez à perdre le contrôle, essayez de ne pas freiner. Cela vous ferait perdre définitivement le contrôle du véhicule.
Si votre voiture part de l’avant, il est préférable de ne rien faire, essayez de garder le cap et surveillez le moment ou vous adhérez à nouveau.

comment réagir si votre Fiat Bravo glisse

Si néanmoins vous commenciez à faire un tête à queue, essayez de contre braquer dans le but de remettre votre Fiat Bravo dans le bon chemin.
Évidemment, il est plus simple de connaitre la théorie que de l’appliquer, mais c’est toujours mieux de la connaître!

Conclusion sur une Fiat Bravo qui glisse

Ce que vous devez principalement retenir c’est que le frein n’est pas votre allié dans ces circonstances, Contrôlez l’état de votre véhicule fréquemment, roulez prudemment, surtout dans les virages, et si cela arrivait quand même, vous devez garder la tête froide et simplement décélérer pour retrouver une vitesse contrôlable et adhérer de nouveau à la chaussée.