De nos jours, on trouve des vitres électriques dans la plupart des véhicule récents, et sur les modèles plus récents de Renault Espace. Il est facile d’admettre que cela est très pratique, nous donnant la possibilité d’ouvrir et de fermer les fenêtres facilement pour aérer le véhicule. Cela reste également un rôle important au niveau de la sécurité, car nous pouvons fermer les vitres de notre Renault Espace rapidement en cas de danger. Toutefois voilà le problème, avec autant de lève-vitres électriques, arrivent obligatoirement des problèmes mécaniques. Cela vous demandera un peu de patience mais c’est envisageable de le faire par vous même, si vous avez un peu de patience.Nous allons dans cet article vous aider à retrouver les fusibles qui permettent d’alimenter les lève vitres de votre Renault Espace dans le but de pouvoir les changer. Nous consacrerons un paragraphe destiné à leur position et leur manipulation, puis pour finir un deuxième paragraphe aux autres pannes probables sur votre Renault Espace si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-renault-espace

Localisation des fusibles des vitres de ma Renault Espace

En premier lieu, voici quelques informations importantes à propos des fusibles et de leur mode de fonctionnement. La valeur du fusible est appropriée vis à vis de la capacité des fils à supporter l’intensité qui passe à travers, il va griller et donc fermer le courant pour que les composants de votre Renault Espace ne brûlent pas. Ce qui signifie que si vous voulez placer un fusible sur votre Renault Espace de résistance plus importante car celui en place grille à chaque fois après avoir été placé, en améliorant la résistance du fusible, on s’expose au risque qu’il soit inutile et que donc ce soit les composants électroniques de votre Renault Espace qui grillent à la place.
Nous vous conseillons de bien vérifier sur la notice de votre Renault Espace la valeur de la consommation en courant nécessaire au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Renault Espace (et tous les fusibles en règle générale) fonctionnent de la manière suivante, plus le fil est gros, plus sa résistance est faible, plus de courant traversera (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va par conséquent brûler lorsque la chaleur crée par le courant est trop importante ce qui va stopper le courant.
Sur certains modèles de Renault Espace, par rapport à l’année, de toute évidence vous n’auriez pas de fusibles si votre Renault Espace possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Dans le cas contraire, la notice de votre Renault Espace va vous aider à retrouver l’exacte position des fusibles des lève vitres, vous trouverez dans cette notice des pages dédiées aux positions des fusibles, avec les intitulés correspondants. Repérez donc ceux qui correspondent à la fermeture des vitres de votre Renault Espace.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de façon à vous rendre plus facile le tri grâce à une liste de référence qui est numérotée. Grâce à cela il vous sera facile d’identifier quel fusible protège quel circuit.
Si jamais il n’y a pas de numéro et que vous avez des difficultés à retrouver, il est bien sûr possible de prendre chaque fusible de votre Renault Espace un par un et à l’aide d’un multimètre, vous assurer qu’un courant passe à travers le fusible. Le multimètre marche par un principe simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous aurez donc l’occasion de surveiller si le courant traverse. S’il rien ne traverse, alors le fusible des lève vitres électriques de votre Renault Espace est hors d’usage.
Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, voici les différentes options afin de retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Renault Espace. A gauche du volant vous retrouverez une petite trappe un peu plus bas, que vous pouvez ôter à la main. Sinon, ils se situent sous la partie radio de votre Renault Espace au centre de l’habitacle. En dernier recours , ils se situent sous la boite à gants, accessibles à la main en enlevant un cache de protection en plastique.
Afin de vous aider, nous avons également écrit un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Renault Espace, ce qui va très certainement vous aider à retrouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Espace

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Renault Espace

Si toutefois la panne n’était pas issue des fusibles des lève vitres de votre Renault Espace, nous allons essayer d’énumérer les autres pannes probables. Tout d’abord, vous aller devoir vérifier le panneau de commandes où sont placés les boutons d’ouverture. Ils se situent en général à votre gauche ou bien entre les sièges de votre Renault Espace.
Sortez-le de son socle afin d’avoir accès aux câbles que l’on trouve en dessous. S’ils ne sont pas débranchés, et que rien ne paraît anormal, retirez la partie en plastique qui protège le circuit électrique, et vérifiez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez réaliser la même opération sur la porte de votre Renault Espace, mais cela demandera plus de patience et de minutie, soyez patients.
De là vous pourriez pouvoir accéder au moteur qui permet l’ouverture de vos vitres, et par conséquent voir à quoi il ressemble, si des câbles sont coupés.
Attention : si lorsque vous appuyez sur le bouton d’ouverture des vitres de votre Renault Espace, que vous discernez le bruit d’actionnement, mais que rien ne se passe, alors cela montre que le moteur marche, que de fait les fusibles sont en place, mais que ce sont les câbles censés ouvrir la vitre qui sont sectionnés. Il vous faudra donc démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Renault Espace et ainsi les remplacer.
Si toutefois, vous entendez un clic de lancement du moteur, mais rien de plus ne se produit, et qu’avec un coup sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui ne fonctionne pas.